100 ans de Cinéma d'Animation par Olivier Cotte

Après : « Les Grandes Idées qui ont révolutionné le Cinéma », les éditions Dunod nous propose de découvrir : « 100 Ans de Cinéma d’animation», un plongée grandeur nature dans l’histoire du cinéma d’animation de ses origines jusqu’à ses grandes révolutions et ses grandes idées qui ont changé son image et son impact. 

En 5 Parties qui reprennent les différents continents et 25 Chapitres pour mieux nous expliquer les différentes étapes de l’animation à travers le monde, l’auteur Olivier Cotte, Historien du cinéma et réalisateur nous plonge dans les plus grandes étapes d’évolution et de création de l’animation cinématographique. 

Et étonnamment, le livre ne se focalise pas sur l’animation américaine ou japonaise, il a le bon goût de nous l’aborder à travers l’ensemble  des continents et de nous offrir une vision remarquable des évolutions et des inspirations de chaque pays. Avec une introduction qui nous présente l’animation comme un art ancestral qui pourrait même prendre ses origines dans les peintures rupestres. Et après une première partie centrée sur les différentes techniques de l’animation et sur leurs origines, l’auteur nous fait voyager de continent en continent, en commençant bien évidemment par les Etats-Unis.

Sur ce terrain là, il y a évidemment énormément de choses à dire, que ce soit les prémices dans les années 1910 à 1920 qui voit la naissance d’un art encore difficile à transcrire sur des écrans, mais des artistes se lancent dans un art qui voit ses débuts, et la naissance des studios qui vont produire ces dessins animés en masse, d’abord en tâtonnant puis en se lançant dans des projets plus fous comme le fera bien évidemment Walt Disney qui lancera un tournant décisif dans l’art de l’animation et dans le cinéma mondial. Petit à petit le cinéma mondial va changer et s’ouvrir de nouvelles perspectives. Mais il faudra attendre quelques décennies avant que d’autres studios se lancent dans la course à l’animation avec autant de détermination que le fit le créateur de Mickey Mouse. 

Mais, comme le dit l’auteur lui-même, le cinéma d’animation c’est également un art qui se revendique comme tel, avec des mouvements idéalistes, des animations destinés aux adultes, voir même très adultes comme « Felix le Chat » ou  « Betty Boop »  l’animation sort des sentiers balisés pour les enfants et devient un miroir de la société. Quelque soit le continent, le cinéma de l’image animée va s’imprimer de la culture de son pays, s’émanciper et raconter des histoires à la fois naïves et parfois satiriques ou encore en devoir de mémoire. Du Japon à l’Europe, mais également de l’Afrique à l’Amérique du Sud, l’animation sait se montrer inventive et poetique, comme dans les longs metrages de Grimault ou de Myazaki.  Le livre d’Olivier Cotte est une source remarquable d’information pour tout ceux que le cinéma d’animation passionne et pour les autres une manière évidente de découvrir cet art qui parle à tout le monde, sait souvent se faire nihiliste pour mieux s’ouvrir aux grandes réflexions du monde.

« Les 100 ans de cinéma d’animation » est un livre complet, avec juste ce qu’il faut d’informations passionnantes autour des œuvres, des mises en scènes des techniques et des choix commerciaux et artistiques qui lui ont permis de traverser toutes les époques.