 |
Les images des menus |
|
Les images du film |
 |
Les images des bonus |
 |
|
 |
MacArthur - le général rebelle |
|
Titre Original
|
MacArthur |
Genre
|
Guerre |
Pays
|
Etats-Unis (1977) |
Date de sortie
|
10/22/2003 AM |
Durée
|
124 Min |
Réalisateur
|
Joseph Sargent |
Avec
|
Gregory Peck, Marj Dusay, Ed Flanders |
Producteurs
|
Richard D. Zanuck / David Brown |
Scénaristes
|
Hal Barwood, Matthew Robbins |
Compositeur
|
Jerry Goldsmith |
Format
|
Dvd 9 |
|
|
|
|
Langues
|
|
|
|
PCM
|
Label
|
Film
|
Bonus
|
Commentaire
|
Anglais
|
|
|
|
|
Oui
|
Non
|
Non
|
Français
|
|
|
|
|
Oui
|
Non
|
Non
|
|
 |
Critique de Jean-Luc Richter |
 |
|
| Editeur |
Universal
|
| Edition |
Standard
|
| Label |
|
| Zone |
2 |
| Durée Film |
124 min |
| Nb Dvd |
1 |
| |
|
| |
|
|
|
L'histoire
En 1962, âgé de 82 ans, le général Douglas MacArthur (Grégory Peck) fait son dernier discours devant les élèves de l'école militaire de West Point. Se remémorant sa gloire passée, nous le retrouvons en 1942 dans les Philippines, alors que l'armée américaine est encerclée par les Japonais et harcelée par leur aviation.
Sur ordre du président américain, MacArthur doit se replier vers l'Australie pour y organiser les dernières forces américaines. Drapé dans sa fierté, le général refuse d'abord avant de se plier à la volonté de son chef. Mais comme ultime bravade, il décide de traverser les lignes ennemis à bord d'un simple bateau patrouilleur qui sera obligé de slalomer entre les mines.
Arrivé en Australie, MacArthur pense qu'il va pouvoir réorganiser ses forces et immédiatement contre-attaquer les Nippons aux Philippines. Mais il devra rapidement déchanter devant le peu d'effectif et le mauvais état du matériel qui lui reste. Les généraux australiens pensent qu'il vaut mieux laisser entrer les Japonais sur leur sol et organiser la défense des villes, mais MacArthur, bravache, décide de porter le combat chez l'ennemi.
Sachant que ses troupes sont inférieures en nombre, le général décide de ne pas affronter les Japonais directement mais de systématiquement couper leurs lignes de communication et de ravitaillement. La stratégie réussit parfaitement et, avec l'aval du président des États-Unis, MacArthur reprend pied aux Philippines en 1944.
L'année suivante, alors que le général a peaufiné sa futur invasion du Japon, l'irruption de la bombe atomique dans la guerre chamboule tous ses plans. Horrifié par les ravages causés par cette nouvelle arme, MacArthur, présidant la cérémonie de signature de la paix dans la baie de Tokyo, plaidera pour la paix et la réconciliation.
Ses positions pacifistes, amènent les responsables internationaux à le nommer coordinateur pour la mise en place d'un nouveau gouvernement au Japon et pour le redressement de ce pays ravagé par la guerre.
Autour du film
Réalisé en 1977, l’histoire de ce véritable héros américain a bénéficié d'un gros budget à Hollywood. Étalé sur près de 20 ans, le scénario offre de nombreuses opportunités de présenter des scènes de batailles à grand spectacle. Ayant eu accès, comme le film « Midway » traitant également de la guerre du Pacifique, aux images d'archives de l'armée américaine, le réalisateur a essayé de retranscrire fidèlement le matériel utilisé à cette époque.
Les scènes de bataille n’ont pas la perfection plastique de production récente comme « Pearl Harbor », mais atteignent tout de même un bon niveau de réalisme.
Le réalisateur n'a pas voulu couvrir les 52 années de service du général MacArthur, mais c'est plutôt concentré sur les 10 années les plus importantes dans l'histoire ce héros. L'acteur choisi, Gregory Peck, a beaucoup travaillé pour ressembler le plus possible au général. Cela apporte une bonne touche de réalisme et l'acteur parvient bien à démontrer le caractère complexe de ce personnage historique.
Le film passe tout de même sous silence de nombreuses gaffes du général et embellit un certain nombre de situations, afin de rendre le personnage plus sympathique. On arrive malgré tout à percevoir, à travers la très bonne interprétation de l'acteur, que le général MacArthur était un personnage assez égoïste et relativement prétentieux.
A l'origine le film devait durer 144 minutes, mais après une première projection publique 14 minutes du film ont été coupées. Héros très controversé de la seconde guerre mondiale, le général MacArthur fut également incarné par de nombreux autres acteurs dans différents films traitant de cette période : Robert Montgomery, Laurence Olivier, Henry Fonda…
Critique subjective
Voulant traiter, en seulement deux heures, de la vie d'un personnage si complexe que le général MacArthur, le réalisateur ne parvient finalement qu'à obtenir un film assez décousu et parfois difficile à suivre pour un spectateur qui n'aurait pas une bonne connaissance de l'histoire de la guerre du Pacifique.
On passe alternativement de scènes un peu trop longues, comme ce voyage au milieu des mines au large de la Philippines (où les mêmes images reviennent un peu trop souvent), à des scènes beaucoup trop courtes et mal expliquées comme cette élection à laquelle se présente le général.
Sans être extrêmement difficile à suivre, ce passage du coq à l'âne devient vite lassant. Les scènes de bataille, pourtant assez bien réalisées, perdent également rapidement de leur intérêt lorsque l'on sait qu'elles se termineront toujours bien.
Lors de la partie finale sur la guerre de Corée, on a réellement l'impression que le film est bâclé. Sans aucune carte ni indication géographique il est extrêmement difficile pour un non spécialiste de suivre les événements.
Finalement, et malgré un excellent jeu d'acteurs de Grégory Peck, on sortira de cette séance relativement frustré, à moins d'avoir une excellente connaissance de l'histoire et la géographie du Pacifique.
|
|
|
| Définition |
 |
| Couleurs |
 |
| Compression |
 |
| |
|
| Format Vidéo |
16/9 anamorphique couleur |
| Format Cinéma |
1.85:1
|
| |
|
| |
|
|
|
Aucun effort de restauration n'a été effectué sur ce film. On y voit de très nombreuses taches, points blancs et autres défauts de pellicule ainsi que d'énormes contrastes d'une scène à l'autre du film.
De nombreuses scènes du film en extérieur, en particulier les scènes de bataille dans le Pacifique et la scène sur la vedette rapide au large des Philippines, sont couvertes d'une sorte de voile blanchâtre qui délave complètement les couleurs du film. Cela contraste énormément avec certaines scènes intérieures, en particulier avec le président américain, qui ont été bien préservées.
Cette alternance de qualité d’image est particulièrement pénible et nuit beaucoup au plaisir du spectateur.
|
|
|
| Langue | Français | | Type |  | | Format | 2.0 | | Spatialisation |  | | Dynamique |  | | Surround |  | | | |
|
 |
Anglais | 5.1 | | 5.1 | | Spatialisation | | Dynamique | | Effets surround |
|
| |
Ce DVD nous offre de nombreuses pistes sonores et en particulier une piste Dolby Digitale 5.1 anglaise et une piste Dolby Digitale 2.0 Mono française.
La piste en version originale anglaise souffre d'une dynamique relativement plate, même si les effets des spatialisations sont assez bien réussis.
Dans la piste française, les doublages ont été très bien réalisés et malgré une piste d'origine sur un seul canal, la dynamique est assez bonne. Au final on ne regrettera donc pas que cette piste n'ait pas subi le même traitement de spécialisation que sa consoeur anglaise.
|
|
|
| Supléments |
 |
| Menus |
|
| Sérigraphie |
 |
| Packaging |
 |
| |
|
| Durée Bonus |
5 min |
| Boitier |
Amaray |
| |
|
| |
|
|
|
Ce DVD propose des menus extrêmement simples, voire simplistes, sans aucune animation.
Le seul bonus proposé est la bande-annonce originale du film en anglais
|
|
Bonus
|
|
 |
Bande annonce
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
Contactez nous sur: info@dvdcritiques.com
|
|
DVDcritiques.com vous est proposé sur une idée de
Bruno Orrù.
Réalisation Yannick Evain. Mise
en scène Bruno Orrù . Responsable
éditorial José Evrard. Graphisme Laurent Berry
Rédacteurs : Anthony Maccali, Arnaud Weil-Lancry, Bruno Orru, Céline
Evain, Chanh Hong, Christophe Gauthier, Emmanuel Galais, Fabrice Navarro, Frédéric Beaufrere, Frédérik
Kapler, Guillaume Simon, José Evrard, Julien Sabatier, Laurent Berry, Maxime Claudel, Nicolas Polteau, Philippe
Jallet, Pierre Dubarry, Sebastien Keromen,Steve Dehanne, Sylvain Fossey, Vincent Devulder, Yannick
Evain
|
|