Anges et démons

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Angels and demons
Genre
Pays
Etats-Unis
Date de sortie
01/10/2009
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Brian Grazer
Scénaristes
Akiva Goldsman, David Koepp
Compositeur
Hans Zimmer
Critique cinéma
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
140
Support
Critique de Chanh Hong
L'histoire
Les anciens ennemis de l'église catholique, les Illuminatis, refont surface en enlevant quatre cardinaux, et en menaçant de raser le Vatican de la carte avec une bombe d'une puissance inimaginable. Pour les stopper, le Vatican doit faire appel à Robert Langdon, pour les aider à retrouver les cardinaux et l'endroit où se cache la bombe.

Critique
On prend la même équipe que le Da vinci code et on recommence. Mais cette fois les scénaristes ont rajouté plus d'actions et plus de rythme et moins de bavardage. Et cela marche...à moitié. Certes, il y a moins de temps morts, les scènes d'actions sont mieux filmées, la photographie du film s'avère moins laide, Ron Howard s'est lâché dans sa mise en scène avec plus de plans caméra épaule et moins de plans statiques que dans le premier...Mais cette course effrénée et sans aucun répit fatigue aussi, car elle laisse peu de temps au spectateur de souffler et de comprendre les enjeux, les termes techniques et les références historiques présents dans le film.

Malgré tout le film s'avère plus excitant que le Da vinci code. Les acteurs y sont pour beaucoup, Tom Hanks semble plus concerné par son personnage que dans le premier film. Sa partenaire Ayelet Zurer 
est plus crédible que Audrey Tautou et sa prestation catastrophique. Ewan Macgregor est le moins convaincant de tous, mais son temps de présence à l'écran n'est pas trop envahissant.

Conclusion
Au final, Anges et démons est un bon film d'action qui se laisse regarder. Mais il n'a pas encore le potentiel pour détrôner le grand Indiana Jones de la place de film d'aventure numéro un dans le monde.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
L'image encodée en AVC sur un Blu ray double couche (BD 50) est de belle qualité, répondant complètement à ce qu'on est en droit d'attendre de la part d'un film récent. Le grain cinéma est là sans être trop envahissant. Les plans sont détaillés, colorés avec des contrastes appuyés. Les noirs sont, dans l'ensemble satisfaisants bien que sur certains plans, ils sont grisés. La compression est sans reproche. Bref, encore un film réussi à mettre sur le compte de Sony, qui prend vraiment soin de ses productions.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Moyenne
Bonne
Allemand
Oui
Non
Non
 
 
 
Arabe
Oui
Non
Non
 
 
 
Néérlandais
Oui
Non
Non
 
 
 
Très bonne nouvelle pour la partie audio, puisque Sony a eu la bonne idée d'offrir du DTS HD MASTER 5.1 aussi bien à la V.O qu'à la V.F. Du coup les deux versions font jeu égal offrant une belle immersion dans le film grâce à une exploitation intelligente et dynamique de l'ensemble des enceintes et du caisson de basse. Malgré tout au niveau des dialogues la V.O, comme toujours, l'emporte sur la V.F qui s'avère trop présente et aggressive, alors que la V.O est plus douce et plus naturelle.
Mais dans l'ensemble les deux pistes assurent le spectacle du début jusqu'à la fin.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Version longue du film
Disque 1

La version longue du film
: Avec des minutes en plus, mais la version du réalisateur est bien la version cinéma présentée en salle.

-Le travail d'écriture d'Anges et démons: Une petite featurette consensuelle qui donne la parole aux scénaristes, producteur et surtout au réalisateur qui nous explique son intérêt de réaliser la suite des aventures de Robert Langdon.

-Anges et démons: l'histoire complète:
Une sorte de making of mais très court, qui survole les différents aspects du film: costume, photographie, décor, cascade...

-CinéChat:
Permet de discuter avec ses amis en ligne pendant le visionnage du film.

-Movie IQ:
Des informations en temps réel telles que: biographie, filmographie des comédiens, les lieux des tournages... apparaissent dans une fenêtre à droite de l'écran pendant le film.


Disque 2


-Le chemin de l'illumination: Il s'agit d'une visite guidée des lieux présentés dans le film, avec des vidéos, des textes...pour les illustrer.

-Rome ne s'est pas construite en un seul jour:
Il s'agit d'une featurette/mini making of sur le film. Ce making of revient sur les différents départements qui constituent une équipe de film à savoir: costumes, décors....Une featurette redondante par rapport à:  "Anges et démons: L'histoire complète" présent dans le premier disque.

-Des personnages en quête de l'histoire vraie:
Cette featurette aborde les personnages qui composent le film. Les acteurs parlent volontiers de leur personnage respectif, et insistent sur leur importance dans le film.

-Cern: Repousser les frontières du savoir:
Il s'agit d'une présentation du CERN le plus grand centre de recherche du monde où les scientifiques de toutes nationalités viennent faire des expériences.

-Manipuler les accessoires:
Cette featurette est axée sur les accessoires et le rôle primordial de l'accessoiriste. La chef accessoiriste nous explique en détail le travail immense qu'elle a du accomplir pour fournir les accessoires aussi variés et authentiques que possible pour ce film.

-Voici un ambigramme:
Un spécialiste des "jeux de mots" nous explique ce qu'est un ambigramme, et son travail sur le film. Et ce spécialiste dont le nom de famille est Langdon comme le personnage du film. Une pure coïncidence.