Dernières Actus
  DISPARITION DE GUY BEDOS
  DVDCRITIQUES LIVE #10 : 3 S...
  DVDCRITIQUES LIVE #11 : CHR...
  DVDCRITIQUES LIVE #9 : DEUX...
  DVDCRITIQUES LIVE #8 : DEUX...
  DVDCRITIQUES LIVE # 7 : SOR...
  DVDCRITIQUES LIVE #6 : LA R...
  TEST JEU WATERGATE

Deux nouveautés chez Iello


Iello, l’un des grands éditeurs de jeux de société, à l’origine de « Timebomb », « King of Tokyo » ou encore « Little Town », qui fut nommé dans la catégorie « Tout Public » au dernier festival des Jeux de Société à Cannes en 2020, et dont nous devrions faire prochainement un test, annonce la sortie prochaine de deux jeux : « Watergate » inspirée de l’affaire qui fit tomber le président Nixon et « The Crew », une aventure intergalactique et collaborative.

« Watergate », que nous chroniquerons prochainement, est un jeu prévu pour deux joueurs, dans lequel vous vous retrouvez au cœur du scandale politique qui opposa entre 1972 et 1974, des journalistes du Washington Post, aidés par un informateur masqué sous le pseudonyme de « Deep Throat (Gorge Profonde) », et le Président Nixon. Une affaire dans laquelle on retrouvera pelle-mêle de l’obstruction à la justice, de l’abus de pouvoir et des écoutes téléphoniques illégales. Une affaire qui se termina par la démission de Nixon. Dans le jeu que Iello propose, vous aurez à charge soit d’interpréter le président et ses services, soit les journalistes. Pour ces derniers il sera nécessaire de relier les informateurs entre eux, alors que pour Nixon, il sera capital de rallier l’opinion publique à sa cause afin de pouvoir achever son mandat.


Véritable jeu de plateau asymétrique, les joueurs pourront relier les preuves entre elles mais également gérer l’initiative et l’opinion publique. Très intriguant dans sa promesse de jeu autant par son sujet que par sa capacité à tenir en haleine les joueurs, « Watergate » devrait être l’une des grandes sensations de cette année 2020, si particulière. A découvrir ce mois-ci, dés la réouverture des boutiques de jeux.

Autre grande sensation annoncée chez l’éditeur : « The Crew ». Présenté à Essen en 2019, le jeu sortira enfin en France en Juin Prochain. Dans ce jeu de cartes collaboratif, vous incarnerez un équipage spatial en route vers une mystérieuse planète. Mais pour l’atteindre vous n’aurez pas moins de 50 missions à accomplir. Autant dire que le voyage ne sera pas de tout repos. Véritable sensation, phénomène du festival Allemand, ce jeu prévu pour 3 à 5 joueurs promet une aventure collaborative, nous l’avons dit, tout en garantissant à chaque joueur ses propres taches, distincts des autres.


La grande originalité de ce jeu étant que chaque joueur sait ce que les autres ont comme mission à effectuer et doit donc les aider à accomplir ces dernières. Mais cela n’est pas toujours évident et la prudence reste de mise. Autant le dire, « The Crew » promet des parties de jeux enflammées et un système immersif qui devrait le rendre rapidement addictif.