The Mandalorian Réussit son Pari de ramener l'univers Star Wars

Arrivée le 07 Avril Dernier, Disney +, la plateforme VOD de The Walt Disney Cie, est bien décidé à venir concurrencer Netflix, Amazon Prime ou encore Apple TV. Son point fort . Un catalogue énorme dans lequel les abonnés pourront retrouver les classiques du studio, ses productions TV mais également ses dernières acquisitions comme les catalogues National Géographic, Marvel, Star Wars et plus dernièrement Fox. Un contenu titanesque qui donna naissance à une bande annonce surréaliste de 3 heures qui reprenait l’ensemble des films, séries et documentaires proposé par le site. Mais ce que tout le monde attendait évidemment c’était les nouveautés telles que « High School Musical : La Série » et Surtout : « The Mandalorian ».

 « The Mandalorian », première série Live, inspirée de l’univers de la saga « Star Wars ». Avec Jon Faveau (encore lui !) en chef d’orchestre. Etalée sur 8 épisodes, la série propose de suivre les pas d’un chasseur de prime, dont le costume n’est pas sans rappeler celui de Boba Fett, personnage improbablement célèbre, dont la mort stupide dans l’épisode 6 reste encore dans toutes les mémoires de fans.

Et autant le dire, « The Mandalorian » s’adresse à eux ! Située après « Le Retour du jedi », la série impose un style très inspiré de la première trilogie, que ce soit dans les costumes ou dans les détails de décors ou des éléments de narration. Une multitude de détails qui viennent positionner le spectateur dans un environnement connu et qui joue clairement la carte de la nostalgie. Et comme nous parlons de chasseurs de Primes, forcément, il y a un fort rapport à Jabba le Hutt (Mais je n’en dirais pas plus !). La série regorge de clins d’œil intelligemment parsemé tout au long de son histoire, qui s’installe assez tranquillement, il faut bien le dire.

D’une durée assez courte, moins de 40 minutes, les épisodes offrent aux fans une nouvelle plongée dans un univers qu’ils pensaient connaitre mais que les créateurs ont décidé d’exploiter. Si le premier épisode réussit sa mission d’installer et de rassurer le spectateur, le reste de la série est en dents de scie, et il faudra attendre le cinquième épisode pour être rassuré sur la capacité de Disney d’offrir une série live inspirée de l’univers « Star Wars », sans sombrer dans la mièvrerie habituelle. Cette dernière est inévitable et le quatrième épisode est certainement celui qui fera le plus douté le spectateur, avec une histoire d’un ennuie redoutable. mais le scénario parvient avec intelligence a subitement prendre un peu plus consistance et la reste de la série se suit avec plaisir.

« The Mandalorian » réussit son pari de ramener l’univers « Star Wars » dans ses origines, de rassurer les fans sur les capacités de Disney à ne plus partir dans sa course frénétique à l’exploitation de la saga créée par Georges Lucas. Et si certains épisodes (particulièrement le 2 et le 4 !!!), laisse un peu froid, à cause de leur manque d’énergie, et de leur mièvrerie, il n’en demeure pas moins que le pari est réussi et l’arrivée de Bébé Yoda n’y est pas étrangère.

Avec déjà une deuxième saison d’annoncée, « The Mandalorian » est bien parti pour réussir à s’imposer comme une série majeure dans l’univers si complexe et exigeant, de « Star Wars ». A suivre donc, d’autant que d’autres séries Star Wars sont attendues.