Lors d'un rite de passage, des plongeurs s'affrontent pour récupérer la pierre sacrée du village. Progressez de plus en plus profondément en évitant de déranger les requins pour être le premier à s'emparer d'un beau bijou jeté au fond de la mer. Faites attention à votre oxygène, vous devez l'utiliser avec précaution et au bon moment pour garder la force d'atteindre le trésor. Gardez les yeux ouverts, de gentils animaux pourraient vous aider à plonger plus profondément. Dive est un jeu utilisant la transparence des cartes pour faire vivre une expérience unique. Votre sens de l'observation sera au cœur du jeu mais la stratégie peut faire la différence. Les joueurs regardent tous ensemble, d'en haut, la pile de grandes cartes transparentes, essayant de discerner, par transparence, les dangers et les objets à collectionner. Ce satané requin est-il sur la troisième ou sur la quatrième carte ?
Dive est un jeu plein de promesses, créé par Romain Caterdjian (Box Monster) et Anthony Perone (Knock ! Knock ! Dungeon). D’abord il y a le visuel soigné du jeu qui reste intriguant et ne laisse pas indifférent, notamment la piste centrale sur laquelle s’empile les 36 feuillets transparents (Appelés : Cartes Océans Transparentes) sur lesquels sont dessinés des poissons (Requins, Raies Manta, Tortues et autres éléments de décors). Chacun reçoit une piste de jeu, des jetons et un paravent pour pouvoir cacher les pronostics de chaque joueur. Une fois parés de nos attributs, c’est le moment de nous plonger dans l’aventure de ce jeu, dans lequel il va falloir évaluer à quelle profondeur se situe, les différents éléments aquatiques et particulièrement les requins. Car ce sont eux, principalement qui nous permettront d’avancer sur la piste de score.
Tous les angles de vues sont possibles, tant que les joueurs ne touchent pas aux cartes océans transparentes. C’est alors le moment d’évaluer les différentes profondeurs et de se confronter au don d’observation des autres. Premier constat, le jeu séduit par le soin apporté à son esthétique, mais il ne faut pas avoir une mauvaise vue ou être un peu fragile, car le fait de chercher à évaluer les dessins et leur place dans le tas de cartes transparentes, peut fatiguer la vue. De plus la simplicité du jeu, tranche avec une règle un peu confuse, qui peut avoir tendance à dérouter quelque peu et à poser certaines questions que nous ne devrions même pas nous poser, notamment lors du décompte final et de l’importance des requins.
Une fois la prise en main acquise et les règles assimilées, les auteurs proposent de corser le jeu avec des variantes. D’abord
la Lampe de Poche qui permet aux joueurs de pouvoir observer, à l’aide d’une lampe de smartphone ou à l’ancienne, la pile de Cartes Océans transparentes. Une technique qui peut éventuellement faciliter l’observation, mais peu également attaquer encore plus les yeux. Ensuite il y a «
Les compagnons », et c’est à mon sens, la meilleure idée, puisqu’elle attribue à chacun, un personnage aquatique qui va lui permettre de mettre des bâtons dans les roues des autres joueurs et d’ainsi permettre à son propriétaire de progresser plus rapidement et de faire prendre du retard à ses adversaires . Une excellente idée, car le jeu dans sa version de base peut très rapidement lasser, alors que cette variante permet, enfin, de donner un peu de peps aux manches. Puis pour finir, la variante «
Chef de Village », vient un peu plus corser l’ensemble, car il rajoute un joueur supplémentaire, mais automate. Ce qui veut die que ces choix sont programmés par des cartes, et que le règle stipule qu'il ne se trompe jamais, même si cela semble être le contraire. En résumé, il progressera toujours, mais pas les joueurs. Il va pousser l’ensemble des participants à se surpasser.
« Dive » est un jeu qui manque de peu ses promesses, car sa version de base manque cruellement de dynamique et peut rapidement lasser. Les plus fragiles des yeux pourront même se plaindre de ce principe d’observation sur des supports transparents entassés. Cela est évidemment anecdotique, mais le résultat est là « Dive » est un jeu à l’esthétique soignée, mais à la dynamique qui s’essouffle trop rapidement. Une variante simplifiée pour les enfants, les ravira en revanche.