Le Grand Patron de Disney reconnait un emballement excessif sur Star Wars

ENFIN ! Pourrions-nous avoir envie de crier. Car depuis le rachat de LucasFilms par Disney en 2012, la firme de Burbank s’est emballée, autour de la licence Star Wars, dégainant à la va vite, une nouvelle trilogie, et annonçant des spin-off à la pelle. Y compris sur des personnages secondaires, dont on ne comprend pas le réel intérêt, comme cela arriva avec Boba Fett, un chasseur de prime qui se trouva, à la grande surprise de tout le monde au cœur de l’intrigue de la prélogie réalisée par Georges Lucas qui s’était perdu dans son obsession des nouvelles technologies et l’appât du gain.

Disney qui avait déjà signé un contrat juteux avec Lucas pour pouvoir exploiter son univers dans ses parcs d’attraction réalisa donc une bonne affaire en rachetant sa société et se mit en ordre de marche hystérique pour développer au maximum les capacités de la licence, oubliant, au passage, que ce qui provoquait l’excitation des fans se trouvait dans la rareté de l’univers à l’écran. ET donc après un septième épisode, qui ramenait l’univers à la hauteur de la première trilogie et un huitième qui lui voulait, logiquement et intelligemment (reconnaissons-le) s’émanciper de la dernière trilogie pour ouvrir la voie à une nouvelle aventure, les fans avaient commencé à montrer leur agacement.

Et si « Rogue One » fit l’unanimité, par une qualité de mise en scène indéniable et inventive, et une histoire solide, la sanction fut violente avec l’échec sans appel de « Solo : A Star War Story » qui aurait dû être celui qui devait porter fièrement les couleurs de l’aventure galactique. Le studio s’est donc prit une gifle violente (a relativiser tout de même, aux vues des chiffres du film à l’international !) qui l’a forcé à revoir entièrement sa stratégie de développement.

Du coup les projets ne s’annoncent plus au cinéma ! Et même si une nouvelle trilogie est toujours d’actualité, force est de constater que le Studio à pris conscience de ses erreurs. Et c’est son tout puissant patron Bob Iger qui se confia au New York Times : « Je pense que nous nous sommes montrés un peu trop hâtifs dans nos sorties sur le marché ! » Du coup le spin- off sur Boba Fett devient « Le Mandalorian » et devrait arriver sur la plateforme de VOD à venir : Disney +, tout comme celui sur Obi-Wan Kenobi, car, même si Ewan McGregor confirme reprendre le rôle, Disney a décidé de ne pas prendre le risque d’une sortie au cinéma. Il était temps que le studio prenne conscience de ses errances et qu’il nous laisse maintenant prendre le temps de digérer la dernière trilogie avant de se lancer à nouveau dans une nouvelle histoire.