Fire Emblem Echoes : Shadows of Valentia

Catégorie
Jeux Vidéos
Genre
Pays
JAP
Date de sortie
19/05/2017
Réalisateur
Avec
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
999
Support
Critique de Simon Volant
Pitch

Dirigez Alm et Celica dans deux quêtes parallèles destinées à ramener la paix sur une terre déchirée par le conflit. Découvrez des combats stratégiques au tour par tour combinant un gameplay classique et moderne.

Critique

Retour de la licence "Fire Emblem" développé par "Intelligent Systems" qui officie dans les RPG tour par tour depuis plus de 15 ans sur la console portable de Nintendo (Advance Wars, c'est eux !). Ici l'ambiance est plus fantastique avec roi, princesse, chevalier et super vilains ! A noter que le jeu peut être en mode normal : un équipier qui meurt ne revient pas ou en mode facile pour les joueurs plus hésitants ou qui veulent tester de nouvelles stratégies de combats sans risque.
Le jeu alterne les phase histoire, déplacement sur la carte, exploration de lieu en lieu ou en 3D (à la Zelda) et bien sur les célèbres combats en mode tour par tour.
Le jeu est terriblement verbeux. Les dialogues sont nombreux et pas toujours intéressants d'autant qu'on n'oriente pas du tout les discussions. On n'a pas le choix, c'est doublage anglais et sous-titrage français. On n'a pas été impressionné par le doublage quasi-intégral des textes. Il est assez inégal selon les personnages et quelques timbres de voix ne collent pas du tout à la physionomie. Bref ça parle beaucoup tout au long du jeu et il faut une bonne demi-heure pour enfin commencer sérieusement l'aventure.
Le jeu propose de très nombreuses phases tantôt 2D, tantôt 3D, mais toujours avec des transitions très fluides.
Il y a des phases de déplacement sur la carte (grande distance) qui permettent de lier les 2 types d'explorations que l'on décrit ensuite.
Il y a des phases d'exploration de lieux en statique (exemple : on passe d'un plan "place du village" au plan "entrée du village") qui permet de dialoguer avec des personnages (un excellent moyen de recruter des alliés) ou explorer l'écran en mode point'n'click pour dénicher des objets cachés.
Il y a aussi des phases d'exploration en 3D exactement comme dans les Zelda. Par commodité, on ne suit que le personnage principal, mais tous les équipiers sont avec lui en cas de combat. On découvre les lieux, on casse quelques pots pour récupérer des objets et on fait des rencontres qui finissent généralement en combats.
Les combats, c'est le corps du jeu avec des phases de déplacements (il faut exploiter au mieux le terrain et ses personnages) et de combats. Les attaques sont résolues automatiquement sous forme de saynète en 3D très cinématographiques. Le jeu n'est pas aussi évident qu'il n'y parait. Envoyer systématiquement les personnages les plus puissants pour expédier la bataille est une erreur. Il faut gérer les points d'expérience pour faire progresser de manière harmonieuse les différents personnages. Ainsi les plus forts affaibliront les ennemis que les plus faibles iront "achever". En emmagasinant les points d'expériences, ils augmenteront de niveau et pourront changer de classe (prête, voleur, paladin, sorcier, etc.). L'important est d'avoir toute une variété de personnages : les rapides, ceux qui frappent de loin, ceux qui peuvent soigner, les puissants, etc.
Les graphismes sont soignés aussi bien en 2D qu'en cinématiques (2D également). L'aspect "sprite" un peu carré de la carte tactique des combats est compensé par les vues 3D (combats ou exploration) qui sont magnifiques.
La musique est dynamique et accompagne parfaitement l'histoire, les humeurs des personnages et les combats comme dans un film. Elle sait se faire volontaire en attaque ou dramatique en défense et même suspense lors des phases d'exploration surtout quand un ennemi est proche.
Le jeu est affublé de DLC qui, toutes téléchargées en pack économique, double quasiment l'investissement initial. Les amiibos débloquent également quelques fonctionnalités à condition d'avoir la new 2DS ou un lecteur NFC/IR pour la console classique. Quand on aime . . .

Verdict

Excellent jeu de stratégie et d'aventures. Si la réalisation est excellente, on regrette toutefois un jeu qui reste très verbeux (texte en français) et un doublage anglais assez moyen. Le surcoût des DLC et des amiibos peut aussi refroidir.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
Sans objet
Format Cinéma
Sans objet
Les graphismes sont soignés aussi bien en 2D qu'en cinématiques (2D également). L'aspect "sprite" un peu carré de la carte tactique des combats est compensé par les vues 3D (combats ou exploration) qui sont magnifiques.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Non
Non
 
 
 
La musique est dynamique et accompagne parfaitement l'histoire, les humeurs des personnages et les combats comme dans un film. Elle sait se faire volontaire en attaque ou dramatique en défense et même suspense lors des phases d'exploration surtout quand un ennemi est proche.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
DLC
Le jeu est affublé de DLC qui, toutes téléchargées en pack économique, double quasiment l'investissement initial. Les amiibos débloquent également quelques fonctionnalités à condition d'avoir la new 2DS ou un lecteur NFC/IR pour la console classique. Quand on aime . . .