Bienvenue dans la Jungle (Blu-Ray)

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Welcome to the Jungle/Rundown
Genre
Pays
U.S.A
Date de sortie
12/05/2008
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Marc Abraham,Karen Glasser,Bill Corless,Kevin Misher
Scénaristes
R.J Stewart
Compositeur
Harry Gregson Williams
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
100
Support
Critique de Pierre Dubarry

Avec Bienvenue dans la Jungle, Peter Berg nous a offert en 2004 un film divertissant à souhait, et sacrément efficace malgré quelques grosses ficelles. Aujourd’hui Sony Columbia Tristar nous offre une édition Blu-Ray flambant neuve, pour (re)découvrir ce film décomplexé en compagnie de The Rock et Sean William Scott. Verdict par ici.


L’histoire 

Pour régler une dette, Beck, un chasseur de primes, doit traverser la jungle amazonienne pour ramener Travis, le fils d’un riche propriétaire qui est parti dans une chasse au trésor.
Cependant Beck après avoir retrouvé Travis, va s’unir à ce dernier pour combattre le propriétaire cruel et véreux d’une mine d’or. Les choses vont encore se compliquer lorsque les deux hommes vont tous deux s’éprendre de la belle Carmen.

Critique Subjective

Nous offrant un casting de très bonne tenue, avec notamment la montagne The Rock, Sean William Scott (American Pie, Bulletproof Monk), le légendaire Christopher Walken sans oublier la délicieuse Rosario Dawson (la 25ème heure, Sin City, Bouvelard de la Mort), et avec aux commandes de ce projet Peter Berg nous pouvions nous attendre à un divertissement incroyablement efficace. Sans totalement rater son coche, Bienvenue dans la Jungle n’est cependant le film auquel nous nous attendions, surtout lorsque l’on découvre les trois premiers quart d’heure qui promettent énormément, annonciatrice d’un moment de divertissement que l’on est pas prêt d’oublier…Mais la suite est beaucoup moins heureuse, même si on ne peut reprocher à ces 1h40 de nous faire passer un bon moment, le cerveau en mode OFF. Concernant la prestation de The Rock, le personnage même si on le voit pas autant que nous aimerions sur les écrans, se montre une fois de plus convaincant dans son rôle, son charisme faisant le plus gros du travail…Mais voilà bien le soucis, le reste du casting ne suit pas sa prestation, et s’enfonce dans des prestations frisant avec le ridicule…Sean William Scott pense avoir à faire avec un remake de American Pie dans la Jungle, Rosario Dawson est malheureusement plate comparé à ses dernières prestations par exemple, Et Christopher Walken joue le genre de rôle auxquelles il est malheureusement abonnés depuis quelques temps déjà, le ridicule… Ce trio là manque malheureusement d’implication dans le film, et ça se fait diablement ressentir. On regrette aussi les influences auxquelles le film veut faire référence, notamment certains effets typiquement issuent de Matrix, ceux-ci sont plus de grands moment de kitsch qu’autre chose…

Pour le reste, et comme nous vous le disions plus tôt, une fois le cerveau placé en mode extinction, le film se laisse savourer tranquillement avec un plaisir presque coupable. On a sa dose de rire et d’action, et c’est sans doute là le principal.

Conclusion

Même si Bienvenue dans la Jungle aurait pu être un bien meilleur film sur de nombreux points, on prends tout de même un certains plaisir en compagnie de The Rock durant ces 1h40 de pur divertissement.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.85:1
Bienvenue dans la Jungle nous offre un master de très bonne qualité en AVC, chose qui dès le départ semblait un sacré challenge pour les techniciens en charge de cette nouvelle édition. La photographie est ici volontairement sursaturée, offrant ainsi des textures d'images particulièrement riches en couleur, renforçant ainsi la richesse des paysages mis en scène sur le film. la sursaturation des couleurs en elle-même est lors du transfert sur support optique un véritable challenge, The Sentinel que nous avons chroniqué il y a quelques mois déjà, présentait également ce phénomène de textures volontairement excessives, mais avec un résultat final qui ne se montrait pourtant pas à la hauteur du master AVC de Bienvenue dans la Jungle. La palette chromatique est ainsi très excessive, les contrastes à fortiori également, mais à aucun moment la constate colorimétrique ne faillit à sa tâche. On pourra noter quelques petits défauts de fourmillement ci et là, mais ce serait vraiment titiller comparé au reste du travail.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
D'un point de vue acoustique, Bienvenue dans la Jungle fait également très fort en utilisant de manière excessive tous les canaux à disposition. Disposant d'un VO et d'une VF en Dolby True HD (débit variable : 800Kbps> 2.4Mbps), les textures sonores évoquées tout au long du film sont très dynamiques sans à aucun moment engendrer de fatigue auditive. Les différentes scènes d'actions du film vous plonge au coeur de l'action, au sein d'effets particulièrement bien distillés, et dont le canal de grave est le principal moteur. Mais ne nous y méprenons pas, l'action est omniprésente, l'acoustique en phase l'est aussi, mais à aucun moment la scène multicanale se montre grossière. Nous aurions cependant apprécié d'avoir le choix entre du PCM et du Dolby True HD, les débits étant actuellement supérieurs sur ce premier format. Ne boudons cependant pas notre plaisir, la partie son de ce Blu-Ray est très efficace, et nous ne lui en demandions pas plus.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Tous les bonus sont proposés en VOSTF, en qualité SD, et sont exactement les mêmes que ceux présents sur la dernière édition DVD.

Deux commentaires audio


Le premier mettant en avant les producteurs du film, et le second Peter Berg et The Rock, les deux commentaires audio présent sur cette édition sont malheureusement bien peu passionnants, se focalisant plus sur la recherche de superlatifs comme quoi le film est une merveille, que The Rock est un grand acteur et Peter Berg un grand réalisateur etc...On s'ennuit ferme, et nous vous conseillerions plutôt de zapper ces commentaires ennuyants.

Scènes de combat dans la jungle

Bonus assez rafraîchissant dans son contenus, on aperçoit ici les différentes préparations des scènes de combats auxquelles les acteurs ont participés. Présenté sur le ton de la rigolade, et sentant bon l'esprit de tournage "bon enfant", même si de trop courte durée (10mn), on apprécie.

Hawaï: les lieux de tournage

Très court bonus, ici on nous explique qu'au départ le film devait se tourner au Brésil, mais l'équipe ayant fait face à de grosses difficultées, le tournage s'est déroulé à Hawaï. Revenant sur le climat assez excécrable de l'île, ce bonus est largement dispensable.


Les effets spéciaux

Revenant sur les différents effets spéciaux du film, notamment la pyrotechnie et les cascades effectuées sur le tournages, on apprécie les informations intéressantes qui nous ici présentées, rendant ce bonus assez distrayant malgré qu'il soit une fois de plus de courte durée...



The Rock-ommentaire

Ici ce sont les rapports entre le singe Camilla et le duo Rock/Scott qui sont placés en avant, nous expliquant les difficultés que l'animal à parfois posé sur le tournage (visiblement très attiré par The Rock). Peu intéressant, on se consolera néanmoins avec les quelques vannes que s'envoient mutuellement The Rock et Scott.

La reconstitution d'un village brésilien

Ici c'est le travail des techniciens chargés des décors qui est mit en avant, présentant le travail phénoménale qu'ils ont accomplit pour installer un village brésilien au sein de Los Angeles (si!si!). Une fois de plus sympathique, mais sans plus.

Un acteur de talent : Christopher Walken

Cette featurette censée rendre hommage au cultissime Christopher Walken, se montre bien maigre et très superficiel. Au lieu de se retrouver face à un bonus intéressant, revenant sur la filmographie de l'acteur, ses qualités d'acteurs etc. on se retrouve face à un court module qui traite le sujet à la va vite; si bien qu'il faut réellement lire l'intitulé du bonus pour être certains qu'on parle bien de Christopher Wlaken...

Scènes coupées

On retrouve ici 9 scènes coupées, qui présentent toutes un intérêt très limitées. On notera certaines scènes alternatives qu'on remercie vraiment de ne pas voir au sein du montage final , tellement celles-ci se montrent ultra-kitsch et surjouées...