Au-Delà des Sommets
The Sanctify of Space
Sortie:
11/06/2022
Pays:
USA
Genre:
Durée:
96 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Au-Delà des Sommets

Verdict: Très Bon

par: Emmanuel Galais



Attirés par une photographie en noir et blanc du parc national de Denali en Alaska, trois alpinistes de renom poursuivent l'aventure ultime en retraçant les pas du légendaire alpiniste, explorateur et photographe Bradford Washburn. Ce trio sera-t-il capable de forger sa propre légende à travers un rêve ambitieux : d'escalader les périlleux sommets de Moose's Tooth ? Traversant des amitiés fragiles et des blessures intenses, « Au-delà des Sommets » examine l'ascension vers la grandeur. C'est à la fois un récit d'aventure palpitant et un regard inoubliable sur les raisons qui nous poussent à explorer et nous dépasser.


C’est toujours impressionnant de voir toute la préparation qu’il est nécessaire pour pouvoir se lancer dans des rêves aussi fous que ceux que font les alpinistes, en voulant constamment repousser les limites. Cela demande une abnégation des plus remarquables mais surtout un amour de la montagne, de leur environnement qui ne doit jamais s’effriter. Avec « Au-Delà des Sommets », les réalisateurs Renan Ozturk (Meru) et Freddie Wilkinson (Massacre in the Himalaya) ont décidé, une fois de plus de nous faire partager ces sensations, mais d’aller encore plus loin en plongeant cette fois-ci dans le cœur de cette préparation, dans ce qui pousse ces alpinistes chevronnés à se lancer des défis comme celui de retracer les pas  de Bradford Washburn, un explorateur, Alpiniste et cartographe de renom, qui gagna ses lettres de noblesses en travaillant principalement en Alaska sur le mont Denali.


Au-delà de l’exploit que les trois hommes veulent accomplir, c’est surtout l’aventure humaine qui apparait au grand jour, accompagnée de magnifique images, photos et prises de vues des sommets de Moose’s Tooth, entre autres. A travers les souffrances, les espoirs, et les doutes qui accompagnent cette aventure, les réalisateurs parviennent à nous embarquer dans l’aventure et à vibrer de toutes les manières possibles avec les alpinistes. Avec des technologies de pointes et une envie furieuse de rendre un hommage touchant à Bradford Washburn, les deux réalisateurs offrent une vision magique et magistrale de cette partie de l’Alaska, vierge de toute cartographie à l’époque de Washburn, et sur laquelle il a passé une très grande partie de sa vie. Si le Denali n’a plus de secret maintenant pour les alpinistes, ce qui importait avant tout, pour  les réalisateurs c’était de donner une vision, une image singulière à cette chaine de montagnes contenant le plus haut sommet d’Amérique du Nord.


Le résultat est là, avec des images magnifiques, avec des noirs et blancs puissant et des prises de vues saisissante venue de techniques utilisées dans l’aérospatiale. Les images d’Archives de Washburn se mêlent aux prises de vue d’hélicoptère, et dans le même temps nous en apprenons plus sur ce sport, sur cette passion et sur cette obsession qu’est l’alpinisme et ce besoin presque viscérale de se lancer des défis toujours plus fous ou plus emblématiques. « Au-delà des Sommets » est un film touchant, puissant et d’une beauté saisissante, à voir évidemment en salle pour vibrer et s’émerveiller devant la beauté des paysages et la passion de ces hommes.