Deep Purple : Live at Montreux 2006 (HD DVD)

Catégorie
Musique
Genre
Pays
Angleterre
Date de sortie
14/08/2007
Réalisateur
Format
HDDVD
Boitier
Amaray
Producteurs
Terry Shand et Geoff Kempin
Compositeur
Deep purple
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
110
Support
Critique de Johan Belleville
Deep Purple again
Suite à la sortie de « Rapture of the Deep », le dernier album du groupe anglais Deep Purple, Eagle Vision édite un DVD consacré à l'une des performances du groupe enregistrée au festival de Montreux en 2006. Inutile de revenir sur l'ensemble de la carrière du combo, mais sachez que le chanteur se nomme Ian Gillan, le guitariste Steve Morse, le claviériste Don Airey (qui remplace John Lord), le batteur Ian Paice et enfin Roger Glover qui officie à la basse. Alors que la tournée européenne vient de se terminer, il nous a semblé intéressant de nous attarder sur ce tout récent témoignage live d'un groupe devenu culte depuis maintenant plus de trente ans.

Deep Purple et le festival de Montreux
Chaque apparition du combo dans la ville suisse est un véritable événement puisque c'est lors de ce même festival que les membres du groupe ont écrit le hit « Smoke On The Water » lors d'un célèbre concert de Franck Zappa trente-cinq ans auparavant. Depuis ce temps, Ian Gillan et Roger Glover sont devenus de proches amis de Claude Nobs, le fondateur du festival. C'est donc avec plaisir qu'ils ont accepté de clôturer la 40ème édition du festival.

Le concert commence par « Picture Of Home », un titre sous-estimé qui figure sur l'album Machine Head. Un titre idéal qui démontre à quel point le groupe paraît en forme. « Strange Kind Of Woman » le confirme et prouve que Steve Morse délaisse enfin ses réflexes de guitar hero si impropres aux morceaux du groupe. Steve effectue d'ailleurs justesse le superbe solo de « When A Blind Man Cries ». Un solo magnifique et pur dont les notes semblent venir de nulle part. Le moment fort du concert est alors sur le point de commencer puisque Ian Gillan introduit le titre « Space Truckin ». Le public ne sait pas encore qu'il sera suivi de “Highway Star“ et “Smoke On The Water” où le groupe commence par une intro jazzy inédite. Lors de ces trois morceaux, Ian Paice démontre qu'il n'a rien perdu de sa puissance. Pour avoir vu le combo en live sur cette tournée, c'est vraiment celui qui a le plus impressionné. Son jeu de batterie est d'une précision incroyable. Avec Roger Glover, ils forment une rythmique implacable. La voix de Gillan n'est plus ce qu'elle était, mais on s'en fou. C'est tellement énorme musicalement que cela passe sans problème. Plus tard, les musiciens invitent Claude Nobs sur scène pour interpréter un nouveau titre composé à l'occasion de ce concert (Too Much Fun). L'osmose avec le public est maximale lors de ce grand moment d'improvisation suivi d'un “Black Night” de folie.

Tracklisting
1. Pictures Of Home, 2. Things I Never Said, 3. Strange Kind Of Woman, 4. Rapture Of The Deep, 5. Wrong Man, 6. The Well-Dressed Guitar, 7. Kiss Tomorrow Goodbye, 8. When A Blind Man Cries, 9. Lazy, 10. Keyboard Solo, 11. Space Truckin', 12. Highway Star, 13. Smoke On The Water, 14. Hush, 15. Too Much Fun, 16. Black Night.

En conclusion
Deep Purple, c'est un peu comme un bon vin. Plus les années avancent et plus le groupe se bonifie. Avec ce DVD Eagle Vision sort sans doute LE DVD live de référence. La réalisation, la prestation et l'ambiance sont les ingrédients vinifiés pour ce grand cru. Immanquable !
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.78:1
Tous les récents concerts du festival sont enregistrés en haute définition. Le light show, le placement et le déplacement des caméras sont judicieusement étudiés pour le meilleur rendu possible tant sur les plans larges que sur les plans rapprochés. L’apport de la HD est surtout visible sur les arrières plans où la définition de la batterie et des divers accessoires devient exemplaire. L’image laisse exploser les couleurs, le jeu de lumières y gagne grandement. Cela est toutefois moins flagrant sur les plans rapprochés qui manquent de précision et sur les travellings qui laissent apparaître un léger manque de fluidité.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Moyenne
Bonne
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Insuffisante
Les puristes adopteront la piste stéréo bien équilibrée au niveau du mixage des instruments. Côté 5.1, la piste DTS-HD remporte la mise par son dynamisme et sa précision au niveau du rendu de la guitare et des claviers. On retrouve le même mixage que l’édition DVD, la batterie étant particulièrement en avant. L’ensemble est finalement très représentatif du « son » du groupe sur scène où le mélange entre puissance et mélodie est assez détonant.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 90 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Hard Rock Show
Interviews (30 min)
Les musiciens sont interrogés sur divers sujets. Ces entretiens ne sont pas sous-titrés.

The Hard Rock Show
La cerise sur le gâteau puisqu'il s'agit d'un concert privé enregistré au Hard Rock Café de Londres. Le groupe joue dans une petite structure à un mètre du public.
Les titres: 1. Fireball, 2. I Got Your Number, 3. Strange Kind Of Woman, 4. Kiss Tomorrow Goodbye, 5. Rapture Of The Deep, 6. Wrong Man, 7. Lazy, 8. Perfect Strangers, 9. Highway Star, 10. Smoke On The Water.