Secret Défense

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Secret Défense
Genre
Pays
France
Date de sortie
10/06/2009
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Yves Marmion
Scénaristes
Julien Sibony, Philippe Haïm
Compositeur
Alexandre Azaria
Critique cinéma
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
100
Support
Critique de Maxime Claudel

Synopsis
Chaque jour dans notre pays, mouvements terroristes et services de renseignements se livrent une guerre sans merci au nom d'idéologies que tout oppose. Pourtant, terroristes et agents secrets mènent presque la même vie.
Condamnés à la clandestinité, ces stratèges de la manipulation obéissent aux mêmes méthodes. Alex et Al Barad sont deux d'entre eux. A la tête du contre-terrorisme de la DGSE (Direction Générale de la Sécurité Extérieure) pour l'un et d'un réseau terroriste pour l'autre, ils s'affrontent en utilisant les armes dont les plus redoutables : les êtres humains.
Secret défense raconte leur guerre secrète à travers les destins de Diane, une étudiante recrutée par les services secrets français, et de Pierre, un paumé qui croit trouver son salut dans le terrorisme.
Formés et endoctrinés pour des missions qui les dépassent, tous deux sont pris dans un engrenage auquel ils ne semblent pas pouvoir échapper.
Seront-ils, l'un et l'autre, sacrifiés au nom de leurs "nobles" causes ?

Critique artistique
Après avoir donné vie aux frères ennemis de Lucky Luke, Philippe Haim s’attaque à l’espionnage, genre très peu répandu dans le cinéma français. Fort d’un manichéisme pleinement assumé, il découpe son film en deux parties avec d’un côté comme de l’autre une personne en quête de rédemption soit pour effacer un douloureux passé, soit pour fuir un présent sans avenir… En dotant ses personnages d’un background aussi travaillé, Philippe Haim donne du caractère à son intrigue et nous plonge ainsi au plus profond de l’envers des décors des deux organisations opposées. Et c’est sans compter sur les performances des acteurs, qui dirigés à merveille, crédibilisent grandement les propos du film.

Mensonges d’Etat
Christophe Haim dénonce. Il y a d’un côté les méthodes douteuses et sans scrupule de l’unité anti-terroriste, qui, dans son recrutement, tend à effacer totalement la personnalité des postulants. Diane, personnage fragile, s’efface au fur et à mesure, pour devenir un simple pion sur un échiquier sans comprendre  l’enjeu de la partie. C’est dans ses doutes qu’elle puisera la force d’aller jusqu'au bout de sa mission. Le reflet du miroir terroriste suit les tribulations de Pierre, un paumé raté, qui passe sa vie à tenter des menus larcins pour subvenir aux besoins de sa mère et de lui-même. En prison, il va se faire petit à petit embrigadé par une unité islamique et terroriste, quitte à changer de prénom et rejeter sa mère. Quand il comprendra qu’il a tout perdu, dont ce qui était le plus important à ses yeux, à savoir l’amour de sa mère, il sera trop tard…
Ce qui manque énormément à Secret défense pour véritablement marquer, c’est du rythme. Les scènes d’action manquent cruellement aux métrages car elles sont propres aux genres et évitent ainsi de n’avoir à faire qu’à une accrétion de monologues. Pour pallier à cela, Christophe a tout de même intégré des scènes chocs, empruntées de temps à autre à des monuments cinématographiques : la scène de la douche, l’exécution, l’ultime coup de téléphone.

Conclusion
Pas un mauvais film dans le fond car il fait prendre conscience de la nature d’un conflit réellement d’actualité, et ce à une échelle d’individus. Le tout manque un peu de forme et pêche par un classicisme chauvin, pour véritablement marquer…

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1

Un manque de piqué se fait indubitablement sentir aux premières images du métrage, et ce sans vraiment que cela s’améliore au fur et à mesure. Même s’il est indéniablement supérieur à un DVD, il nous en faut plus à l’heure où des The Dark Knight ou autre Incredible Hulk sont passés par nos lecteurs blu-ray. En revanche, il est à signaler que cette légère carence de détails ne portera pas préjudice à la compression de bonne tenue de la galette.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Non
Non
Non
Bonne
Moyenne
Moyenne
Français
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Anglais
Oui
Non
Non
 
 
 

Faute de scènes d’action, la partie sonore explose donc très peu, les canaux surround étant très peu sollicités. Reste des voix qui profitent d’une intelligibilité exemplaire, et ce grâce à une clarté bienvenue dans ce film aux nombreux dialogues.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

• Commentaire audio de Christophe Haïm

• Un court making-of de 30 minutes en SD

• Scènes coupées

• Fin alternative

• Bande annonce

• Teaser

• Galerie photos

Conclusion : Une édition blu-ray quelconque pour un film qui l’est tout autant.