Snow Therapy : Une avalanche qui bouleverse une vie de famille



Snow Therapy est de ces films OVNI que nous aimons. Présenté au Festival de Cannes 2014 dans le cadre de la section Un Certain Regard il avait déjà intrigué. Depuis, il a reçu de nombreuses récompenses (notamment celle du Meilleur réalisateur) dans plusieurs festivals et s'offre le luxe d'être nominé comme meilleur film étranger dans la prochaine session des Oscars (Academy Awards 2015).

Ruben Östlund s'est inspiré en fait de l'histoire de deux amis pour écrire son film : alors qu'ils étaient en Amérique latine, des hommes armés sont entrés dans le lieu où ils se trouvaient et ont commencé à tirer. Suivant son instinct, son ami s'est enfui, laissant sa femme seule. Dans Snow Therapy, le réalisateur décale totalement le contexte et place un père de famille qui fuit face à une avalanche… laissant sa famille derrière.

Les amateurs de glisse reconnaîtront sans doute le domaine skiable utilisé comme décors puisqu'il se place aux Arcs (Savoie). Par contre, si l'avalanche est composée numériquement, les images proviennent cependant d'une avalanche réelle qui a eu lieu en Colombie-britannique.

Synopsis
Véritable famille modèle, Tomas, Ebba et leurs deux enfants passent des vacances d’hiver de rêve dans les Alpes. Jusqu’à ce qu’un déjeuner ensoleillé vienne tout bouleverser...

Installés à la terrasse d’un restaurant d’altitude, ils sont témoins d’une avalanche qui provoque un mouvement de panique générale.

Alors qu’Ebba appelle son mari à l’aide tout en essayant de protéger leurs enfants, Tomas, lui, a déjà pris la fuite, ne pensant qu’à sauver sa propre vie et son téléphone portable…

Mais plus de peur que de mal ! L’avalanche a épargné le restaurant. Pourtant, l’attitude pleine de lâcheté de Tomas ébranle instantanément sa place au sein de la famille.

Au coeur du tumulte qui secoue son couple et fragilise leurs enfants, Tomas tente alors désespérément, et souvent maladroitement, de rétablir son image de héros de la famille.

Snow Therapy est une comédie grinçante sur le rôle de l’homme au sein de la famille moderne.

Bande annonce