TERMINATOR GENISYS, la légende revient le 23 novembre en DVD, Blu Ray et Blu Ray 3D



Arnold Schwarzenegger est de retour dans le nouveau volet plein d'action de l'emblématique franchise TERMINATOR GENISYS réalisé par Alan Taylor.

Dans la guerre opposant l’homme à la machine, Kyle Reese (Jai Courtney, Divergente et Divergente 2 : L’Insurrection) est envoyé en 1984 par le chef de la résistance John Connor (Jason Clarke, Everest) afin de protéger sa jeune mère, Sarah Connor (Emilia Clarke, Game of Thrones). Cependant, cette fois-ci, des événements inattendus ont modifié le passé et menacent le futur de toute l’humanité. Reese doit s’allier à Sarah et à son “Guardian” (Arnold Schwarzenegger) pour sauver le monde et empêcher l’évolution des Terminators.

 

TERMINATOR GENISYS sort en pack combo Blu-Ray le 23 novembre 2015 chez Paramount Home Media Distribution France.

 

Notes de production
Terminator, c’est Schwarzenegger… et inversement ! Personnage emblématique du cinéma populaire, référence pop et culte ultime, succès public ET critique, Terminator est ancré dans notre mémoire collective et a permis de lancer la carrière cinématographique du colosse autrichien, devenu une star incontournable du cinéma d’action du jour au lendemain, mais aussi celle de James Cameron, réalisateur du film originel et également créateur du personnage et de son univers futuriste où hommes et robots se livrent une ultime lutte sans merci.

Quand, en 2011, Arnold Schwarzenegger, arrivé au terme de son second mandat de gouverneur de Californie, annonce son retour au cinéma, les espoirs les plus fous à propos de la mise en chantier d’un nouveau Terminator commencent alors à germer. Le quatrième épisode de la saga, sans la présence de l’ex-Monsieur Univers, n’avait pas reçu un accueil particulièrement enthousiaste, prouvant que l’absence de Schwarzy ne pouvait être compensée, même par des acteurs de qualité (Christian Bale…).

Car Terminator… c’est Schwarzenegger ! Et personne d’autre.

Aujourd’hui, Terminator Genisys met un terme à pas moins de douze ans d’attente depuis Terminator 3 : Le Soulèvement des machines. Ce nouvel opus s’inscrit d’emblée dans la droite lignée de cette saga classique du cinéma d’action des années 1980, qui a toujours su se renouveler, avec ici une production très moderne, des effets spéciaux de grande qualité et une 3D impressionnante, de quoi ravir les fans des récents blockbusters mêlant SF et robotique, des thèmes particulièrement en vogue ces dernières années (Transformers, Iron Man, Chappie…). Une suite qui, par ailleurs, renoue avec la tradition des deux premiers épisodes mis en boîte par James Cameron et qui est adoubée par le réalisateur lui-même.

La menace a changée de visage
2029, John Connor, chef de la résistance humaine contre les robots de Skynet, en pleine offensive à Los Angeles avec une victoire qui semble enfin se dessiner, apprend au contraire que son puissant et terrible ennemi prévoit de l’attaquer désormais sur deux fronts distincts – le passé et le futur –, avec pour objectif de renverser cette guerre en sa faveur… définitivement.

Connor décide alors d’envoyer dans le passé son fidèle bras droit, le sergent Reese, pour y rejoindre sa mère, la protéger et ainsi préserver les chances d’avenir de l’humanité. Mais une fracture temporelle propulse ce dernier dans une version parallèle du passé, qui ne correspond en rien à ce que John lui avait décrit, mais qui est bien le passé/présent dans lequel évolue Sarah Connor. Les deux se découvrent alors un allié inattendu en la “personne” du Guardian, avec qui ils font face à un nouvel ennemi, encore plus menaçant et belliqueux.

Terminator Genisys étant à mi-chemin entre la suite au sens premier du terme, et un retour aux effluves originels du classique premier épisode de la saga Terminator, il distille de nombreuses nouveautés et de nombreux apports scénaristiques, tout en racontant l’histoire toujours aussi captivante de ce combat féroce et sans pitié des derniers hommes contre les machines.

Qui plus est, ce cinquième épisode s’intègre parfaitement aux premiers volets, en jouant sur différents niveaux temporels : passé, présent et futur.

Un retour fracassant autant qu'impressionnant
Au-delà du scénario, magnifiquement complexe, tortueux et explosif, c’est l’apport de la 3D au concept de la série qui procure à Terminator Genisys cette impression avérée de grand spectacle époustouflant. D’autant plus que la technique, ici admirablement maîtrisée, peut s’appuyer sur des effets spéciaux d’une qualité irréprochable.

D’ailleurs, depuis le Terminator originel et la modélisation du robot par Stan Winston, devenu le nouveau mètre étalon des SFX du milieu des années 1980, la saga a toujours su rester à la pointe, pour ne pas dire à l’avant-garde, des évolutions technologiques en la matière.

Le plus spectaculaire des effets spéciaux de ce cinquième épisode est de faire apparaître et se mouvoir Schwarzenegger jeune ! Des passages vraiment saisissants et inhabituels mis en scène avec maestria par Alan Taylor, un réalisateur rompu à ce type d’exercice, à qui l’on doit notamment la réalisation du second volet de Thor (Le Monde des ténèbres) au cinéma, ou encore des épisodes de Game of Thrones et de Mad Men pour la télévision.

Tous ces effets novateurs et de haute voltige sont particulièrement bien mis en exergue dans les nombreux bonus proposés, soit un total de plus d’une heure de suppléments spécialement dédiés.

 

Edition Blu-ray 2D + Blu-ray Bonus
PVC : 24,99 €

• Langues : anglais (audiodescriptif), français, allemand, italien, japonais, espagnol – 5.1 Surround Dolby Digital.
• Sous-titres : anglais (y compris en anglais pour les malentendants), danois, néerlandais, finnois, français, allemand, italien, japonais, norvégien, espagnol, suédois

Bonus
• La dynamique familiale : le casting et comment les acteurs ont tenu le rôle des
personnages emblématiques de la licence.
• Infiltration et fin : visite des coulisses et accès direct aux lieux de tournage, à San Francisco et à La Nouvelle Orléans.
• Mise à jour : effets visuels de Terminator Genisys : plongez dans les effets visuels derrière les incroyables scènes d’action du film.

Disque Bonus
9 bonus supplémentaires (1 h 48)
• Changement de paradigme • Ancien. Pas obsolète.
• Habillement tactique • Une guerre future et passée
• Manipulation de la matière • Exilés dans le temps
• Bataille sur le pont : la scène disséquée sous chaque angle