Dead silence

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
Etats-Unis
Date de sortie
09/11/2010
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Mark Burg, Gregg Hoffman, Oren Koules
Scénaristes
James Wan, Leigh Whannell
Compositeur
Charlie Clouser
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
90
Support
Critique de Chanh Hong
L'histoire :
Jamie Ashen est un homme heureux, marié à une belle jeune femme. Sa vie va basculer le jour, où en rentrant chez lui, il découvre sa femme sauvagement assassinée. Il commence alors son enquête pour trouver le coupable, qui aurait un rapport avec la ventrilogue Mary Shaw assassinée elle aussi quelques années plus tôt.

Le scénario de "Dead silence" ne cache pas ses inspirations ou ses références à ses aînés, dont le premier qui vient à l'esprit c'est "Chucky, la poupée de sang". Ici la poupée tueur est remplacée par une marionnette. Et un "twist" final qui n'est pas sans rappeler "Saw" dans sa construction narrative et le montage.
L'histoire, sans révolutionner le genre, est diablement efficace, dont la réalisation repose sur la suggestion et  l'ambiance plutôt que sur les effets gores, comme les films d'aujourd'hui ont la fâcheuse habitude de le faire.
Le rythme de l'ensemble est  bien mené, sans temps mort. Le nombre de meurtres est bien géré, sans tomber dans la surenchère.

Le réalisateur sait comment filmer de manière efficace, avec des beaux plans, assez recherchés, et des idées de transitions originales. La photographie du film cède à la mode du moment, c'est-à-dire une image bien granuleuse, hyper contrastée, avec des couleurs saturées et désaturées à l'extrême.

Les comédiens sans être charismatiques et excellents à souhait remplissent leurs rôles avec crédibilité, tout en minimalisme.

La seule fausse note du film vient dans la toute dernière partie du film où le réalisateur a cédé aux effets gores numériques, qu'il a réussi à ne pas avoir recours depuis le début du film.

Au final "Dead silence" se révèle être une très bonne surprise, le film arrive à faire peur, à faire sursauter, et à éviter le côté film d'horreur pour "ados". A recommander pour une bonne soirée de frayeur entre amis.





Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.40:1
Universal propose un encodage VC-1 qui lorgne souvent vers les 26 Mbps, ce qui est suffisamment élevé pour avoir une image de qualité respectant l'image cinéma d'origine. La photographie moderne du film est bien mise en valeur, c'est à dire une image granuleuse, avec des noirs intenses, des contrastes très contrastés, et des couleurs hyper saturées.
La difficulté était de gérer les scènes sombres du film, (et il n'y a pratiquement que cela), Universal s'en sort haut les mains.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Non
Non
Moyenne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Non
Non
Moyenne
Moyenne
Bonne
Universal propose une VO en DTS HD MASTER AUDIO 5.1, et la VF est en DTS 5.1 simple.
La piste DTS HD gagne le match de comparaison, avec plus de dynamique, d'ampleur, et de détails. Les cannaux Surrounds sont utilisés avec intelligence dans les bons moments, pour surprendre et nous faire sursauter de frayeur.

Aucun problème à signaler, le mixage est exemplaire entre les dialogues, la musique et les effets sonores, sans qu'on ait besoin de jouer avec bouton volume de l'ampli.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Une édition vierge de Bonus.