Starship Troopers 3 : Marauder

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Starship Troopers 3 : Marauder
Pays
Etats-Unis
Date de sortie
08/10/2008
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
David Lancaster
Scénaristes
Edward Neumeier
Compositeur
Klaus Badelt, Ian Honeyman, Andrew Raiher
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
105
Support
Critique de Philippe Jallet
L'histoire :

John Rico est devenu colonnel dans une armée toujours aux prises avec les insectes. La guerre continue, et Rico sera de nouveau pleinement impliqué.

La critique :

La marque de fabrique Starship Troopers, c'est du gore, de la science fiction, et une bonne histoire. Enfin... Pour la bonne histoire, ça ne concerne que le premier volet de la trilogie. Ce n'est pas pour rien que cette édition ne passe pas par la case grand écran.

Les moyens ne sont pas vraiment au rendez vous, les effets spéciaux laissant parfois à désirer par rapport aux productions actuelles. Certaines scènes sont même exposées en ombres chinoises, pour faire des économies.

Du côté du scénario, c'est assez pauvre. Le gouvernement totalitaire continue d'exercer son lavage de cerveau. L'idée, qui vient du premier épisode, est plutôt bien exploitée ici. Un peu plus en avant dans le film, et après une première scène d'action moyennement convaincante, on retrouve une équipe de militaires échoués sur une planète désertique (mais pas déserte). L'inflluence d'un Pitch Black (avec Vin Diesel) se fait clairement ressentir.

Après, on est en droit de regretter certaines libertés remettant en cause l'évolution scénaristique du premier Starship Troopers, mais c'est malheureusement souvent le cas dans les suites. Des pseudo retournements de situation qui contredisent une partie de ce qui a été raconté auparavant.

Du côté de l'interprétation, on remarquera, outre le retour de Casper VanDien, la présence de la belle Jolene Blalock (vue dans la série Star Trek : Entreprise, dans le rôle de T'Pol).

Le film, au terme d'une conclusion poussive et lourde s'en révèle finalement très décevant. On attendait plus du retour de Rico aux affaires !
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Avec l'apport du Blu Ray, on est en droit d'attendre un peu mieux du côté de la qualité d'image. Certes, c'est correct, mais on regrette de ne pas en prendre plein les mirettes lors des nombreuses scènes d'action.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Arabe
Oui
Oui
Oui
 
 
 
Néérlandais
Oui
Oui
Oui
 
 
 
La spatialisation est très bonne, et le niveau entre les scènes d'action et les dialogues est bien équilibré. Du bon boulot, sans être transcendant.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Commentaire de l'équipe du film. Plusieurs équipes sont d'ailleurs à disposition. On nous y apprend que le retour de Casper Van Dien était un souhait du réalisateur et que le film ressemble à ce qu'il désirait. Hum...

Les effets spéciaux

Le clip "it's a good day to die" : attention, vous pourriez aimer !!!

BD Live : créez votre soldat et intervenez dans le film.