Zodiac

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Zodiac
Genre
Pays
USA
Date de sortie
27/08/2008
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Cean Chaffin, Brad Fischer
Scénaristes
James Vanderbilt, Robert Graysmith
Compositeur
David Shire
Critique cinéma
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
180
Support
Critique de Yannick Evain

Zodiac, l'insaisissable tueur en série qui sévit à la fin des années 60 et répandit la terreur dans la région de San Francisco, fut le Jack l'Eventreur de l'Amérique. Prodigue en messages cryptés, il semait les indices comme autant de cailloux blancs, et prenait un malin plaisir à narguer la presse et la police. Il s'attribua une trentaine d'assassinats, mais fit bien d'autres dégâts collatéraux parmi ceux qui le traquèrent en vain. Robert Graysmith, jeune et timide dessinateur de presse, n'avait ni l'expérience ni les relations de son brillant collègue Paul Avery, spécialiste des affaires criminelles au San Francisco Chronicle.

Extérieur à l'enquête, il n'avait pas accès aux données et témoignages dont disposait le charismatique Inspecteur David Toschi et son méticuleux partenaire, l'Inspecteur William Armstrong. Le Zodiac n'en deviendrait pas moins l'affaire de sa vie, à laquelle il consacrerait dix ans d'efforts et deux ouvrages d'une vertigineuse précision...

Zodiac est un polar surprenant, qui relate l’enquête sur un tueur en série qui à sévi pendant  10 ans  en Californie. Si le thème marche sur les pistes du chef d’œuvre monumental qu’est Seven déjà  traité par Fincher, la réalisation de Zodiac en est l’antithèse. Zodiac est un film cérébral, ne jouant pas sur du spectaculaire, ou de l’émotion, il refuse les scènes d’action et les retournements coup de poing comme dans fight club, seven, ou the game du même réalisateur. Zodiac s’en tient aux faits, fouille l’enquête, explore toutes les pistes, même fausses. Ça fouille, ça discute, ça analyse, le réalisateur fourni à travers son histoire le maximum de détails sur l’enquête, en se focalisant sur les faits.  L’épais dossier complexe et touffu du tueur du Zodiaque trouve ici un récit taillé sur mesure, qui rassemble et structure tous les éléments épars de l’enquête, pour livrer au spectateur une version cohérente, précise et très cinégénique des faits.

L’enquête fut longue (et lente), pour autant on ne s’ennuie pas une seconde, le réalisat eur prend le parti d’insérer des marqueurs temporels comme la construction d’une tour en accéléré afin de marquer le temps qui passe entre les éléments nouveaux de l’enquête.  La mise en scène est très sobre, les effets spéciaux ne sont jamais tape à l’ œil mais s’intègrent parfaitement dans la composition du réalisateur. D’ailleurs les décors et le look années 70 sont impressionnants de réalisme.  Le suspense est bien mené, entre l’enquête qui progresse autour des trois personnages, Jake Gyllenhaal  en tête qui tourne l’enquête en véritable obsession, et  donne toute son intensité au film.

Livrant un film prenant à contre pied ses plus grand détracteurs et ses plus gros fans, tellement à l’opposé de ses précédents films, Fincher s’en sort avec brio et montre à nouveau son génie de la réalisation. 

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
L’image est d’une finesse absolue,  vive le support blu-ray
Le contrat est rempli haut la main les détails sont d’une finesse saisissante, le piqué est vertigineux, les noirs profonds. Les effets spéciaux sont parfaitement intégrés à l’ensemble et indécelables, la section des bonus est à ce titre révélatrice du travail d’orfèvre accompli en la matière. L’encodage quand à lui est parfaitement réussi.
L’expérience visuelle de Zodiac  est un pur bonheur et une des références actuelle du support.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Allemand
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Anglais
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Espagnol
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Italien
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Danois
Oui
Oui
Oui
 
 
 
Finnois
Oui
Oui
Oui
 
 
 
Néérlandais
Oui
Oui
Oui
 
 
 
Norvégien
Oui
Oui
Oui
 
 
 
Portugais
Oui
Oui
Oui
 
 
 
Suédois
Oui
Oui
Oui
 
 
 
Côté sonore, malheureusement, l’édition ne propose pas de piste HD sans perte, il faudra se contenter  des pistes Dolby Digital proposées, qui s’en sortent de façon honorable et efficace sans apporter la finesse d’une piste non compressée.
Ceci dit le mixage est axé sur l’avant, mettant en valeur les dialogues avec quelques effets en arrières plan,  de façon plutôt classique et réaliste.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Côté bonus le disque est plutôt fourni avec divers docus et commentaires audio, malheureusement non sous titrés français.

Zodiac déchiffré  - 54 min
Documentaire making of, cette séquence détaille le tournage du film,

Les effets visuels de Zodiac  15 min
Détaille les effets spéciaux du film, et leur intégration dans le film en reprenant plusieurs scènes.

Prévisualisation
Comparaison de trois scènes et de leur story-board initial.

Les Faits : Zodiac parle 1h40min
Document mêlant témoignages des survivants ou autre protagonistes à l’enquête sur le meurtrier, avec des recompositions de scènes.

Suspect Principal : Il s’appelait Arthur Leigh Allen 40min
Document  sur le suspect principal de l’affaire, il s’appuie sur des Témoignages de l’entourage de ce personnage et des enquêteurs.

Commentaire audio du réalisateur pas avare de confidences, il donne de nombreuses informations sur l’affaire elle-même et le tournage de son film.

Commentaire audio des acteurs Jake Gyllenhaal, Robert Downey Jr, Brad Fischer, James Vanderblit et James Elroy,sur un ton plus léger, mais néanmoins riche également en détails.