Test Jeu de Société : Suspects

Verdict:Bon

par: Emmanuel Galais



Suspects est une série de jeu d’enquêtes avec des règles minimales, et centrée sur les personnages à la manière des romans d’Agatha Christie. Claire Harper est l’une des premières femmes diplômées d’Oxford en 1927. Spécialisée en droit criminel, elle est une grande voyageuse, un peu aventurière. Chaque énigme, chaque crime est pour elle l’occasion de mettre à l’épreuve son formidable esprit de déduction et sa détermination sans faille ! La boîte propose 3 scénarios. Par la suite, un joueur qui a réalisé l’enquête une première fois peut la faire jouer à d’autres à la manière d’un jeu de rôle.


Conçu sur le principe de jeu d’Escape Games, comme Unlock, où chaque carte permet d’avancer dans sa quête, le jeu « Suspects » impose dès le départ un facilité de progression toute relative, puisque les enquêteurs vont devoir échanger, débattre et ensuite décider des pistes à suivre et des témoins à entendre. Autant dire que cela peut très rapidement se révéler ardu, tant chacun possède une perception des choses radicalement différente de celle des autres. 


Directement inspiré des romans d’Agatha Christie, le jeu que propose l’éditeur « Studio H », que l’on connait pour avoir fait une entrée tonitruante dans le secteur des Jeux de Société avec « Oriflamme » qui reçu l’As d’Or du festival du jeu de Société de Cannes en 2019, permet de se prendre pour l’enquêtrice Claire Harper, qui n’est pas sans rappeler la Miss Marple de la célèbre écrivaine britannique du début du XXème siècle. Ne boudons notre plaisir, avec un système de cartes qui se dévoilent à mesure que l’enquête progresse, et l’aide d’un livret qui aide à repérer les lieux et sert de point de départ autant que de règle du jeu. « Suspects » est une occasion agréable de se familiariser avec les jeux d’enquête.


Sans être révolutionnaire, « Suspects » est agréable par une prise en main assez rapide et une véritable fluidité de jeu, pour peu que chacun arrive à collaborer avec les autres. Pas besoin d’être un roi de l’enquête pour s’amuser et arriver au bout de l’intrigue. Mais ne nous méprenons pas, le chemin n’est pas balisé pour être simplifié. Il faut tout de même se tromper pour mieux progresser et la résolution de l’enquête se fait moins facilement qu’il n’y parait et il faudra quelques échecs avant de trouver la clé de l’énigme. Un jeu idéal pour la famille ou les amis. Se joue de 1 à 6 joueurs à partir de 10 ans. Une aventure vous plonge au minimum pour une heure dans les aventures de Claire Harper.