Metroid : Samus returns

Genre
Pays
JAP (2017)
Date de sortie
samedi 23 septembre 2017
Durée
999 Min
Plateforme
3DS
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Le Jeu
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
999 min
Nb Dvd
1
Pitch

Metroid Samus Returns Jeu 3DS Bravez un environnement hostile sur une planète extraterrestre où les formes de vie agressives sont légion en incarnant la légendaire chasseuse de prime Samus Aran. Sa mission ? Éradiquer la menace Metroid dans cette réinterprétation de l'aventure originale sortie en 1992 sur Game Boy.

Critique

N'ayant jamais joué à la version GameBoy, je ne ferais pas une longue comparaison entre la version 8 bits et le remake 3DS !

En se concentrant sur la version 2017 de "Metroid Samus Returns", on découvre un bon jeu de plateforme "à l'ancienne". Quand je dis "à l'ancienne", je veux surtout dire un jeu comme on en faisait avant avec une vue sur le côté, des ascenseurs, des plateformes, des portes à ouvrir, des pièges, des passages secrets et bien sur des tonnes d'ennemis à atomiser. Techniquement, la version 3DS n'a plus rien à voir avec les pixels de la version GameBoy. Le jeu est conçu en 3D, mais vu de côté. Il garde toutefois la profondeur de champ et de nombreux zooms et cinématiques (temps réels) rappellent que non, il ne s'agit pas d'un simple remix. Les graphismes sont variés, très fins et il y a des animations, des détails absolument partout.
L'ambiance sonore est aussi travaillée que l'image avec une ambiance qui colle à l'action, qui marque aussi le suspens. La bande-son est constituée de nappe de musiques et de bruitages d'ambiance. On a beaucoup aimé.

Une fois encore, Nintendo arrive parfaitement à gérer la courbe d'appropriation des commandes. On est pris en charge pour débloquer les différentes options. Au fur et à mesure, la difficulté s'accroit. Et elle s'accentue rapidement. Metroid est un jeu assez sadique. Il faut détruire des blocs, sauter, s'accrocher, viser, tirer et finir enfin sa progression. Il n'est pas rare de presser 3 boutons simultanément (Tirer+viser+changer d'arme) en plus du gamepad qui permet de pointer son arme à 360°. Nous avons trouvé l'attribution des touches assez délicates à exploiter (fini le traditionnel A/B pour tirer/sauter) de par leur disposition et leur nombre élevé. On utilise les ABXY + LR + le pad en croix et le gamepad analogique... donc toute les commandes !

Contrairement aux niveaux taillés pour le plombier italien, les zones de Metroid sont particulièrement complexes. Louper un bloc (au scanner) peut coûter pas mal de temps en parcours et recherche. C'est un jeu assez frustrant. En plus, avec les options qui se débloquent, il est parfois nécessaire de revenir sur ses pas pour être certain de n'avoir rien loupé !

Niveau combat, il y a 2 types d'attaques. Pour les ennemis éloignés, on vise, on tire. C'est rare, mais il faut en profiter. Pour la plupart des autres créatures, c'est esquive puis réplique. L'esquive nécessite de presser au bon moment la touche dédiée. Ce moment c'est l'instant précis où la bestiole va vous toucher. L'esquive faite, il n'y a plus qu'à tirer en réplique, dans ce cas la visée est automatique. C'est stressant, difficile (surtout à partir de 2 créatures simultanément) et assez répétitif. La difficulté est assez élevée entre se perdre dans le dédale des pièces et les ennemis qui attaque plus vite que nos ripostes, attendez-vous à un nombre certain de Game Over.

Le jeu exploite les Amiibos Metroid pour débloquer des suppléments et quelques bonus non indispensables.

Verdict

Un jeu magnifique associé à une bande-son fabuleuse, mais un jeu compliqué et difficile qui peut être frustrant.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
Sans objet
Format Cinéma
Sans objet
Techniquement, la version 3DS n'a plus rien à voir avec les pixels de la version GameBoy. Le jeu est conçu en 3D, mais vu de côté. Il garde toutefois la profondeur de champ et de nombreux zooms et cinématiques (temps réels) rappellent que non, il ne s'agit pas d'un simple remix. Les graphismes sont variés, très fins et il y a des animations, des détails absolument partout.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
L'ambiance sonore est aussi travaillée que l'image avec une ambiance qui colle à l'action, qui marque aussi le suspens. La bande-son est constituée de nappe de musiques et de bruitages d'ambiance. On a beaucoup aimé.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Le jeu exploite les Amiibos Metroid pour débloquer des suppléments et quelques bonus non indispensables.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage