La nuit au musée (Blu-Ray)

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Night at the Museum
Genre
Pays
USA
Date de sortie
24/10/2007
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Shawn Levy, Chris Columbus, Michael Barnathan
Scénaristes
Thomas Lennon, Robert Ben Garant, Scott Frank
Compositeur
Alan Silvestri
Edition
Standard
DureeFilm
108
Support
Critique de Frédéric Beaufrere
Lorsqu’un musée est victime d’une malédiction Egyptienne qui redonne vie à tout son contenu au coucher du soleil, la vie paisible de gardien de nuit peut rapidement tourner au cauchemar. Sympathique comédie burlesque « La nuit au musée » ratisse large. Les plus jeunes sont amusés et émerveillés, les plus grands rigolent de bon cœur en se tapant sur les cuisses et les anciens en profitent pour dispenser quelques rappels éducatifs. Un moment de détente familial aussi visuel que sonore, que la haute définition de cette édition Blu-Ray proposée par la Fox permet d’apprécier jusqu’en 1080p sans défaut majeur.

Musée d’histoires surnaturelles

Larry (Ben Stiller) est un type ordinaire qui vient de perdre son emploi. Séparé de la mère de son fils, il galère pour conserver un job et un semblant de respect de la part de sa progéniture. Une agence lui propose alors un poste de veilleur de nuit au musée d’histoire naturelle dont la fréquentation est en baisse. Lors de son investiture, Larry est briefé par les 3 anciens gardiens du musée (Dick Van Dyke, Mickey Rooney et Bill Cobbs), prêts à prendre leur retraite et visiblement amusés par ce qui attend le débutant : « rien ne dois entrer ni sortir du musée ». Une petite phrase que le nouvel employé ne comprend qu’une fois le soir venu en découvrant la stèle du T-Rex totalement vide. Il apprend à ses dépends que les nuits au musée ne sont pas si calmes que prévues…

Avec son scénario à la Jumanji, cette comédie légère de Shawn Levy est un pèle mêle de situations cocasses (l'actrice jouant la femme de l'agence pour l'emploi n'est autre que la mère de Ben Stiller), de trouvailles humoristiques désopilantes (comme le T-Rex qui s’aplatit sur le sol en remuant le derrière et la queue en attendant qu’on lui jette son os), mais aussi parfois de gags moins efficaces qui font parfois tourner le film à la farce. Bref, il y en a pour tous les goûts.

La dimension comique du film est indéniable et le sujet s’y prête à merveille, même si certaines scènes sont desservies par le sur-jeu plutôt agaçant d’Owen Wilson. Le casting est heureusement bien fourni et le trio comico-attendrissant Dick Van Dyke, Mickey Rooney et Bill Cobbs est efficace. Ben Stiller excelle comme toujours dans le rôle du type gaffeur dépassé par les événements tandis que Robin Williams s’amuse visiblement beaucoup à interpréter un Théodore Roosevelt de cire.

Conclusion

Si la trame de fond à deux francs tente de nous relater l’histoire usée jusqu’à la corde d’un père qui lutte avant tout pour regagner l’admiration de son fils et d’un peu de sentiment moralisateur typiquement américain, l’action et le fantastique prennent rapidement le dessus sans toutefois négliger la dimension éducative qu’il eut été dommage d’oublier dans un tel lieu de tournage. Au final, « La nuit au musée » est un film distrayant, parfois désopilant, à l’intrigue légère, mais qui se regarde en famille sans aucun effort et le sourire aux lèvres.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Tout ce joli monde se débat dans un univers d’effets spéciaux et la finesse de  l’image HD peine à en masquer les ficelles. Ce n’est pas faute d’avoir forcé sur le contraste et sur des noirs très profonds pour tenter de masquer les trucages. L’image est belle, même si elle est légèrement granuleuse (compression MPEG2) et la palette de couleurs tire indéniablement sur les tons chauds, comme pour teinter les acteurs et les décors de l’aspect hâlé d’un vieux parchemin Egyptien.

Le rendu global est de facture très satisfaisante et la panoplie d’effets visuels et de cascades déployés n’a sans doute laissé que très peu marge aux acteurs qui parviennent à rendre crédibles toutes les scènes spectaculaires du film.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Non
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Moyenne
Bonne
Suédois
Oui
Oui
Non
Bonne
Moyenne
Bonne
Danois
Oui
Oui
Non
 
 
 
Finnois
Oui
Oui
Non
 
 
 
Néérlandais
Oui
Oui
Non
 
 
 
Norvégien
Oui
Oui
Non
 
 
 
Comme toute comédie mouvementée, « La nuit au musée » est doté d’une piste audio très élaborée. La partition, signée par Alan Silvestri, sait être intelligemment inquiétante et frise le grandiose, notamment lors de la scène d’ouverture du film. Mais elle est aussi capable de mettre l’accent sur l’action des scènes comiques, sans distraire le spectateur du fil de l’histoire.

Du côté des effets sonores, le panier est bien garni avec une piste audio riche et dynamique à souhait qui sollicité allègrement le caisson de graves et les surrounds, avec une mention d’excellence à la piste originale en DTS HD Master Audio très bien équilibrée et d’une homogénéité parfaite, sensation plus mitigée sur les versions localisées, proposée en DTS dans un débit deux fois moindre.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 120 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Hormis quelques bandes annonce des films que la Fox sort en Blu-Ray (l’age de Glace 2, la ligue des gentlemen extraordinaires et X-men l’affrontement final) l’édition Blu-Ray de « la nuit au musée » ne propose qu’un gros bonus : le commentaire audio du réalisateur Shawn Levy, l’occasion de tout savoir sur les effets spéciaux, les difficultés de tournages et autres petits secrets qui ont encadré la réalisation du film.