Senna

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Senna
Genre
Pays
UK
Date de sortie
25/10/2011
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Tim Bevan, Eric Fellner, James Gay-Rees
Scénaristes
Manish Pandey
Compositeur
Antonio Pinto
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
106
Support
Critique de Frédéric Beaufrere

Dès son arrivée en Europe pour disposer d'un volant en Formule 1, Ayrton Senna n'a cessé d'animer les passions. De 1984 à 1994, le brésilien s'est battu pour la victoire dans un sport qui, à l'époque, permettait toutes les audaces.

Le film documentaire dédié au double champion du monde retrace l'épopée d'Ayrton Senna, depuis ses brillant débuts en F1 jusqu'à son tragique accident du 1er mai 1994. Un métrage en forme de mémorial vidéo, essentiellement constitué de documents d'époque, très souvent inédits et puisés dans les archives de la famille du brésilien ou de la FOM avec l'accord du grand argentier de la F1 qu'est Bernie Ecclestone.

Pour les passionnés de F1, ces documents sont autant de pépites puisque jamais diffusés auparavant. D'autant que le documentaire est l'occasion de se replonger dans les années de gloire de la F1, où les grands prix n'étaient jamais soporifiques et où les pilotes avaient encore un certain pouvoir sur la piste, non-encore bridés par les règles de plus en plus frileuses de la Formule 1 actuelle, ni téléguidés depuis les stands. Le duel Prost/Senna est bien évidemment largement abordé puisque c'est de cette rivalité sportive et impitoyable sur la piste qu'est née la légende Senna. Jusqu'au respect et à l'amitié sincère qui l'emportèrent lorsque le français se retira de la F1.

L'enchaînement d'interviews du pilote et de son entourage, famille, amis et collègues suit la chronologie des événements. Un documentaire sans voix off, qui privilégie les témoignages des acteurs de l'époque et livre les impressions à chaud, vécues dans l'instant. Le parcours d'Ayrton Senna nous est donc conté uniquement à travers le ressenti de ses proches et de ses concurrents, une belle façon de rendre hommage a ce pilote unique qui a animé avec passion l'univers de la F1 pendant 10 ans, jusqu'à cette fin tragique, retranscrite ici sans insistance malvenue, sans voyeurisme et toujours dans le respect du pilote.

Le transfert du film sur support Blu-Ray, bien que louable, n'apporte guère de plus value. La haute définition, inexistante dans les documents d'époque tournés en vidéo, ne peut être ajoutée par miracle.  Seule la bande son, présentée en DTS HD Master Audio en Français ou en VO sous-titrée, a pu être améliorée par le jeu d'un savant mixage qui spacialise dans l'installation les vrombissements des moteurs et la partition musicale, sans rien faire perdre des témoignages.

Conclusion
Outre l'aspect discutable de l'intérêt d'un transfert sur support HD, le film permet de redécouvrir avec grand plaisir un homme qui avait foi en son sport tout autant qu'en Dieu. On y redécouvre un Ayrton Senna d'une grande humanité hors piste mais d'une grande ténacité sur le bitume, avec ses espoirs, ses doutes, son humour et son attachement à la compétition. Les nombreux documents vidéos sortis pour la première fois des archives familiales ou des archives de la FOM sont un régal pour les passionnés. Un mémorial vidéo poignant à la mémoire du brésilien, un film/documentaire qui ne sombre pas dans la litanie ou les violons mais relate avec justesse ce que fut Ayrton Senna : un sportif combatif et intelligent qui savait également être généreux et sensible.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.85:1

Le montage effectué par Chris King et Gregers Sall se déguste sans effort. L'histoire du champion nous est livrée de façon naturelle et intelligente avec une mise en musique discrète et empreinte de la juste nostalgique qu'implique un tel document. L'image d'origine, non restaurée, ne bénéficie d'aucun apport HD. L'encodage en MPEG-4 AVC ne peut donc faire de miracles sur des sources inégales et dégradées. Les documents les plus anciens et les archives familiales les plus datées sont les plus marqués au niveau de la colorimétrie, mais les contrastes restent corrects. Au fil de la projection et plus on se rapproche de 1994, plus la qualité de l'image s'enrichit en couleurs et en contrastes. Quoiqu'il en soit, le plaisir de redécouvrir la grande époque de la F1 ou Senna et Prost se livraient une lutte sans pitié demeure intacte.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Moyenne
Insuffisante
Insuffisante
Français
Non
Non
Non
Moyenne
Insuffisante
Insuffisante

Là encore, , la technologie actuelle ne peut faire de miracle avec les supports vidéo des années 80-90. C'est donc avec astuce que la bande audio est rehaussée. Un peu de musique, un peu vrombissements moteur, le mixage en DTS HD Master en VO et en Français rattrape l'âge des supports originaux avec un travail de spatialisation bienvenu sur les sons des moteurs. Pour le reste, la qualité audio des témoignages donne dans l'authenticité, avec des interventions parfois poignantes d'émotion, comme quoi il n'est pas nécessaire de donner dans la haute définition sonore pour transmettre toute l'intensité d'une confession.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 54 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Le bonus de 54 minutes est essentiellement constitué d'entretien à huis clos avec les connaissances de Senna qui nous livrent leurs impressions sur le pilote : journalistes, ingénieurs, pilotes, patrons d'écuries. Tous expriment leur ressenti dans des entrevues intimistes sans contraintes. Un bonus généreux qui permet de pénétrer encore plus intimement dans le monde le F1 et de sa vision du pilote d'exception que fut Ayrton Senna.