500 Je Me Souviens...Anecdotes de Tournage Par Jean Pierre Jeunet

Jean Pierre jeunet est l’un des réalisateurs les plus remarquables de la production française, d’abord par une esthétique propre qui font de chacun de ses films un évènement, mais aussi par une narration saisissante qui s’inspire toujours d’un auteur ou d’une voix, comme ce fut le cas pour « Un long Dimanche de Fiancailles » dans lequel Jeunet reprenait les mots de Sebastien Japrisot ou encore pour « L‘Extravaguant Voyage du jeune et prodigieux TS Spivet » où le réalisateur reprend le texte de Reif Larsen. 

« 500 Je me souviens… Anecdotes de Tournage » est une plongée dans la mémoire d’un réalisateur hors norme qui a su imposer un style ou une image, que ce soit avec son acolyte Marc Caro dans des œuvres aussi sublimes que « Delicatessen » ou encore « La cité des Enfants perdus » mais aussi à la tête d’une superproduction comme « Alien – Résurrection » ou encore le Ras de Marée : « Le Fabuleux Destin d’Amelie Poulain ».

Jean Pierre Jeunet nous plonge avec tendresse, humour et parfois avec rancœur dans chacune des étapes de sa vie de réalisateur en plein travail. On y découvre des acteurs incroyables, qui n’hésitent pas à se mettre dans danger pour servir la mise en scène d’un homme, d’autres plus capricieux, dont le réalisateur gardera toutefois une certaine tendresse pour le talent qu’ils ont su apporter. On y croise également un producteur infect dont le nom n’est plus à taire, mais aussi des éclats de rires avec les anonymes, ceux qui rendent l’aventure cinématographique si exceptionnelle.

Et à chaque page de ce livre qui se dévore, plus qu’il ne se parcourt, on comprend très rapidement tout l’amour que l’homme porte à son métier et cela malgré les déceptions récurrentes par la pression d’hommes en costumes pas toujours prompt à comprendre les qualités artistiques d’une œuvre.