L'Age de glace

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Ice Age
Genre
Pays
U.S.A.
Date de sortie
02/04/2008
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Lori Forte
Scénaristes
Michael J. Wilson, Michael Berg, Peter Ackerman
Compositeur
David Newman
Edition
Standard
DureeFilm
81
Support
Critique de Bruno Orru
Synopsis
Vingt mille ans avant notre ère, lorsque Scrat, un rongeur obstiné, fend la banquise et déclenche un nouvel Age de Glace, une vaste cohorte de mammifères s'assemble et commence à émigrer vers le sud. Manny, un mammouth solitaire qui n'en fait qu'à sa tête, choisit d'aller vers le nord et se voit bientôt rejoint par Sid, un petit paresseux volubile en quête de protecteur.
Ce dernier l'oblige bientôt à recueillir un bébé humain, Roshan, que sa mère leur a confié avant de mourir, et à ramener celui-ci à son père, chasseur nomade parti vers le nord. Sur leur chemin, les deux compères devront protéger Roshan de Diego, un tigre aux dents de sabre chargé par son chef Soto de capturer le bébé.

Critique artistique
L’âge de Glace suit donc les tribulations des 3 joyeux compères, qui se retrouvent malgré eux embarqués dans une aventure riche en rebondissements. On n’a donc pas le temps de s’ennuyer une minute car les situations s’enchaînent sans réel temps mort. Un bon point à noter donc.
L’âge de Glace est avant tout un dessin animé. Il en reprend d’ailleurs les codes qui en font son succès à savoir un héros gaffeur, un méchant qui devient gentil, des vilains pas beaux et pas effrayants mais ce dessin animé se démarque des autres par un univers bien à lui. En effet, tous les animaux tiennent une place bien à eux dans le film assurant une bonne cohérence à l’ensemble. Comme dans beaucoup de dessins animés, les hommes sont dépeints comme des prédateurs mais là où l’Age de Glace se différencie c’est dans le fait qu’ils sont muets. Ceci prouve que les hommes ont peu de places dans un univers quasiment 100% animalier.
Ensuite, le film est doté d’un fort penchant pour l’humour, humour qui est distillé tout au long des aventures du trio improbable. Le film use d’ailleurs, et il le fait fort bien, de toutes les techniques comiques possibles à savoir des comiques de mot, de situation, des quiproquos. Une recette mainte fois montrée mais qui marche et est diablement efficace au final. Cependant le film ne s’arrête pas là, il a aussi le bon goût de creuser ses personnages et son histoire pour prouver combien la solidarité est importante, qu’il faut savoir être tolérant et accepter les défauts des autres pour avancer et aussi qu’il n’est jamais trop tard pour se racheter. Autant de réflexions qui, mises bout à bout, élèvent le film du simple dessin animé plaisant et efficace au rang de véritable objet d’analyse, qui rassemble donc petits et grands sans aucun problème.
Le seul véritable problème du film vient du fait qu’il soutient beaucoup la comparaison avec les films d’animation de Pixar à l’univers beaucoup plus profond, aux personnages beaucoup plus fouillés et attachants et au pitch beaucoup plus consistant. Ceci étant, l’Age de Glace reste un agréable moment à partager surtout en famille ou entre amis. Et cela c’est déjà pas si mal de nos jours.

Conclusion
L’Age de Glace fait donc partie de ses films qui sont aussi travaillés sur la forme que sur le fond. Il reprend ainsi les codes du dessin animé et les transcende en y intégrant des vraies réflexions sur la vie que l’on trouve rarement dans ce genre de production.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
L’image affichée est de toute beauté et si l’on met de côté la relative vieillesse de la technique (les détails affichés notamment au niveau des poils ne sont pas aussi flamboyants que sur un un film comme Ratatouille par exemple mais les techniques ont beaucoup évolué entre ces 2 films), on se trouve devant du très beau spectacle avec des couleurs chatoyantes, une foule de détails qui, HD oblige, est très appréciable. La compression s’en tire à merveille, nous offrant une image stable. Seul un léger bruit vidéo se fait sentir de temps en temps et il y a un léger banding dans le ciel mais rien de bien méchant. Le Blu-ray nous livre donc le film dans un très bel écrin.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Allemand
Oui
Non
Non
 
 
 
Le son, quant à lui, est très loin d’être en reste. Le mixage frontal est très dynamique tout en n’étant pas agressif. Il est soutenu par des basses et des effets surrounds qui nous offrent un spectacle sonore du plus bel effet. La VO DTS HD est bien entendu la configuration la plus impressionnante mais la VF en DTS simple s’en tire merveilleusement bien. La VO DTS est en revanche un peu plus en retrait, notamment au niveau des voix.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 20 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Une aventure de Scrat : Nous retrouvons donc notre petit écureuil gaffeur prêt à tout pour sauver sa noisette. Ce petit bonus présenté en 5.1 et en HD, ce qui est déjà un bon point, nous permet de prolonger un peu plus le plaisir. Un bonus fort sympathique au final.

6 scènes inédites : en SD et VOSTF que l’on peut regarder avec ou sans un commentaire audio des réalisateurs
• Passer le péage
• Sylvia et Sid-introduction : cette scène et la précédent introduise le personnage de Sylvia, une femelle paresseux qui est folle amoureuse de Sid. Cela creuse un peu plus le personnage de Sid et renforce donc son background.
• Des plans de chasse : elle nous permet de suivre le plan des méchants du film. Rien de très intéressant donc.
• Plus de fruits pour toi : on apprend que les 3 compères ont même changé la couche du bébé, renforce encore plus le côté « humain » des animaux.
• Sid et les « Ladies » : elle prolonge une des scènes du film où Sid drague des femelles paresseux à l’aide du bébé. On le voit se prendre un beau râteau.
• Sid et Sylvia : on voit encore une fois comment Sid arrive à se débarrasser de cette chère sylvia.

Commentaire audio de Chris Wedge, Carlos Saldanha : comme tout commentaire audio, il nous permet d’en apprendre plus sur le film, sa conception, son origine, ses difficultés.
3 bandes annonces du film

Un lien vers le site de la Fox