La belle et la bête le musical - Visite des coulisses

Verdict:Chef D’oeuvre

par: Emmanuel Galais



Stage Entertainment se prépare depuis plusieurs mois au lancement de leur spectacle « La belle et la bête le musical » qui s’installera au théâtre Mogador à partir du  24 Octobre.

Impatient de voir vivre cet évènement la société productrice du spectacle nous a invités à visiter les coulisses et à assister aux répétitions. Des moments de la vie intime d’un spectacle souvent cachés par les metteurs en scène et les producteurs. Ici nous passons alors la porte de ce qui sera certainement le show le plus marquant de la fin d’année.




Nous avons ainsi pu voir le metteur en scène Glenn Casale assisté de Véronique Bandelier, diriger se comédiens et chanteurs, notamment l’incroyable Dan Menasche (Lumière) et David Eguren (Big Ben), dans la répétition de la scène d’arrivée de Maurice (Didier Clusel). Le metteur en scène précis dirige ses acteurs jusqu’au plus infime détail, notamment les expressions du visage de Lumière lorsque Plumette (Alix Briseis) intervient.




Mais dans le spectacle il y a aussi des Danseurs, dont nous allons découvrir le travail difficile d’appréhension des chorégraphies. Certains travaillent dans la douleur, mais le résultat est saisissant. Tout comme l’esprit de camaraderie qui semble régner au sein de la troupe.




Puis nous sommes allée découvrir les autres coulisses : la préparation des perruques et des maquillages, qui pour La bête par exemple nécessite 2 heures de travail actuellement, qui doivent impérativement être réduit pour la première.




Puis les costumière qui viennent de récupérer des costumes venus d’Espagne où le show vient de se terminer, et qui doivent les réajuster à la taille des comédiens. Des costumes parfois complexes, comme celui de Lumières dont la veste seulement pèse 5 Kg.



On passe ensuite au plateau qui doit lui aussi s’adapter aux besoins du spectacle sur un espace réduit et un timing serré pour la mise en place des décors. Cette visite permet d’ailleurs de ressentir les sentiments des artistes dans cette salle de 1600 places.




Mais le meilleur est à venir, notamment lorsque le metteur en scène prend la parole et nous explique ses inspirations pour ce spectacle. Evidemment le show reprendra les personnages et les chansons du dessin animé, mais la mise en scène s’est inspiré du film de Cocteau et du roman original, ce qui le fait devenir plus sombre, plus abordable pour les adultes sans toutefois oublier les enfants qui y retrouveront les codes du dessin animé. Pour mieux s’en rendre compte, l’équipe se met en place et nous interprète 4 scènes du spectacle : Le sacrifice de Belle, la jeune Manon Taris (Belle) rayonne face à l’énergie brute de Yoni Amar (La bête). Puis toute l’équipe, danseurs y compris se mettent en place pour un extrait de être humain à nouveau, saisissant de justesse et de maîtrise. Puis tout le talent de Yoni Amar est mis à l’épreuve dans la scène de la rose où Belle pénètre dans l’aile Ouest. Le chanteur interprète une des nouvelles chansons d’Alan Menken, qui montre tout le désarroi du personnage. Et on finit par l’incroyablement énergisant Dan Menasche qui électrise littéralement la salle en lançant « C’est La fête ».



On l’aura compris le spectacle promet d’être remarquable en bien des points, et nous avons hâte de vous faire part de nos sensations lorsque nous le verrons dans sa version finale !

Bientôt des extraits de ces répétitions !