Dernières Actus
  L'ÉQUIPE DE DARK PHOENIX EN...
  KEANU REEVES VOUS PRÉSENTE ...
  LE NOUVEAU DOCUMENTAIRE SUR...
  TEST MUSICCAST BAR 400 : IM...
  TROIS FEMMES REVIENT DANS U...
  UN SAC DE BILLES : ÉDITION ...
  CREED II DISPONIBLE EN DVD,...
  A STAR IS BORN – ENCORE. LA...

Test MusicCast BAR 400 : immersion sans ajout d’enceintes Surround


Yamaha est pionnier dans la construction de barres de son et propose régulièrement des nouveautés. La MusicCast BAR 400 se présente avec un physique compact mais promet en nouveauté 2019 une restitution étendue, voire la création d’une immersion sans ajout d’enceintes Surround.

L’ensemble MusicCast BAR 400 se compose d’une barre de son relativement compacts dans sa hauteur et sa profondeur, avec une largeur cohérente pour un téléviseur de 101cm ou plus ; elle se place avec facilité devant ou s’accroche au mur avec le dispositif disponible dans le carton.

Dans les deux cas, il n’est pas nécessaire de prendre soin d’avoir un espace latéral dégagé, l’environnement sonore 3D est créé uniquement par subterfuge psychoacoustique. C’est d’ailleurs un peu curieux, l’équipage ne possède pas de voie centrale réelle, le son est restitué par 2 x 3 haut-parleurs calés sur les côtés dont 1 tweeter et deux médiums. Pour les graves, c’est le caisson sans fil qui s’en charge, un modèle Bass-reflex avec évent frontal. Tiens d’ailleurs sachez que vous pouvez acheter la barre toute seule (MusicCast BAR 40 – 499€), soit pour faire l’impasse sur le renfort des graves (hum !), soit pour l’accompagner avec un autre caisson que celui proposé par défaut.




A savoir également qu’il est possible de connecter des enceintes connectées MusicCast dispersées chez vous pour les réquisitionner en cas de séance cinéma et les transformer en enceintes surround. A ce sujet Yamaha fait un choix ; la MusicCast BAR 400 est compatible Dolby Audio mais ne supporte pas le Dolby Atmos. Par contre pour les signaux DTS, le DTS:X est parfaitement reconnu et transformé en DTS Virtual X pour créer un espace sonore 3D. Enfin c’est la promesse.

Sinon la MusicCast BAR 400 se cale à l’intersection de certains besoins devenus essentiels ; l’écoute en toute simplicité de listes de lectures synchronisées d’un smartphone ou d’une tablette (Spotify, Deezer, Qobuz, Tidal…) ou la possibilité d’envoyer à une enceinte connectée MusicCast un flux audio stéréo issu de l’un des appareils reliés en filaire à la barre. La gestion de la barre et des contenus multimédia est facilité par l’appli MusicCast CONTROLLER.

En situation : de belles sensations d’immersion

Le système MusicCast BAR 400 est plutôt énergique et si vous souhaitez écouter de la musique forte, vous n’aurez pas de soucis. Les haut-parleurs supportent plutôt bien la montée en régime mais sont un peu durs dans leur restitution ; cela convient donc mieux pour du rock que du jazz. Une énergie profitable bien entendu pour les divertissements télévisuels, les séries TV ou les films, qu’ils soient issus de Netflix, Amazon Prime... ou d’un lecteur DVD/Blu-ray. Rappelez-vous, la barre ne dispose pas d’enceinte centrale ; c’est totalement imperceptible quand on est installé bien face à la barre, pour une brochette familiale il faut espérer que cela ne gêne pas ceux qui sont sur les extrêmes. Le mode Surround élargie un peu la scène sonore mais c’est le mode Surround 3D, basé sur la technologie DTS Virtual:X, qui va créer une belle enveloppe et apporter de belles sensations latérales. La restitution prend aussi de la hauteur mais sans effets spécifique décelés cedi-dit. Nous vous déconseillons de viser la barre toute seule, le renfort dans les graves est requis ; le caisson n’est pas un tueur mais cela est plutôt une bonne nouvelle pour ceux qui sont en appartement. Nous avons donc des graves plutôt doux et nuancés qui soutiennent bien sans pour cela être envahissants. Finalement c’est agréable. Une mention pour le mode Clear Voice qui décèle les voix et élève leur niveau, ce qui pour certains mixages s’avère utile.

Le système MusicCast BAR 400 se positionne plutôt bien dans le marché des barres de son avec en point démarquant une restitution énergique et enveloppante, notamment sur les sources DTS. Un regret donc que le Dolby Atmos soit mis de côté.

Prix indicatif 599 €

Décodage

LPCM, Dolby Audio, DTS, DTS:X, MP3, AAC, WAV, ALAC, FLAC, AIFF

Autres caractéristiques
4K Ultra HD : HDCP 2.2, HDR10, DV, HLG
Certification : Spotify connect, Airplay 2 (mise à jour), Amazon Alexa

Connectique
- 1 entrées/sortie HDMI 1.4 (HDCP 2.2, ARC)
- 1 entrée numérique optique
- 1 entrée audio 3.5 mm
- 1 port Ethernet
- 1 port USB (mise à jour uniquement)
 

Informations en ligne en suivant ce lien