Lolita

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
Etats-Unis
Date de sortie
18/05/2011
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
James B. Harris
Scénaristes
Vladimir Nabokov, Stanley Kubrick
Compositeur
Nelson Riddle
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
153
Support
Critique de Chanh Hong
L'histoire
Humbert Humbert, un professeur de littérature française s'installe dans une petite ville des Etats-Unis. Il loue une petite chambre dont la gérante est Charlotte Haze. Cette dernière tombe follement amoureuse de lui, tandis que lui n'a yeux que pour la fille de Charlotte, Lolita.

Critique
Lolita, cinquième long métrage en Noir et Blanc de Stanley Kubrick, est l'adaptation du roman controversé de Vladimir Nabokov. Pour des raisons de censure ou tout simplement de préférences personnelles, Kubrick s'est éloigné du roman, ne gardant que l'intrigue de base. Le film apparait comme plus acceptable et moins controversé que le livre. Kubrick a préféré axer son film sur l'humour plutôt que sur les aspects plus sombres de l'histoire.

Au niveau technique et de la mise en scène aussi, Lolita est surement le plus "sage", le plus académique de tous les films de Kubrick, comparé à 2001, l'odyssée de l'espace, Shining, Full Metal Jacket ou encore Dr Folamour... Cela n'empêche pas le film d'avoir des plans mémorables, composés avec soin comme habituellement chez Kubrick. Comment oublier l'ouverture du film sur le gros plan du pied de Sue Lyon, sur lequel apparaît le titre du film.

Les acteurs, James Mason et la jeune Sue Lyon offrent des performances solides. Mais c'est Shelley Winter qui emporte la palme d'or du jeu d'acteur avec son interprétation. Peter Sellers se voit offrir un rôle qui change de ses rôles de comique dans la série La panthère rose.

Conclusion
Lolita est un film mineur dans la filmographie de Stanley Kubrick dû à une mise en scène trop académique, et un scénario qui manque d'audace par rapport au roman original. Mais cela reste malgré tout un film du grand maître Kubrick, et un classique du cinéma. A possèder absolument dans sa vidéothèque. Pour une adaptation plus fidèle au roman de Nabokov, il reste le film de Adrian Lyne avec Jeremy Irons.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.66:1
Désormais Warner encode ses films en AVC (un codec plus performant) comme les autres éditeurs, au lieu du VC-1. Le format d'origine du film 1.66:1 est respecté (la présence des bandes noires sur les côtés est normale).
Le débit vidéo reste relativement faible, environ 15Mbps. Un choix étrange, alors que les autres éditeurs tels que Paramount plafonne au dessus de 30Mbps, ou Disney et Sony qui encodent en moyenne leurs films autour de 25Mbps. Le film tient sur un disque de 25 G.O simple face (un autre choix étonnant), alors que le film approche les 2h30 de durée.

Malgré tout, il n'y a rien à reprocher à l'image de ce Blu ray qui reste stable tout le long, avec un très beau Noir et Blanc, et le grain d'image préservé. Le master utilisé est propre, dénué de toutes traces d'usure. On constate des plans plus ou moins "soft", cela est inhérent à la source (utilisation de filtres au tournage, stocks de pellicule choisisi, éclairage spécial...). Rien d'anormal.

Aucun problème de compression n'est à signaler, DNR, EE, aliasing, bruits vidéos, sont aux abonnés absents. Le Blu ray de "Lolita" bat à plate couture le DVD.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Moyenne
Bonne
Moyenne
Français
Oui
Oui
Non
Moyenne
Moyenne
Moyenne
La piste V.O est en DTS HD MASTER AUDIO 1.0, et la VF en Dolby Digital 1.0. Rien d'inhabituel, puisque le film date de 1962 dont le mixage d'origine est en mono.
Les enceintes frontales délivrent des dialogues nets et précis avec beaucoup d'ampleur en VO, alors que la VF est plus "étouffée".

Le film repose en grande partie sur les dialogues. Warner a raison de rester fidèle au mixage d'origine au lieu de créer un mixage 5.1 artificiel.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Les Bonus se résument à la bande annonce du film en définition standard.