Une nouvelle bande annonce de "Star Wars Episode IX - L'Ascension des Skywalkers" pour clore la D23

Lorsque l’on dit que Disney sait soigner ses entrées et que la D23 (Week-end durant lequel le studio invite des fans et des journalistes pour donner les grandes lignes de ces futurs projets) est le moment de faire sensation, force est de constater que le millésime 2019, ne fut pas avare de surprises et de révélations en tout genre. Car le studio à su profiter de cet événement pour donner à son audience tout ce qu’il fallait de réjouissant et de palpitant.
Outre les projets liés à sa nouvelle plateforme de streaming, qui verra donc « The Mandalorian »Disney réunit ses fans au D23 et dévoile une bande-annonce de la série Le Mandalorian, première série en live inspirée de l’univers Star Wars et dont l’action se situera juste après « Le Retour du Jedi », puis l’annonce officielle qu’Ewan McGregor reprendrait le costume d’Obi-Wan Kenobi pour une série racontant la genèse de ce personnage central dans l’univers de la saga créée par Georges Lucas, Kathleen Kennedy, la présidente de LucasFilms, qui n’était pas peu fière de l’effet de ses annonces, avait gardé sous son chapeau, une surprise de taille, au regard des réactions suscitées : La présentation de nouvelles images de : « Star Wars Episode IX – L’Ascension des Skywalker ». 

Cette nouvelle bande annonce, résonne comme une conclusion définitive de la saga, puisque l’on peut y voir, quasi chronologiquement, des extraits de tous les films la composant. Rey la jeune héroïne semble toujours aux prises avec Kylo Ren, et bien déterminé à venir à bout de son combat et de sa quête d'identité comme le dit si bien la voix off, un peu rocailleuse, qui fait penser à celle de l’empereur Palpatine. Mais c’est évidemment l’ultime séquence, de cette bande annonce, qui a mis la planète « Star Wars » en ébullition, puisque l’on y voit Rey, le regard sombre, dégainer un sabre laser rouge, couleur des Sith ! Autant dire que l’attente sera longue jusqu’au 18 Décembre, date de la sortie de ce neuvième épisode, et que les spéculations vont courir sur toute la toile.

En dehors de Star Wars, Kevin Feige est également venu présenter les grandes lignes des futurs projets Marvel, à commencer par « Black Panther » dont la date de sortie de son deuxième opus est enfin fixée au 06 Mai 2022. Les premières images de « Black Widow » furent dévoilées, avec une sortie prévue pour Avril 2020. L’action du film devrait se situer après « Captain America : Civil War » tout en revenant sur les origines de l’agent Natasha Romanoff. Un univers Marvel qui va se renforcer par la sortie sous forme de séries de plusieurs personnages (Miss Hulk, Miss Marvel et Moon Knight), sur la plateforme de streaming Disney + et dont certains intégreront le MCU, à l'instar de « Miss Marvel », première super-héroïne musulmane, qui rejoindra l’équipe sur grand écran. C’est d’ailleurs ce dernier qui profita également de bon nombre d’effets d’annonces, comme l’intégration de l’acteur de Game Of Thrones : Kit Harrington dans « The Eternals ». L’acteur y interprétera « Black Knight », un humain tout ce qu'il y a de plus simple mais doté d’une épée aux nombreux pouvoirs. Enfin, c’est surtout la présence de Tom Holland, qui fut très remarquée Spider-Man pourrait quitter le Marvel Cinematic Universe. En pleine débandade « Spider-Man », l’acteur et le patron de Marvel, sont revenus assez discrètement sur l’échec des négociations entre Sony et Disney, en évoquant la collaboration entre Sony et Disney, comme une belle aventure faisant partie du passé. Le comédien confirma tout de même sa présence dans le costume de l’homme araignée dans un troisième film à venir.
Côté animation et version live, Disney a présenté les premières images coloriées de ce qui s’annonce déjà comme un nouveau chef d’œuvre Pixar : « Soul » dont le pitch est une réflexion sur la mort et sur ce qu’il se passe après : Un musicien de Jazz meurt et son esprit rencontre celui d’une jeune femme qui va l’aider à revenir sur terre. On pense évidemment à « Vice Versa » et les premières informations sur le projet laisse penser que le studio mettra tout en oeuvre pour en faire une œuvre foisonnante et intelligente. C’est « Raya and the Last Dragon » qui représenta la sensation animation traditionnelle. Sans en dévoiler énormément, si ce ne sont des croquis préparatoires, le long métrage d'animation est porteur de grandes promesses, sachant que l'équipe en charge de sa conception fut celle qui réalisa « Raiponce ».  Le pitch très orienté fantasy est inspiré des légendes de l’Asie du Sud-Est.

Pour les versions live, les invités purent découvrir les premières images d’Emma Stone (La La Land) en Cruella d’Enfer dans une nouvelle version des « 101 Dalmatiens » et évidemment la bande annonce de « La Belle et le Clochard » en version Live, qui sera disponible uniquement sur la plateforme de Streaming Disney +. En conclusion, cette nouvelle convention fut une nouvelle fois à la hauteur des attentes, et Disney semble bien décidé à continuer de battre des records de recettes, quels que soient les supports de diffusion.