Abonnez vous au flux RSS DVDcritiques





Les images des menus



Les images du film



Les images des bonus






dans le même genre
  SUR LES ROUTES D'USHAÏA : D...
  TWILIGHT IN FORKS : LA VÉRI...
  SUR LES ROUTES D'USHAÏA : M...
  RENDEZ-VOUS EN TERRE INCONN...
  ROBSESSED : ACCÈS PRIVÉ DAN...
  RENDEZ-VOUS EN TERRE INCONN...
  NE ME LIBÉREZ PAS, JE M'EN ...
  OCÉANS (BLU-RAY)
  LE SYNDROME DU TITANIC
  VOYAGE SOUS LES MERS 3D

du même éditeur
  THE BORDER : SAISON 1
  TSAR
  RENDEZ-VOUS EN TERRE INCONN...
  INSIDE
  RENDEZ-VOUS EN TERRE INCONN...
  WAKFU SAISON 1 VOLUME 1
  BEAUREGARD
  NON, MA FILLE, TU N'IRAS PA...
  RIEN DE PERSONNEL
  DRESDEN, ENQUÊTES PARALLÈLE...


Dernières Actus
  TEST PANASONIC VIERA TX-P50...
  CONFÉRENCE BLU-RAY PARTNERS...
  DOLBY ANNONCE LES PREMIERS ...
  CONVERSION 2D VERS 3D : COM...
  CANAL PLUS 3D : PREMIÈRES I...
  CANAL PLUS 3D : L’ENREGISTR...
  XPAND X103 : ENFIN DES LUNE...
  LA 3D SELON SONY : L'INVASI...
 
Les rires et les larmes du maillot jaune
Titre Original Les rires et les larmes du maillot jaune
Genre Documentaire
Pays France (2003)
Date de sortie 7/9/2003 12M
Durée 75 Min
Réalisateur Gilles Combet
Producteurs Christian de Ronseray
Scénaristes Christophe Penot
Compositeur Patrick Lemaitre
Format Dvd 5
Site Internet Le site de France Télévision distribution
Informations
Complémentaires
Cette année, le tour de France fête son centenaire, mais pas ses 100 tours, la compétition fut en effet annulée en temps de guerre. Cette année encore, c’est Lance Armstrong qui gagna le tour de France, affichant néanmoins quelques signes de faiblesses inédits jusque là depuis 1999.
 

Langues
  PCM Label Film Bonus Commentaire
  Français
Non
Non
Non

  Critique de Guillaume Simon
  Editeur   France télévisions Distribution
  Edition   Standard
  Label  
  Zone  2
  Durée Film  75 min
  Nb Dvd  1
   
   

     Le tour fète cette année ses 100 ans, l'occasion pour France 2 de nous gratifier d'un dvd consacré à ces 100 années de lutte pour le maillot jaune, entre joies et souffrances.....

 

     Il était couru d'avance, à l'occasion de ce centenaire largement médiatisé, qu'un éditeur allait nous concocter un dvd pour commémorer cet évenement. C'est bien sur France 2, grand diffuseur français du tour, qui 'sy colle. Simple opportunisme ou réel hommage à la grande boucle ?


     Dès l'introduction du dvd, et après une courte mais correctement réalisée présentation, nous nous trouvons face à un menu animé et sonorisé qui laisse présager le meilleur. Mais un menu réussi ne fait pas tout, et dès l'envoi du documentaire le ton est donné, si l'on peut dire : "Une production LMLR (elle aime l'air)" (sic !).


     Puis, autre chose choque dès les premières secondes..... la musique. Certes, elle peut sûrement tout à fait convenir pour ce qui est de faire patienter entre deux étages dans un ascenceur, mais dans un dvd tel que celui-ci, elle risque de refroidir une grosse partie du public. Elle est en effet résolument rétro, digne de celles des films comiques français des années 70-80 pour le style musical. Si ce type de musique peut, à l'extrème limite, passer pour ce qui est de l'illustration des exploits du début du siècle, pour accompagner les images plus contemporaines, cela ne convient plus du tout.


     Malré tout, le documentaire en lui-même reste relativement intéressant, il regorge d'anecdotes en tout genre et présente un historique de la grande boucle au travers de ses grands vainqueurs avec, en guise de conclusion, une partie importante consacrée à Lance Armstrong. Le documentaire fait tout pour ressembler un public aussi large que possible.


     Nous en arrivons maintenant au gros défaut de ce dvd. En effet, la question est : "A qui ce dvd s'adresse t'il ?". Aux amateurs férus de cyclisme en général et du tour de France en particulier ? Non, car les informations disponibles ici, ils les connaissent certainement déjà pour la grande majorité. Aux néophytes ? Oui, mais étrangement, ce documentaire ressemble à s'y méprendre à ceux diffusés lors des étapes repos pendant le tour de France. Aux plus jeunes passionnés de vélo ? Oui, mais l'enrobage du dvd et du documentaire (musiques entre autres) risque de les freiner. En voulant réaliser un dvd grand public, ce dernier peine à se trouver une véritable cible qu'il pourra contenter pleinement.


En conclusion

 

     Un documentaire instructif si toutefois vous n'êtes pas un cheveronné de cyclisme, mais un dvd qui peine à trouver son vrai public, et qui risque de vous décevoir par certains de ses aspects. Si vous pouvez passer outre ses défauts il en resultera donc un programme intéressant, mais il n'est pas sûr que vous le revoyez de sitôt.


 
  Définition
  Couleurs
  Compression
   
  Format Vidéo 4/3 couleur
  Format Cinéma 1.33:1
   
   

Une image qui passe du très mauvais au moyen, mais ne dépasse jamais cet état. Certaines images datant pourtant des années 90 souffrent d'une compression catastrophique et de couleurs baveuses et s'en sortent beaucoup moins bien que des séquences datant des années 50, un comble.


Dans un documentaire l'image n'est pas le point primordial, comme cela peut l'être pour un film, mais de telles carences sont ici assez inexplicables.


 
  LangueFrançais
  Type
  Format2.0
  Spatialisation
  Dynamique
  Surround
  
 
Un simple piste stéréo mais cependant amplement suffisante pour ce type de programme. L'équilibre entre le commentaire et les musiques est harmonieux.

 
  Supléments
  Menus
  Sérigraphie
  Packaging
 
  Durée Bonus 15 min
  Boitier Amaray
   
   

Peu de choses pour ne pas dire rien au niveau des bonus. En effet, le packaging nous annonce fièrement un programme d'une durée d'une heure trente, puis, un peu plus loin : "Ce dvd comprend : chapitrage, les petites histoires du tour et le palmarès complet des vainqueurs". On est en droit de penser avoir droit à un quelconque bonus, et bien non, car la durée annoncée d'une heure trente comprend ce second documentaire, la durée réelle du programme principal étant de une heure quinze.


Donc, pour ce complément de programme, intitulé "Les petites histoires du tour", d'une durée de quizne minutes, nous avons droit à toute une série d'images, de séquences, parfois drôles ou insolites, de petits incidents survenus au cours du tour de France, comprenant, à la fin de la séquence, en bonus glauque (involontaire), une minute de florilège des plus belles chutes et plus mémorables ramassages sur le bitume de ces quinze dernières années.


Enfin, en guise de générique de cette "vidéo bonus", nous avons droit à une liste déroulante de tous les vainqueurs du tour de France depuis sa création.


Les menus, eux, sont animés et sonorisés, tout comme le chapitrage. Un courte introduction est également présente.


Bonus
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage
  


Film DVD :::  Jeux Vidéos ::: Musique ::: Série TV ::: Animation ::: Spectacles & autres ::: Actus ::: Concours ::: Recherche
Planning DVD :::  Cinéma ::: Interviews ::: SACD ::: Matos ::: Tous nos tests DVD

Contactez nous sur: info@dvdcritiques.com Mentions légales

DVDcritiques.com vous est proposé sur une idée de Bruno Orrù.
Réalisation Yannick Evain. Mise en scène Bruno Orrù . Responsable éditorial José Evrard. Graphisme Laurent Berry

Rédacteurs : Anthony Maccali, Arnaud Weil-Lancry, Bruno Orru, Céline Evain, Chanh Hong, Christophe Gauthier, Emmanuel Galais, Fabrice Navarro, Frédéric Beaufrere, Frédérik Kapler, Guillaume Simon, José Evrard, Julien Sabatier, Laurent Berry, Maxime Claudel, Nicolas Polteau, Philippe Jallet, Pierre Dubarry, Sebastien Keromen,Steve Dehanne, Sylvain Fossey, Vincent Devulder, Yannick Evain