Eric Clapton : Lady In the Balcony

Catégorie
Musique
Genre
Pays
GB
Date de sortie
12/11/2021
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
James Chads et Peter Worsley
Scénaristes
Eric Clapton
Compositeur
Eric Clapton
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
77
Support
Critique de Emmanuel Galais

Alors qu’il devait jouer au Royal Albert Hall, Eric Clapton a vu la pandémie s’inviter et en provoquer l’annulation de sa prestation. Déçu et frustré en même temps il embarqua ses musiciens à la campagne et fit son concert en studio. Seule sa femme assista à la prestation de son balcon, ce qui donna le titre de ce programme.


Alors qu’une nouvelle polémique est en train de naitre suite aux positions et à des propos déplacés du plus grand guitariste au monde, Eagle vision, nous propose de découvrir l’artiste dans une prestation surprenante et toute en douceur. Alors qu’il devait se produire sur la scène du très prestigieux Royal Albert Hall, Eric Clapton a vu sa prestation annulée par la faute de la crise sanitaire. Frustré de ne pouvoir jouer, il décida d’emmener ses musiciens à la campagne et de jouer les titres prévus sur scène. Cela offre une prestation surprenante puisque quasi absente d’applaudissement en fin de morceaux et parce que le guitariste va donc se concentrer essentiellement sur ces morceaux.


Une situation qui fait ressortir avec encore plus de groove, ce blues si cher à Clapton. Sa voix se fait puissante et ne se laisse pas écraser par une ambiance de concert. L’occasion de découvrir ainsi l’artiste en toute simplicité, en toute intimité. En osmose parfaite avec ses musiciens qui, parfois s’amusent de la situation et de cette unique spectatrice (si l’on excepte les techniciens et le réalisateur), Clapton se montre sous son meilleur jour dans cet art, où il n’a plus rien à prouver. Lui qui fut appelé par les Beatles, qui a su inspirer une foule de guitariste dans le monde, cet anglais qui repris avec brio un morceau de Bob Marley pour lui donner une couleur différente mais pas amoindrissante.   


Si Clapton est excellent sur scène, ce programme, le montre sous un autre jour, plus intimiste, mais surtout plus grandiose dans la maitrise de son art. Le spectateur comprend très vite, dés les premiers morceaux, que Clapton va les cueillir en seulement quelques notes et que sa musique est à son meilleur niveau dés lors qu’elle se joue dans un cadre plus « cocooning ». Ce programme que nous propose de découvrir Eagle Vision est un cadeau d’autant que le réalisateur sait placer ses ambiances autant que ses caméras pour qu’elles puissent, également, ravir les guitaristes amateurs et autres qui voudraient percer les secrets du guitariste.


Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
Un soin tout particulier, semble avoir été porté à l’image. Un éclairage très soyeux vient habiller la prestation. Entrecoupé de « shootings » de la campagne anglaise, le programme enveloppe le vidéaste d’un voile de douceur qui se love parfaitement avec la voix douce et rocailleuse, parfois, d’Eric Clapton. Le support offre une véritable profondeur à l’ensemble, avec des noirs présents pour mieux appuyer les traits. 
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
La musique de Clapton ressort avec une grande clarté et se laisse répartir dans l’ensemble des canaux de l’utilisation pour pouvoir mieux profiter de cette prestation remarquable et pourtant forcée. Si le Dolby Atmos, est bien présent, il sait se faire discret pour ne pas être trop envahissant. Il permet dans tous les cas de se laisser porter par les notes de « Black Magic Woman », « River of Tears » ou encore « Layla ». Un Atmos qui permet de garder une sorte de naturel dans la prestation notamment lorsque Clapton parle à son épouse sur son balcon.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Pas de bonus