African safari 3D
African safari 3D
Sortie:
16/04/2014
Pays:
Belgique
Genre:
Durée:
1h25 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

African safari 3D

Verdict: Très Bon

par: Sebastien Keromen

La 3D permet de s’y croire. Et quand on vous propose de vous croire à 10 cm d’un éléphant ou d’un lion, c’est une proposition qui ne se refuse pas. Sous peine de se faire dévorer ou piétiner

African safari 3D
Titre original : African Safari 3D
Belgique, 2013
Réalisateur
 : Ben Stassen
Durée : 1h25

L’histoire
Kevin Richardson et Mara Douglas-Hamilton nous emmènent dans un voyage de 6000km à travers l’Afrique pour en découvrir les beautés



La critique

Si les documentaires 3D sont courants en Imax ou à la Géode, ils sont rares dans nos salles. À part le moyen Voyage sous les mers 3D, au début de l’ère 3D, je n’en vois pas d’autre que African safari 3D. Et pour la peine, le film a décidé de ne pas être mesquin et de nous offrir une 3D impressionnante, peut-être même un peu exagérée, mais qui nous permet un voyage jamais vu. Si vous cherchez le film où vous avez l’impression qu’un éléphant passe sa trompe au-dessus de votre tête, vous l’avez (enfin) trouvé. Pour une fois, voilà un film qui n’a pas le même intérêt en 2D et 3D. Si les images resteront belles en 2D, elles n’ont pas grand-chose d’inédit, et c’est cette impression d’immersion qui fait toute la différence. On y croit, on y est. Et on est même plus près qu’on n’y sera jamais, même si on y était pour de vrai, car les caméras ont été approchées des animaux à une distance à laquelle on n’oserait jamais aller.



À part cette 3D qui vaut le déplacement à elle seule, le documentaire a d’autres particularités. La principale étant de donner une belle place aux deux explorateurs que l’on suit, contrairement aux documentaires où l’homme s’efface. C’est un peu déconcertant au début, surtout que le doublage français est assez moyen (je ne sais pas si le film sera visible en VO sur nos écrans), mais finalement on s’habitue bien. C’est plus un voyage avec deux guides qu’un simple documentaire. D’autant que nos guides ont des commentaires pertinents et pédagogiques sur les animaux, ça nous change des voix off fades et mornes qui débitent des pseudo-considérations poétiques. La musique est d’inspiration fortement africaine, ce qui est bien adapté, et fait partie de l’ambiance de l’aventure. Aventure qui d’ailleurs ne nous emmène pas voir seulement des animaux, mais aussi des paysages et flore de toute beauté. À tel point qu’entre suivre nos guides et leurs préparatifs, et les quelques expéditions pour seulement visiter un lieu, eh bien, les animaux, y a un goût de trop peu. Je pense qu’en fait on n’en voit pendant seulement la moitié du film. À chaque fois c’est mémorable, mais on aurait aimé en voir bien plus.



Les documentaires se suivent et se ressemblent souvent, mais pas celui-là. Plus qu’un reportage, on nous convie effectivement à un Safari, comme si on y était, en jeep, en ballon, en pirogue, avec les bonnes et mauvaises surprises, avec ses dangers, avec ses moments incroyables. Et avec une 3D comme on n’en voit rarement, une profondeur parfois vertigineuse, et des animaux qui semblent vraiment sortir de l’écran. Et rien que pour ça, c’est à voir !



À voir : pour les animaux en 3D que vous pouvez presque caresser (sans vous faire mordre)
Le score presque objectif : 7,5/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : +3, du jamais vu côté 3D

Sébastien Keromen