Les Arcs Film Festival du 12 au 19 Décembre 2020



2020, fut une année particulièrement difficile pour le cinéma, mais également pour les festivals, à commencer par le plus grand d’entre eux : Le festival de Cannes. Certains, pourtant, ont décidé de se maintenir en s’adaptant. C’est le cas du Festival des Arcs : « Les Arcs Film Festival ». A conditions exceptionnelles, Edition exceptionnelle qui se partagera sur les écrans de Cinéma mais également sur Internet. A la fois grand Ecran et Digital, le festival ne manquera pas d’être fidèle à sa réputation avec une programmation annoncée qui promet d’ores et déjà de faire vivre la réflexion à travers des œuvres variées qui nous emmèneront aux quatre coins de l’Europe. 

Avec un jury présidé cette année par Zabou Breitman (Se Souvenir des Belles Choses) et qui sera complété du composteur Amine Bouhafa (Timbuktu), de la réalisatrice Sophie Letourneur (Enorme), de l’acteur Vincent Macaigne (T’as pécho ?), l’acteur réalisateur Nicolas Maury (Dix pour cent) et pour la section Court-Métrage : l’actrice Noée Abita (Le Grand Bain), la productrice Stéphanie Carreras (Rock The Casbah), la réalisatrice Charlène Favier (Slalom), l’acteur Grégory Fitoussi (World War Z) et enfin le réalisateur Guillaume Senez (Nos Batailles).

Côté programmation, les organisateurs ont sélectionné des œuvres particulièrement tournées vers la réflexion sur ces sociétés des pays d’Europe et ses particularités avec certaines qui vont approcher les questions sociétales particulièrement d’actualité. 

En compétitions nous pourront donc découvrir 10 films  :



- « After Love » d’Aleem Khan, un film anglais qui suit le parcours de Mary Hussain, une veuve qui découvre un secret de son défunt mari de l’autre côté de la Manche, à Calais.
- « Last Days of Spring » d’Isabel Lamberti (Espagne, Pays-Bas) qui suit le quotidien perturbé d’habitants d’un bidonville près de Madrid.
- « Shorta » d’Anders Olholm et Frederik Louis Hviid (Danemark), où l’on découvrira la révolte de jeunes d’un ghetto suite à une bavure policière. 
- « Apples » de Christos Nikou (Grèce) où un homme amnésique teste un nouveau traitement.
- « Preparations to be together for an unknown Period of time » de Lili Horvath (Hongrie) dans lequel une femme amoureuse mêle fantaisie et réalité dans son esprit.
- « The Whaler Boy » de Philipp Yuryev (Russie), qui nous invitera à suivre les aventures d’un adolescent de l’extrême orient Russe qui découvre l’amour sur un site internet pour adulte.
- « Cigare au miel » de Kamir Aïnouz (France, Belgique, Algérie) où Selma, 17 ans se retrouvera confrontée aux règles patriarcales sur son intimité.
- « Quo Vadis ? Aida » de Jasmila Zbanic (Bosnie-Herzegovine) revient sur le conflit en Bosnie en 1995, lorsque l’armée Serbe entre dans la ville de Srebenica et provoque la terreur chez ses habitants qui cherchent refuge auprès des casques bleus.
- « Vaurien » de Peter Dourountzis (France) qui suivra le parcours de Djé un jeune homme qui arrive à Paris sans un sous et avec comme seule arme son charme.
- « L’Affaire Collective » d’Alexander Nanau (Roumanie) qui reviendra sur les suites tragiques d’un incendie dans une discothèque de Bucarest.



Le festival proposera également des films 100% Français, en avant-première :



- « A Good Man » de Marie-Castille Mention-Schaar (France) avec Vincent Dedienne.
- « L’Etreinte » de Ludovic Bergery (France)  avec Emmanuelle Béart
- « Passion Simple » de Danielle Arbid avec Laetitia Dosch
- « C’est toi que j’attendais » de Stéphanie Pillonca, un documentaire sur l’adoption
- « La terre des Hommes » de Naël Marandin avec Finnegan Oldfield et Jalil Lespert
- « Teddy » de Zoran et Ludovic Boukherma avec Anthony Bajon.


Enfin le Festival mettra l’honneur le comédien Jérémie Renier que l’on a pu voir chez François Ozon : « Les Amants Criminels » (1998), « Potiche » (2010), Florent Siri « Cloclo » (2012) et puis évidemment chez les Frères Dardenne : « L’enfant » (2004) et « Le Gamin au vélo » (2011).



Ainsi que le duo de réalisateurs Olivier Nakache et Eric Toledano, devenus en quelques films les mastodontes du cinéma français avec des films aux succès immenses tels que : « Hors Normes » (2019), «  Le Sens de la fête » et, bien sûr « Intouchables » (2011).