Tremors

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
USA
Date de sortie
19/01/2011
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Brent Maddock et S.S. Wilson
Scénaristes
S.S. Wilson et Brent Maddock
Compositeur
Ernest Troost
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
96
Support
Critique de Emmanuel Galais

La petite communauté quelque peu marginale de la ville de Perfection est soudain menacée par un monstre sorti de terre, espèce de ver géant doté d’une force phénoménale, de multiples tentacules, et capable de se mouvoir à grande vitesse.

Ron Underwood (Pluto Nash) n’est pas à proprement parlé un réalisateur de génie, et « Tremors » n’est certainement pas le film d’horreur le plus inoubliable de l’histoire du cinéma, mais il a le mérite de divertir et de répondre en tous points à la demande du spectateur. Voir même il pourrait avoir l’originalité de surprendre le spectateur, car le scénario ne se limite pas à la seule succéssion de scènes sanguinolantes et à des effets de mise en scène pour tenir en haleine le public, mais il entraine au contraire son audience sur le terrain de la comédie, avec des situations burlesques et une trame simple mais au final plutôt efficace.

Le scénario signé Brent Maddock (Wild Wild West) et S.S. Wilson (Short Circuit) prend le parti de faire naitre un monstre intra-terrestre, qui se deplace à grande vitesse, et dévore de manière un peu aléatoire une petite ville. Tout cela sur un ton léger, presque détaché, avec des personnages caricaturaux qui dès le départ font sourire et n’amène pas forcément à trembler de peur. Sur une base relativement simple, les scénaristes on créé une histoire et un monstre qui ne manque pas d’intérêt, ni de qualité.

Et la distribution ne se fait pas prier pour s’amuser de cette aventure un peu étrange. A commencer par Kevin Bacon (Hollow Man) qui s’était déjà fait remarquer dans des films d’horreur marquants tels que Vendredi 13.  L’acteur semble déjà beaucoup s’amuser en composant ce personnage décalé de jeune homme un brin marginale, proche des gens de sa ville et assoiffé de liberté. Loin des rôles sombres qui firent son succés, Kevin Bacon, alors au début de sa carrière, s’affirme déjà comme un comédien de qualité. Et même si ce rôle n’est certainement pas le plus grand, il laisse présager d’un bon avenir. Le duo qu’il forme d’ailleurs avec Fred Ward (L’affaire Farewell) est d’ailleurs totalement cohérent et plein d’espoirs.

En conclusion, « Tremors » n’est certainement pas le meilleur film de l’histoire du cinéma d’horreur, mais la démarche originale des scénaristes pour créer un monstre différent de ce qui se faisait à l’époque ne manque pas d’intérêt. A découvrir !

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Une image soignée avec des couleurs particulièrement bien tenues. Les  contrastes donnent une véritable profondeur à l’ensemble  Le support est d’une grande efficacité pour donner un véritable volume aux ambiances, et tout son sens à la série, notamment lors de l’utilisation des effets spéciaux.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Allemand
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Espagnol
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Italien
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Japonais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Cantonais
Oui
Oui
Non
 
 
 
Coréen
Oui
Oui
Non
 
 
 
Danois
Oui
Oui
Non
 
 
 
Grec
Oui
Oui
Non
 
 
 
Mandarin
Oui
Oui
Non
 
 
 
Néérlandais
Oui
Oui
Non
 
 
 
Norvégien
Oui
Oui
Non
 
 
 
Portugais
Oui
Oui
Non
 
 
 
Suédois
Oui
Oui
Non
 
 
 
Un Master Audio DTS-HD 5.1, qui tient ses promesses, mais qui souffre d’un léger surgonflage en basse, particulièrement dans les scènes impliquant le monstre. Pour le reste la spatialisation reste cohérente, même si les dialogues sont parfois un peu en retrait. La dynamique reste brillante et l’on s'amuse beaucoup à suivre les aventures de nos héros.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Un peu frustrant les bonus laissent sur sa faim le vidéaste amateur d’informations, avec un making of, court et peu passionnant, puis un documentaire express sur le film et pour finir, les portraits expédiés de Kevin Bacon, Michael Gross et Reba Mc Entire.