Test Jeu de Société Deathwager

Verdict:Excellent

par: Emmanuel Galais



Votre argent ... Votre temps ... Votre vie ... devient votre mise.  La carte roi détermine une victoire à la plus haute somme positive ou négative. Mais rien n'est certain ... faites basculer le jeu avec vos cartes faucheuses. La partie se termine quand toutes les cartes œil sont piochées. Le joueur ayant la somme en concordance avec le roi, remporte la mise. Votre objectif sera de récupérer des cartes Œil et d'accumuler un maximum de cartes Crânes et Cœurs en fonction de l'orientation de la carte Roi, afin de remporte la partie. Utilisez les cartes Faucheuses pour vous aider à manipuler les cartes des autres joueurs et changer l'issu de la partie. La partie se termine quand toutes les cartes Oeil ont été piochées. Ruse, bluff et coup bas.


Alors autant le dire tout de suite, « Deathwager » n’est pas forcément un jeu qui va vous faire garder vos amis. A plus forte raison, si ces derniers ont une tendance au manque de fair-play en cas de défaite. Car ce jeu de carte est, avant tout, un jeu de tactique, mais où rien n’est totalement acquit. D’abord, les joueurs déterminent s’ils souhaitent jouer de l’argent (Factice évidemment !) ou alors de temps. Ensuite, avant chaque manche, ils tireront une carte Sablier (Il y en a 6, avec des valeurs différentes) qui détermineront la valeur de la mise. Ensuite, le jeu se déroulera en 3 manches de 6 cartes. Chaque joueur aura trois actions à sa disposition : Tirer une carte Œil, Utiliser une carte Faucheuse dont le pouvoir est immédiat et peut changer le cours des choses durant la partie ou la fin. Car ce sont dans les cartes « Faucheuse » que se trouve la carte Roi qui déterminera le gagnant (En Positif ou en négatif). 


Ensuite tout au long de la partie les joueurs auront leur destin entre leurs mains, soit ils piochent une carte et la conserve telle quelle, soit avant de la découvrir, ils la retournent et la garde dans leur main ou la donnent au voisin afin de le plomber. S’il s’agit d’une carte faucheuse, ils peuvent la garde de cote pour une utilisation future ou l’utiliser. Nous avons ici affaire, à un jeu simple et ne même temps complexe, qui va puiser dans les cultures occultes du bien et du mal. Les Cœurs rapportent des points en positif, les cranes en négatifs. Une chose est sûre, ce jeu est d’une redoutable efficacité et offre des retournements de situations qui vont ravir les amateurs et vont faire hurler les mauvais joueurs. 

   
Visuellement, le jeu nous plonge dans les enfers avec des personnages entre la vie et la mort. Mais le soin est apporté aux cartes et aux différents accessoires qui le composent. Les auteurs se sont même amusés à proposer en bonus la possibilité d’utiliser le jeux pour de la cartomancie. C’est dire, si les auteurs ont eu suffisamment d’inspiration pour créer un jeu qui peut rendre « Fou », les joueurs, mais aussi rendre addicte les amateurs du genre. Une bonne nouvelle.