Mario & Luigi Superstar Saga & Les Sbires de Bowser

Genre
Pays
JAP (2017)
Date de sortie
vendredi 6 octobre 2017
Durée
999 Min
Plateforme
3DS
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Le Jeu
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
all
Durée Film
999 min
Nb Dvd
1
Résumé

À deux moustaches, on est plus fort ! Retrouvez Mario et Luigi dans une aventure culte remise au goût du jour (remake de la version GBA) ! Ce n’est pas la Princesse Peach qui a été enlevée, mais sa voix. Votre mission : l’aider à la retrouver… mais fait exceptionnel, vous allez devoir faire équipe avec Bowser ! Une aventure qui va vous mener par-delà les frontières, au Royaume Végésia.
Nouveauté de ce remake, le mode « Super Sbires Saga : les sauveurs de Bowser » raconte l’histoire du jeu du point de vue des fidèles serviteurs de Bowser. Incarnez le Capitaine Goomba et recrutez des sbires pour constituer votre propre armée. En bons petits soldats, vous n’avez qu’un objectif en tête : combattre pour retrouver votre chef bien-aimé !

Critique

Si je n'ai pas connu la version GameBoy Advance, j'ai fini Super Mario Paper sur la Wii U et j'y ai pris un plaisir monstre en quelques dizaines d'heures.
Cette version 3DS reprend le scénario original de la version GBA. Bien entendu, graphisme et son ont été remis au goût du jour et en accord avec les capacités de la console. La 3D est par contre mise en retrait. Ce jeu est très loin d'exploiter les capacités 3D des nouvelles consoles.
Au bout de quelques heures de jeu, un nouveau mode est actif vous donnant la possibilité de jouer dans l'autre camp.

Factuellement, j'ai un avis assez mitigé sur "Mario & Luigi Superstar Saga". Il y a une partie aventure/RPG et des combats en tour par tour laissant tout de même pas mal de place aux réflexes du joueur.

La partie aventure s'adresse clairement aux plus jeunes avec un déroulement assez linéaire et un humour assez basic. Je regrette franchement tous les clins d’œil et tout le second degré et l'humour de "Mario Paper" sur Wii U. Les plateaux s'enchaînent sans le moindre ralentissement et le second écran est utilisé pour afficher la carte qui se construit petit à petit. Les graphismes sont franchement sympathiques et colorés quoi que un peu "old school" (assumé).
Au fur et à mesure de la progression, Mario et Luigi apprennent de nouveaux déplacements et interactions : saut simple, super saut, tornade, etc.

La partie combats est assez décevante. On choisit une attaque et il faut appuyer sur A ou B au bon moment pour maximiser les dégâts sur l'adversaire. Mario et Luigi peuvent également faire des actions combinées pour atomiser plus rapidement les ennemis. Plus l'action combinée exige d'actions (appuis sur une touche), plus elle occasionne de dégâts. J'avoue avoir un peu de mal... même en mode facile. Ce mode est bienvenu, car le mode normal exige une précision terrible du joueur.

Le jeu est compatible avec Goomba, Koopa et Boo ainsi que les habituels Mario, Luigi, Peach et compagnie. Les figurines débloquent des tampons et des fonctionnalités mineures.

Verdict

L'aventure s'adresse aux plus jeunes, les combats sont assez compliqués, la technique est parfaitement maîtrisée, mais "Mario & Luigi Superstar Saga" manque de cet humour et autodérision qui m'avait tant plu précédemment.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
Sans objet
Format Cinéma
Sans objet
Graphisme de bonne qualité, excellente exploitation des 2 écrans de la 2D/3DS. Par contre, très faible utilisation des capacités 3D de la console.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Quelques samples en pseudo italien/anglais de Mario et Luigi. Excellent accompagnement musical durant le jeu.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Un jeu bonus complet et quelques fonctionnalités à débloquer à coup d'Amiibos.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage