Eden Lake

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Eden Lake
Genre
Pays
U.S.A.
Date de sortie
22/04/2009
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Christian Colson, Richard Holmes
Scénaristes
James Watkins
Compositeur
David Julyan
Edition
Standard
DureeFilm
90
Support
Critique de Maxime Claudel

Synopsis
Jenny est maîtresse d'école. Son petit ami et elle quittent Londres pour passer un week-end romantique au bord d'un lac.
La tranquillité du lieu est perturbée par une bande d'adolescents bruyants et agressifs qui s'installent avec leur Rottweiler juste à côté d'eux.
A bout de nerfs, ces derniers leur demandent de baisser le son de leur radio. Grosse erreur !

Critique artistique
Un couple. Un cadre à priori paradisiaque, propice à un nid d’amour, mais paradoxalement inquiétant. Une bande de jeunes sans foi, ni loi. Eden Lake se repose sur la juxtaposition de ces trois entités. Dès le départ, une tension s’installe tel un jour d’été où la chaleur est lourde et l’orage prêt à craquer à tout moment. Après des longueurs inhérentes au genre, le suspense s’effondre pour laisser place à un affrontement entre le couple et la bande de jeunes. Amourettes et amusettes de bas étages laissent alors leur place à  un défilé de violence et de vengeance, le tout enrobé d’une bonne dose de sanguinolent…

Le jardin d’Eden
Eden Lake se résume donc ainsi : calme plat ennuyant au début du métrage afin d’installer une tension stéréotypée au possible et terriblement téléphonée puis une avalanche de clichés de règlements de compte qui frisent le grotesque déjà-vu. Le véritable souci du métrage est son absence de véritable fil conducteur qui accrocherait le spectateur et justifierait cette histoire bateau et encore moins la déferlante de gore. Au final, le film ne se conclue sur rien, ni réflexion, ni morale. C’est juste un mauvais prétexte pour nous montrer de la violence gratuite, le tout en recyclant des éléments du genre…

Conclusion
Pas grand-chose à dire, malheureusement, Eden Lake, à défaut de renouveler un genre déjà bien éprouvé, ne propose strictement rien de consistant…

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1

Un piqué très correct caractérise le métrage avec une profusion de détails tout bonnement remarquables. La colorimétrie n’est pas en reste et inonde nos regards de teintes réalistes. Les scènes sombres et/ou en basse lumière, en revanche, doivent supporter un bruit désagréable qui nuit fortement à la bonne tenue de cette image en la tirant vers un immonde verdâtre. Dommage, le sans faute visuel n’était pas très loin…

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne

La partie sonore est le bon point du blu-ray. Eden Lake est ce genre de film qui se caractérise par de nombreux bruits permettant de nous plonger dans une ambiance poisseuse et à la tension palpable. La piste sonore a su donc parfaitement tirer profit de cette profusion de bruissements et autres craquements afin de nous déverser un spectacle sonore de tous les instants. Spatialisation et utilisation astucieuse des différents canaux confèrent à Eden Lake une dynamique sonore exemplaire, permettant de mettre en exergue les attributs de ce slasher.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

• Making-of (SD, 4 minutes) : beaucoup trop court et peu consistant

 Interviews de James Watkins, Kelly Reilly, Michael Fassbender, Thomas Turgoose, Christian Colson

 Bande annonce de Humains en SD

• Bande annonce d’Eden Lake en SD et vo/vf

Conclusion : Une partie technique relativement solide si on occulte les quelques égarements visuels mais qui ne justifie pas beaucoup plus la platitude du métrage.