Precious

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
Etats-Unis
Date de sortie
15/11/2011
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Lee Daniels, Gary Magness, Sarah Siegel-Magness
Scénaristes
Geoffrey Fletcher, Damien Paul
Compositeur
Mario Grigorov
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
109
Support
Critique de Chanh Hong
L'histoire
Precious est une jeune fille de 16 ans, obèse, enceinte d'un deuxième enfant, dont le papa est son propre père, sa mère la maltraite... Ses seules portes de sortie, sont : son monde imaginaire dans lequel, elle se voit en star de cinéma et de chanson, et une école alternative pour les jeunes en difficulté.

La critique
Precious est adapté du roman de Sapphire intitulé "Push". Il aborde des thèmes graves et tabous encore à notre époque, tels que: l'inceste, le viol, l'illettrisme et plus généralement la pauvreté. Ce sont des thèmes qui sont difficiles à retranscrire au cinéma sans tomber dans le voyeurisme, le pathos, et autres pièges possibles. Mais Lee Daniels, le réalisateur, s'en sort avec les honneurs en évitant le plus possible tous (ou presque) les pièges cités.

La bonne nouvelle, c'est que le réalisateur ne tombe à aucun moment dans le voyeurisme, ni son contraire. Les sujets difficiles sont abordés à travers les images et les mots de manière franche. L'autre point fort du film réside dans la qualité de sa comédienne principale Gabourey Sidibe qui est d'une sincérité touchante. A saluer également la performance de Mo'Nique, plus connue aux Etats-Unis comme une comique qu'une véritable comédienne, dans le rôle de la mère sadique.

La moins bonne nouvelle, c'est que Lee Daniels n'a pas réussi à tenir cette ligne de conduite jusqu 'au bout de son film. Car vers la fin, son film cède à la facilité et au pathos, faisant pleurer tous ses personnages, en espérant faire pleurer également le spectateur. L'autre erreur du réalisateur, c'est de mettre dans son film des Guest Stars tels que Mariah Carey et Lenny Kravitz. Ces deux célébrités viennent quelque peu gâcher l'authenticité du film.
La mise en scène et la photographie sont trop "propres" par rapport aux thèmes abordés et en contradiction avec le côté documentaire-social du film.
Enfin, le film se termine de manière beaucoup trop brusque, laissant le spectateur sur sa faim avec des questions sans réponses.

Conclusion
Precious
n'est pas à la hauteur des sujets qu'il aborde, et surtout de toute la publicité qui l'entoure (les nomminations aux Oscars). La seule qui a du mérite ici, c'est la comédienne principale Gabourey Sidibe. Precious aurait pu être un grand film s'il était mise en scène plus adroitement.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.85:1
Encodée en AVC avec un débit moyen de 35 Mbps, au format d'origine 1.85:1 respecté, l'image de Precious est au dessus de tout reproche. Le Blu ray reproduit fidèlement l'image cinéma, avec ce qu'il faut de grains. Les couleurs sont belles. L'ensemble de l'image est très détaillé. Les contrastes sont Al dente.
Il n'y a aucun problème de compression ni aucun souci d'encodage à voir. Tout est nickel. Un top démo sans aucun doute.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Moyenne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Moyenne
Du DTS HD MASTER AUDIO 5.1 pour la VO et la VF. Résultat, les deux pistes font jeu égal au niveau de la puissance et précision des dialogues.
Les pistes HD avec leur mixage 5.1 se montrent actives et efficaces tout le long du film, surtout lors des séquences de rêves de Precious. Mais, elles servent aussi de manière admirable et avec beaucoup d'ampleur, la musique et l'ambiance sonore en général.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
- Les actrices de Precious :  un petit sujet qui aborde le processus de casting des comédiennes du film. Avec l'intervention du réalisateur, de la romancière, producteurs...

- De Push à Precious : La genèse du film : un making of classique qui explique comment le roman "Push" de Sapphire en est devenu un film. Le documentaire donne aussi la parole à l'auteur du roman Sapphire qui nous explique comment lui est venu le sujet du livre.

- Oprah et Tyler, deux producteurs passionnés: un entretient avec le réalisateur et les producteurs du film, Tyler et Oprah Winfrey. Cette dernière a beaucoup aidé à faire connaitre le film.

- De Push à Precious : Entretien avec Lee Daniels et Sapphire : Une discussion entre le réalisateur Lee Daniels et Sapphire l'auteur du roman.

- Essais de Gabourey Sidibe : l'audition de Gabourey Sidibe qui incarne Precious.

- Scène coupée : une scène coupée où Precious raconte comment son père a abusé d'elle.

- Rencontre avant les Oscars: un entretien avec le réalisateur Lee Daniels et l'actrice principale Gabourey Sidibe, interviewés par Laurent Weil pour Canal +.

- Bandes annonces: des films disponibles en Blu Ray ou à venir chez l'éditeur: Biutiful, Precious, We want sex equality, Animal Kingdom.