Exposition Disney : Le Mouvement Par Nature aux Musée des Arts Ludiques

Verdict:Excellent

par: Emmanuel Galais

Depuis le 14 octobre et jusqu’au 05 Mars le nouveau musée des Arts Ludiques à Paris nous propose une exposition sur l’art de l’animation à travers le prisme de l’un de ses plus grands représentants : Walt Disney. Comme à son habitude, et après nous avoir fait découvrir les univers aussi variés et prolifiques des Studios Pixar, Aardmann et Blue Sky, le musée s’intéresse tout simplement au studio qui a su faire avancer de manière significative cet art souvent mal reconnu, malgré une force créatrice évidente. Et bien sûr l’histoire de l’oncle Walt est indissociable de l’animation tant par les risques qu’il a pris pour faire naître ses projets que par cette obsession toujours ancrée dans l’entreprise de repousser chaque fois un peu plus les limites entre animation et réalité.

Pour autant, ce n’est pas tout à fait l’histoire de Walt Disney que vient nous raconter le musée des Arts Ludiques mais plutôt celle de l’art qu’il développa à travers une recherche permanente du mouvement. Illustré par des films majeurs dans l’histoire du studio : Blanche Neige, Pinocchio, Bambi, ou encore « La petite sirène », « La belle et la bête », « Le roi lion » et les dernières productions telles que : « La Reine des Neiges » et « Vaiana ».


A travers ces longs métrages, le musée nous initie à découvrir les influences d’artistes majeurs tels que Mary Blair qui signa de nombreuses collaborations et dont le style influença des productions telles que « La belle aux Bois Dormants ». A travers plusieurs dessins préparatoires, des sculptures et autres supports de travail chers aux artistes des Studio Disney, le musée des Arts Ludiques nous invite à découvrir les dessous d’une recherche minutieuse, presque chirurgicale, comme pour « Bambi » de manière à retranscrire dans leurs dessins les mouvements les plus purs des héros de leurs longs métrages d’animation. L’exposition a cela d’intéressant qu’elle ne se limite pas aux superlatifs d’usage, mais elle offre au spectateur la possibilité de réellement comprendre le travail ardu fourni par les animateurs pour donner corps à un dessin animé.



Au-delà de la mise en lumière d’un travail acharné pour donner une couleur aux mouvements, aux espaces et aux environnements, c’est avant tout une mise en lumière de ces artistes que Disney fit travailler sur des œuvres qui traversent encore les générations et touchent des millions d’enfants et d’adultes par le monde, avec toujours un même mot d’ordre : Innover et éblouir.