Yoshi's New Island

Genre
Pays
JPY (2014)
Date de sortie
jeudi 13 mars 2014
Durée
999 Min
Producteurs
Nintendo
Scénaristes
Sans objet
Compositeur
Non communiqué
Plateforme
3DS
Site Internet
Informations
Complémentaires
Disponible sur Nintendo 3DS et Nintendo 2DS le 14 mars 2014.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Jeu
Critique de Bruno Orru
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
999 min
Nb Dvd
1

Yoshi's New Island est une nouvelle aventure à vivre sous Nintendo 3DS et Nintendo 2DS. Vous entrez dans ce monde Yoshi's New Island pour vérifier vos talents de sauts, d'ennemis à avaler, à transformer en œufs etc. avec un seul but, aider Bébé Mario à retrouver son frère !

L'histoire en quelques mots
Yoshi's New Island fait suite à l'épisode de Super Mario World 2: Yoshi's Island, paru sur console Super Nintendo. L'action se déroule cette fois sur une nouvelle île : l'Île Oeuf. Dans ce nouveau chapitre de la série, Bébé Luigi a été enlevé et c'est à Yoshi de protéger Bébé Mario face à mille dangers, au fil d'un périple qui va les emmener de découvertes en découvertes. 

Il n'est heureusement pas nécessaire d'avoir suivi les aventures depuis Super Mario World 2: Yoshi's Island (c'était il y a quand même 20 ans !!!) pour prétendre à s'aventurer dans Yoshi's New Island et aider ce personnage pur Nintendo. Admettons que certains nostalgiques ont eu suffisamment de patience pour attendre ce nouveau portage sur console portable, ce test s'adresse surtout à ceux, comme moi qui découvre cette race de dinosaures. Il est important en effet de noter aux novices que Yoshi n'est pas un personnage mais une race. Ils seront donc plusieurs à vous aider dans votre quête.

Recyclage
Les premiers instants permettent de confirmer que nous sommes dans un environnement destinés aux enfants. Les couleurs sont pastelles et les personnages possèdent des contours très arrondis. C'est mignon. C'est donc surtout un indice fort qu'il vaut mieux prévoir ce jeu à vos petites têtes blondes.

Après une enquête rapide, j'ai trouvé une de mes connaissances qui a connu cet âge préhistorique ou vivaient les Yoshi sur une console d'un autre âge. Après lui avoir décrit le jeu et ses possibilités, il m'a confirmé que Nintendo n'a pas pris de risques et à recycler le meilleur. C'est en effet une bonne idée.

Le jeu se décline sur 6 mondes ce chacun 8 niveaux avec des éléments à récupérer ou collectionner ; étoiles, pièces ou jolies fleurs. Le petit dinosaure peut gober ses ennemis avec sa langue (c'est toujours rigolo) pour les transformer en œufs. Des œufs qui peuvent ensuite être lancés pour détruire d'autres ennemies, le plus souvent en s'aidant des murs et autres parois pour rebondir, plus ou moins de manière voulue. Les œufs sont également l'unique moyen d'atteindre certains bonus.

En recyclage également la possibilité d'une attaque façon rodéo ; l'idée ici est d'atterrir le plus violemment possible sur le sol pour provoquer des dégâts ou enfoncer des poteaux dans le sol.

Enfin signalons que les bestioles peuvent également rester en suspension un court moment… oui c'est étonnant pour un dinosaure d'autant plus qu'il doit pédaler comme un maillot jaune sur vitaminé !

Botaniste en herbe
Soyons clair pour ceux qui aiment bien terminer un jeu, c'est du coté de la récolte des fleurs qu'il faut accentuer les efforts. 5 fleurs par niveaux sont requises, c'est non négociable. Pour y arriver l'éditeur offre quelques moments amusants comme ces œufs géants qui détruisent tout sur leur passage ou ces étoiles qui donnent l'occasion de courir sur les murs, voir de voler.

Evidemment pour débloquer des niveaux et accéder aux mondes suivant il faut passer par la recherche de secrets et fouiller un peu partout dans le décor.

La fonction gyroscopique de la 3DS est toutefois employée pour certaines phases de jeu, comme la transformation en hélico ou de ski. Cela permet de donner un peu piment au jeu qui par ailleurs se cale confortablement dans une certaine langueur et un mode plateforme que sans grande originalité par rapport à d'autres licences. Certainement un atout pour les plus jeunes et une pointe de déception pour les moins jeunes… à partir de 12/13 ans en fait 

En conclusion
La notion "new" est plus pour indiquer qu'il s'agit d'une nouvelle aventure qu'une révolution dans la manière de jouer : le jeu dans son ensemble classique dans ses objectifs et les moyens proposés qui sont ceux déjà connus par les anciens. Un jeu sympathique, mais à cibler sur les plus jeunes.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
Sans objet
Format Cinéma
Sans objet

Les graphismes adaptés à une cible d'enfants qui n'ont pas encore atteint l'adolescence. Le jeu est fluide mais certaines animations approximatives.


Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0

Les quelques effets sonores sont sympas mais la musique pourrait bien être difficile à supporter pour certains... heureusement cela se règle.


Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
999 min
Boitier
Amaray

A noter 6 mini jeux jouables à deux joueurs. Il vous faudra néanmoins les débloquer en accédant à chacun des 6 mondes. L'ambition pour ces mini jeux n'est cependant pas très élevées et je ne suis pas certains qu'on y revienne souvent.

Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage