Dernières Actus
  CONFÉRENCE DE PRESSE : LE M...
  DISNEY BAT UN RECORD AVEC L...
  L'ULTIME BANDE ANNONCE DE "...
  ENCYCLOPÉDIE DES RÉPLIQUES ...
  WARNER DÉVOILE TITANS OF CU...
  CONCOURS DVDCRITIQUES : GAG...
  THE GOOD FIGHT SAISON 2 EN ...
  PARIS AUDIO VIDEO SHOW 2019...

Encyclopédie des Répliques de Films Vol.2

Qui n’a pas, un jour, cité une réplique de film ? Qui n’a pas eu envie, pour briller ou pour faire rire, de citer un dialogue, un monologue, ou simplement de faire une référence à une œuvre cinématographique, qu’elle soit populaire, auteuriste ou de série Z ou B ? 

Après un premier volume qui réunissait une pléthore de répliques de films, les plus connues, les plus célèbres et les plus entendues, l’auteur Philippe Durant, Historien du Cinéma et Collaborateur de la revue « Schnock », qui fut aussi l’auteur de plusieurs biographies comme celles de Jean-Paul Belmondo, Lino Ventura ou encore Bernard Blier et Pierre Desproges (Que du beau monde !), s’est plongé dans de nouvelles œuvres ! Plus de 3000 films, qui survolent tous les styles, mais offrent des répliques aussi savoureuses que cultes ou inédites. Pas les plus connues, pas toujours les plus drôles, mais en tout cas certaines des plus marquantes, dans des styles très variés.

Comme un dictionnaire des mots et des maux, le livre recense environs 4000 extraits de dialogues, de répliques assassines ou spirituellement réjouissantes, comme celle du film « Ridicule » de Patrice Leconte (1996) : « Toujours fidèle à sa conduite, l’abbé, sans nuire à sa réputation ou à sa santé, sait faire deux mots d’esprits de suite : L’un en hiver et l’autre en été ! ». Ou encore celle de « Pulp Fiction » de Quentin Tarantino (1994) : « Le soir du combat, tu sentiras comme une piqûre d’insecte. C’est l’amour-propre qui te turlupinera. L’amour-propre tu l’emmerdes ! L’amour-Propre fait mal, il ne sert jamais à rien ! ». Et il y en 4 000 comme cela !

Si certaines, ne sont pas forcément des plus populaires ou des plus connues, elles ont le mérite d’être le fruit du travail d’auteurs, dialoguistes et scénaristes réputés ou non, tels que Tarantino, bien sûr, mais aussi Roger Vadim, Spike Lee, les frères Butterworth et bien d’autres encore. Difficile de ne pas succomber aux dialogues de « True Romance » (1996), » Le Grand Bleu » (1988) ou encore des titres moins réputés pour leurs répliques, comme « Tremors » (1990) ou encore « Une nuit à Casablanca » (1946) et de de ne pas se rappeler tel ou tel film.

A l’heure où les rayonnages vont se remplir de livres en tout genres, tout formats et tout poids, vous trouverez aisément cette encyclopédie en bonne place, qui se révèle idéale en cadeau supplémentaire et qui ravira les fans de cinéma et les néophytes qui y trouveront une occasion, non seulement de briller en société mais également l’envie d’aller voir des films, pour y retrouver un style ou cette fameuse réplique qui les a marqué.