dans le même genre
  POPULAIRE
  IN ANOTHER COUNTRY
  PETER'S FRIENDS
  GIRLS : SAISON 1
  ELLE S'APPELLE RUBY
  JUSQU'À CE QUE LA FIN DU MO...
  PARIS-MANHATTAN
  THE LUCKY ONE
  FASHION VICTIME / SWEET HOM...
  PLAN DE TABLE

du même éditeur
  THE BAYTOWN OUTLAWS
  POPULAIRE
  MAUVAISE FILLE
  ANNA KARENINE
  UN PLAN PARFAIT
  LES BOLIDES DE L'ENFER
  LE CAVALIER AU MASQUE
  SANCTUARY : SAISON 3
  TED
  INSOUPÇONNABLE : SAISON 1 E...


Dernières Actus
  MUSE EN LIVE POUR L’AVANT-P...
  ACTIVISION ET BUNGIE RÉVÈLE...
  DEFIANCE ARRIVE ENFIN EN DV...
  INJUSTICE : LES DIEUX SONT ...
  GAGNEZ TOUS LES JOURS VOTRE...
  LA SAGA FAST & FURIOUS DISP...
  NOUVEAU CASQUE BLUETOOTH BO...
  LOEWE 3D ORCHESTRA : LE SON...
 
Les tribulations d'une caissière
Genre Comédie sentimentale
Pays France (2011)
Date de sortie mardi 17 avril 2012
Durée 102 Min
Réalisateur Pierre Rambaldi
Avec Déborah François, Elsa Zylberstein, Firmine Richard
Scénaristes Michel Siksik
Compositeur Emmanuel Rambaldi
Format Dvd 9
 

Langues
  PCM Label Film Bonus Commentaire
  Français
Oui
Non
Non

  Critique de Simon Volant
  Editeur   Universal
  Edition   Standard
  Label  
  Zone  2
  Durée Film  102 min
  Nb Dvd  1
   
   

Résumé

La vie n’est pas rose tous les jours pour Solweig, caissière dans un supermarché. Mais elle garde le sourire, malgré les remarques souvent déplaisantes des clients et un chef teigneux. Peut-être grâce au blog qu’elle tient en secret, où elle s’épanche avec humour sur son quotidien difficile…
Un soir, sous la neige, son destin croise celui de Charles. Le jeune homme tombe aussitôt amoureux d’elle, sans se douter qu’ils ne sont pas du même monde.
Mais si un simple blog peut changer le sort de milliers de caissières, n’est-il pas permis de croire aux contes de fées ?

Critique

Petit phénomène français, il y a eu à l'origine un blog "Caissière no future" puis un livre "Tribulations d'une caissière" et enfin le film éponyme.
Cela a été sûrement le premier et actuellement le seul blog français a avoir été adapté au cinéma. Cet exercice de transposition risqué (par définition un blog n'a pas la continuité d'un roman) va se reproduire puisqu’un autre phénomène "Absolument débordée" suit le même chemin.

Bon, revenons à l'oeuvre de Anna Sam. Caissière certes, mais elle est tout de même diplômée d'un bac+5 en littérature ce qui la prédispose sûrement à coucher par écrit les hauts et les bas d'une profession pas franchement facile.

Pour l'adapter en film, il a fallu ajouter une trame qui puisse maintenir une continuité tout au long du long métrage. Michel Siksik qui a scénarisé le film. Cette trame est double avec une histoire sentimentale d'un côté et une mystérieuse société qui infiltre le magasin pour découvrir qui est l'auteur du blog !

Le film a été tourné en Belgique, car aucune grande surface française n'a accepté de prêter ses locaux. Malgré cette délocalisation, on y retrouve tous les ingrédients, tous les codes, tous ces petits détails qui font que l'on retrouve un film français si typique qu'il en rappelle des dizaines d'autres sans pour autant copier/coller d'autres oeuvres. Tribulation d'une caissière vous offre une petite touche d'Amélie Poulain, de comédies, de comédies de moeurs, etc. Un cinéma qui mélange petites et grandes histoires, croque des personnages, etc. Alors forcement quand on s'attend à voir une adaptation fidèle du roman, on est forcément déçu même si on retrouve dans le film les scènes du blog.

La réalisation ( Pierre Rambaldi ) est soignée avec un beau travail de mise en scène. Une réalisation sans grand effet extravagant, mais sobre et avec des idées. Une mention spéciale pour la musique ( Emmanuel Rambaldi ) qui colle bien au film et contribue à lui donner cette petite touche si particulière. Ajoutons à tout cela des acteurs qui jouent bien, Déborah François dans le rôle de la caissière, Elsa Zylberstein  en agent infiltré, Firmine Richard toujours aussi excellente et beaucoup d'autres.

Verdict

Rafraichissant comme le rayon frais, coloré comme le rayon loisirs créatif, sans être le film de l'année, un film tout public qui se laisse bien voir.

Bonus

Anna Sam, auteur du blog et du roman a repondu à 5 questions de Simon Volant.


Q1 : Quel succès ! Des études de lettre, un boulot alimentaire dans une grande surface, un blog, un livre (400 000 exemplaires) et maintenant un film ! Comment est arrivé l'idée du film ? À quel moment l'adaptation sur grand écran a été envisagée ?

Anna Sam : Pour le bouquin, les ventes ont dû dépasser les 500 000 aujourd'hui ;-)
Pour l'idée du film, j'avais eu différents contacts avec des maisons de production bien avant la sortie du bouquin en 2008. Avec ma maison d'éditions, on a attendu la sortie du livre et c'est Pierre Rambaldi et Michel Siksik qui ont été les plus convaincants et enthousiastes pour mener à bien ce projet.  Ils m'avaient contacté au moment de la sortie du livre et ont tout de suite eu envie de mener ce projet sur grand écran.


Q2 : Quelle a été votre implication dans la réalisation du film ?
Êtes-vous intervenu dans le scénario, lors du tournage, etc. ?

Anna Sam : Honnêtement, quasiment aucune implication, j'ai simplement lu différentes versions du scénario.
C'est une libre adaptation et c'est le point de vue de scénariste et du réalisateur, pas forcément le mien. Mais après tout, c'est ce qui fait l'intérêt d'adapter une œuvre ou une autre, c'est d'y ajouter son point de vue personnel. Après, qu'on soit d'accord ou pas, qu'on aime ou pas, c'est une toute autre histoire ;-)
Par contre, j'ai assisté à quelques journées de tournage, je tenais absolument à découvrir ce monde dont j'ignorais tout et faire une apparition fugace dans le film (oui, un pur moment de gloire d'environ 1 seconde 1/2 hé hé)


Q3 : Si je ne me trompe pas, c'est la première fois qu'un blog est adapté sur grand écran. Tout du moins en France. Pourtant l'exercice n'est pas facile, un blog tient plus du format court (type « scènes de ménage » ou « kamelott ») de par sa constitution par saynètes. Quels conseils donneriez-vous à celui qui souhaite adapter un blog au
cinéma ?

Anna Sam : Effectivement, à ma connaissance, il me semble bien que c'est le premier. Après, il y a eu d'autres types d'adaptations visuelles : théâtre, téléfilm et série télé me semble-t-il.
Le tout premier contact pour une adaptation visuelle que j'ai pu avoir avait été pour en faire une série télé en format ultra court,le projet n'a pas vu le jour et proutant je trouvais l'idée très bonne, humoristique et décalée.
Un projet télévisuel ou cinématographique est difficile à mener à bout, les financements demandés sont impressionnants, du coup, il faut être capable d'avoir les épaules solides et trouver les bons partenaires.
niveau conseil, j'avoue ne pas savoir quoi dire, peut-être déjà avoir des personnes compétentes autour de soi capable de conseiller au mieux au niveau des contrats (parce que le juridique est un imbroglio sans fin...) et accepter aussi que son travail d'origine (son blog) sera nécessairement beaucoup transformé, voir travesti, bouleversé une fois porté à l'écran.


Q4 : Vous avez écrit d'autres ouvrages, vous intervenez en tant que consultante et conférencière, vous faîtes de la radio... What's next ?

Anna Sam : Un bébé en chair et en os qui devrait arriver dans les prochaines semaines, mine de rien, ça va m'occuper à temps plein un moment ;) et un autre bébé de papier courant 2013 si tout va bien.
Pour la suite, retrouver un emploi stable dans une entreprise avec des collègues, des horaires fixes et un boulot dans la rédaction web. ça, ça me botterait bien.


Q5 : Le podcast c'est mort depuis longtemps, le blog aujourd'hui c'est pas un peu moribond ?

Anna Sam : Durer sur le net, c'est assez difficile, il faut savoir garder son public, le faire grossir régulièrement, le captiver et être capable de mettre des nouveautés régulièrement.
Rares sont les blogs qui perdurent. Heureusement, il en existe certains qui ont parfois 10 ans et qui ont toujours pignon sur rue !
Perso, mon blog n'est plus mis à jour depuis un moment, faute de parvenir à renouveler le sujet, je ne suis plus caissière depuis maintenant plus de 4 ans et j'ai fait le tour de ce que j'avais à dire sur le sujet. Je ne désespère pas pour autant retrouver un nouveau sujet qui me donnera envie de le partager sur la toile.
Ceci dit, les réseaux sociaux (Facebook et Twitter en tête) ont pris une avance impressionnante sur les articles plus longs (blogs ou sites), à croire que ma génération zapping se transforme en génération utlra-zapping où 140 caractères suffisent...
J'ai un peu de mal avec ça parce qu'en si peu de mots, il est difficile de s'exprimer et surtout d'étayer un point de vue. On verra bien ce que l'avenir nous réserve...



 
  Définition
  Couleurs
  Compression
   
  Format Vidéo 16/9 anamorphique couleur
  Format Cinéma 2.35:1
   
   
Belle image, belle colorimétrie, compression maîtrisée. Pas de souci particulier.
La technique d'authoring du DVD est parfaitement maîtrisée.

 
  LangueFrançais
  Type
  Format2.0
  Spatialisation
  Dynamique
  Surround
  
   Français 5.1
 Spatialisation Dynamique Effets surround
 
Film avec peu d'effet sonore, mais la bande sonore offre une bonne dynamique et un excellent rendu de la bande-son.

 
  Supléments
  Menus
  Sérigraphie
  Packaging
 
  Durée 20 min
  Boitier Amaray
   
   
En bonus :

Un making of : respectant tous les ponsifs du genre et donc offrant relativement peu d'intérêt.

Une interview du réalisateur et de l'auteur du blog : beaucoup plus intéressant entre un spécialiste du cinéma et la vrai "caissière".

Une galerie photo et la bande-annonce du film c omplète une section "suppléments" assez légère en intérêt.

Bonus
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage
   Interview