Le Palmarès des Oscars 2021



Pour sa 93ème édition, la cérémonie des Oscars a dû se réinventer et prendre en compte les nouveaux modes de consommation cinématographiques, accélérés par une pandémie, dont on espère toujours voir la fin cette année.

Alors, contrairement aux années précédentes où la plateforme Netflix avait été timidement récompensée malgré des mastodontes à son actifs tels que Martin Scorsese, nominé l’année précédente mais reparti bredouille, cette année les Oscars ont su reconnaitre le talet de certaines productions Netflix, dans plusieurs domaines. Ainsi, on peut retrouver dans la liste des lauréats des œuvres telles que « La Sagesse de la Pieuvre » documentaire de Pippa Ehrlich et James Reed, ou encore les deux magnifiques Court Métrages : « Quoiqu’il arrive je vous aime » de Michael Govier et Will McCormack et « Two distant strangers » de Travon Free et Martin Desmond Roe, et évidemment les deux grands chocs de l’année 2020 que furent « Mank » de David Fincher et « Le Blues de Ma Rainey » de George C. Wolfe. D’ailleurs, si les deux sont des déceptions, puisqu’ils ne récoltent que des Oscars Techniques, ils n’en demeurent pas moins la preuve que l’académie des Oscars a su pendre en compte que les plateformes telles que Netflix étaient en capacités de proposer des œuvres de très grandes qualités. De même, nous regretterons que l’académie n’ait pas cédé à l’envie de décerner l’Oscar de meilleur Acteur à titre Posthume à l’acteur Chadwick Boseman disparu en Aout 2020 et dont la prestation dans le « Blues de Ma Rainey », tournée au rythme de ses séances de Chimiothérapie, fut absolument remarquable. 


D’ailleurs, même si le film était prévu, au départ pour le cinéma, « Soul » qui déboula finalement sur la plateforme Disney + à Noël, prouve une nouvelle fois la domination quasi inégalée de Pixar sur l’animation. Le film repart avec les statuettes du meilleur film d’animation et de la meilleure musique de film. Il rejoint du coup la longue liste des films oscarisés de Pixar : « Le Monde de Némo » (2003), « Les Indestructibles » (2004), « Ratatouille » (2008), « Wall-E » (2009), « Là-Haut » (2010), « Toy Story 3 » (2011), « Rebelle » (2013), « Vice Versa » (2016), « Coco » (2018) et « Toy Story » (2019).


Evidemment, sans que cela soit totalement une grande surprise, le film « Nomadland » de la réalisatrice Chloé Zhao fut le roi de la soirée. Ce film tendre et émouvant sur le parcours de ces Nomades Modernes d’une Amérique bien mal en peine après 4 années de gouvernement Trump, a raflé la mise avec 3 Oscars et pas les moindres : Meilleur Film, Meilleur réalisation et Meilleure Actrice pour Frances Mc Dormand. Du coup ce Palmarès devient historique puisque la réalisatrice devient la deuxième femme et de surcroit la première d’origine Asiatique à décrocher la statuette, et l’actrice la reçoit pour la troisième fois la faisant talonner de près l’actrice Katharine Hepburn et ses 4 Oscars.  


Et puis cette cérémonie eut un goût particulier, notamment parce qu’à cause de l’épidémie, elle dut se réinventer et ce fut au réalisateur Steven Soderbergh que revint la lourde tâche de donner à cette soirée particulière une image singulière. Et le résultat fut bluffant, car le réalisateur de « Sexe Mensonge et Vidéo » ou encore « Ocean’s Eleven » a réalisé un film sur le cinéma lui-même. A noter également, qu’enfin l’Académie des Oscars semble avoir compris qu’elle devait être un miroir de sa diversité, car toutes les minorités étaient présentes et représentées que ce soit dans les remettants ou dans les lauréats. 


Enfin, ne boudons pas notre plaisir un peu chauvin en saluant le succès du dramaturge Français Florian Zeller, qui repart avec deux statuettes pour sa première réalisation : « The Father ». Le film est récompensé dans les catégories : Meilleur Acteur pour Anthony Hopkins et Meilleur Scénario Adapté. 


Meilleur film :
Nomadland

Meilleure actrice :
Frances McDormand – Nomadland

Meilleur acteur :
Anthony Hopkins - The Father

Meilleure actrice dans un second rôle :
Youn Yuh jung – Minari

Meilleur acteur dans un second rôle :
Daniel Kaluuya - Judas and the Black Messiah

Meilleure réalisation :
Chloé Zhao – Nomadland

Meilleur scénario adapté :
The Father - Florian Zeller & Christopher Hampton

Meilleur scénario original :
Promising Young Woman - Emerald Fennell

Meilleure photographie :
Mank

Meilleur montage :
Sound of Metal

Meilleurs décors :
Mank


Meilleurs costumes :
Le Blues de Ma Rainey

Meilleurs maquillages et coiffures :
Le Blues de Ma Rainey

Meilleure musique originale :
Trent Reznor, Atticus Ross & Jon Batiste – Soul

Meilleure chanson :
Judas and the Black Messiah - "Fight for You"

Meilleur son :
Sound of Metal 

Meilleurs effets visuels :
Tenet

Meilleur film d'animation :
Soul

Meilleur documentaire :
La Sagesse de la pieuvre

Meilleur film en langue étrangère :
Drunk

Meilleur court métrage documentaire :
Colette

Meilleur court métrage animé :
Quoiqu'il arrive, je vous aime

Meilleur court métrage
Two Distant Strangers