Exposition Aardman l'art qui prend forme

Verdict:Excellent

par: Emmanuel Galais

Est-il possible d’exister autrement que dans le sillon des mastodontes que sont Disney et sa filiale Pixar. Et bien deux animateurs anglais de génie, ont répondu à cette question par la positive, notamment grâce à un  goût de la narration décalée et un sens inné du visuel associé à une capacité hors norme de faire vivre de la pâte à modeler.



En effet, amis depuis leur plus tendre enfance Peter Lord et David Sproxton, s’amusent à créer des personnages avec de la pâte à modeler et leur donnent vie  grâce à la caméra familiale et à l’influence de Disney, Ray Harryhausen, Hanna Barbera et Terry Gillian. Dès lors le duo va accumuler les récompenses, les honneurs et les succès avec des courts métrages mémorables tels que « L’avis des animaux » qui leur vaudra un oscar, ou encore le clip de Peter Gabriel « Sledgehammer ». 



Mais la consécration viendra surtout de « Wallace et Gromit » qui leur ouvre les portes des longs métrages à succès que furent : « le mystère du Lapin Garou »   ou encore « Chicken Run ». 


Alors que le studio vient de nous offrir un autre petit chef d’œuvre : « Shaun le mouton », le musée Art Ludique de Paris, situé Quai d’Austerlitz, nous propose de plonger dans l’aventure Aardman à travers une exposition, dans laquelle on peut découvrir une partie des secrets de fabrication du studio, mais également les petits secrets derrières les grandes réussites. Une exposition guidée par Antoine De Caunes, dans laquelle les grands et les petits peuvent découvrir les décors des longs métrages, ainsi que des personnages emblématiques du studio. 



Jusqu’au 30 Aout, le musée vous ouvre les portes du studio dans une exposition magnifique, passionnante et ludique. On apprend beaucoup de chose, on s’émerveille devant autant de précision, on rit de certains commentaires du présentateur du Grand Journal et on en sort plein de lumière dans les yeux et une furieuse envie de revoir tous les films d’Aardman.