Appleseed : Ex machina (Blu-ray)

Catégorie
Animation
Titre Original
Ekusu makina
Pays
Japon
Date de sortie
18/06/2008
Réalisateur
Avec
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
John Woo
Scénaristes
Shinji Armaki
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
104
Support
Critique de José Evrard

Synopsys
John Woo et Shinji Aramaki mêlent leur talent pour créer un thriller futuriste adapté du populaire mange Japonais de Shirow Masamune (Short in the Shell). Les soldats Deunan, Briareos et Tereus se battent pour maintenir la paix dans la cité d'Olympus, jusqu'à ce qu'une attaquefurtive de fanatiques transforme la ville en zone de guerre périlleuse. Grâce à une technologie révolutionnaire, des actions à couper le souffle et une histoire riche en rebondissements, cette aventure fantastique oppose l'homme et la machine dans un combat pour la survie de leur espèce.

Critique Subjective de Simon Volant

Appleseed est une bande dessinée de Masamune Shirow (Dominion tank police, Ghost in the shell). Appleseed a déjà bénéficié d'une adaptation animée assez décevante (Manga Video). Le DVD que nous testons aujourd'hui est édité par Kaze qui a également fait bénéficier au film d'une sortie en salle. Ce dernier a été mis en image par Shinji Aramaki dont c'est la première réalisation.

La partie intéressante c'est le graphisme. « Appleseed » est une réalisation en images de synthèse. Le choix a été de faire des décors réalistes en 3D, mais de ne pas trop en faire pour les personnages et ainsi garder ainsi un aspect très BD (toon shading). On est est alors loin de « Final Fantasy », mais en full 3D contrairement à « Wonderfull Day ». La réalisation 3D permet alors une grande souplesse dans la mise en scène (on peut changer d'angle de caméra à volonté).

Tous les mouvements ont été réalisés en motion capture, procédé cher aux jeux vidéo, mais aussi, de plus en plus, au cinéma comme avec le récent film français « Renaissance ».Au final, je n'ai jamais vu de décors aussi fouillés en 3D que dans « Appleseed ». On sent dans chaque scène une recherche assez incroyable dans la mise en scène et le soin apporté aux petits détails. Et si les 10 premières minutes du film font un peu trop penser à la bande-annonce d'un jeu vidéo, on rentre parfaitement dans le style graphique par la suite.

Malheureusement, car il y a un « mais », « Appleseed » présente les mêmes symptômes que ses prédécesseurs et « Final Fantasy » en particulier. Premier souci, l'histoire n'a pas été assez simplifiée pour être adaptée au grand écran. Le scénario est très dense et les personnages nombreux. Il faut donc user d'une énergie importante pour comprendre les liens entre les différents personnages et leur position (bons/mauvais) au fur et à mesure des rebondissements.

De plus, à vouloir faire la démonstration que l'on peut jouer tous les types de scènes avec les nouvelles techniques d'animation, le film se perd dans un scénario tortueux où de nombreuses scènes semblent tenir plus du passage imposé que de la nécessité absolue. Bref, même si l'image est toujours belle, l'animation parfaite et les décors détaillés, on s'ennuie parfois un peu sur la fin avec quelques scènes d'explications militaro-philisophico-politico-a-mourrir dont on on se serait bien passé (exactement comme dans « Steam boy »). Heureusement, le final grandiose avec l'attaque des forteresses mobiles rattrape le tout pour laisser un bon souvenir au spectateur.

Verdict

Malgré un aspect graphique des plus réussis, « Appleseed » pêche de par son scénario alambiqué. Les auteurs auraient dû faire preuve d'un peu plus de retenue dans l'adaptation et oser faire un peu plus simple. Car malgré ses réflexions métaphysiques, « Appleseed » est loin, très loin, du niveau de « Ghost in the shell » (même auteur, mais réalisé par Mamoru Oshii).

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Si le graphisme est parfois de toute beauté, le choix des couleurs et le fait de mélanger 3d animé et 3d fixe (les décors) n’est pas toujours très heureux, sans compter que de nombreux flous viennent entacher la performance.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Moyenne
Français
Oui
Oui
Non
Insuffisante
Moyenne
Insuffisante
Japonais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Moyenne
On a beau parler de Hd, on reproduit les bonnes vielles erreurs du DVD. Ici point de pistes Hd mais une bonne vieille Dolby Digital 5.1 en anglais et en japonais. Compressé de plus à 640 Kb / s. En Français, il faut se contenter d’un 2.0 cantonné aux voies avants. De plus autre soucis, il y a un léger décalage entre le mouvement des lèvres et les piste Vf ou Anglaises.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 45 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

John Woo et Shinji Aremeki font équipe : deux talents, un maitre du film d'action et une légende du film d'animation, partagent leur vision d'Appleseed : on a un peu affaire ici à un effet d’annonce car on peut s’attendre à une discussion entre ces deux maitres et bien pas du tout, nous avons des intervenants dont le nom n’apparait jamais qui glosent sur ces deux auteurs.

Une technologie révolutionnaire : l'animation d'Ex Machina : Motion capture et rendu 3d sont à l’honneur dans ce module

Les chroniques d'Appleseed : l'histoire du phénomène animé : Si vous ne connaissez pas l’univers d’Appleseed, commencez par ce module qui vous apprendra quelques notions de base pour aborder ce Blu Ray

Quand l'Orient et l'Occident partagent leur vision des mangas : Partager est un bien grand mot, ce documentaire analyse la pénétration du marché par les mangas et toute la culture japonaise.

Commentaires du réalisateur