Lord of the dance 3D

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
Irlande
Date de sortie
04/12/2011
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Michael Flatley
Scénaristes
Danse master : Marie Duffy Pask
Compositeur
Ronan Hardiman
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
95
Support
Critique de Bruno Orru

La tournée Lord of the dance reprend pas à pas le spectacle qui à fait connaître la troupe de Michael Flatley et qui propose une libre version d’un ancienne légende du folklore irlandais, racontant l'histoire du peuple venu d'Irlande. Un spectacle qui mêle habilement gigues, claquettes et ballets et chants traditionnels.

Le seigneur de la dance

Lord of the Dance - Fleet of flames (le seigneur de la dance) est un magnifique spectacle qui, depuis 13 ans  a attiré plus de sept millions de spectateurs dans une vingtaine de pays du monde. La tournée 2011 dont issue cette captation 3D reprend fidèlement le spectacle original qui a déjà fait l’objet de plusieurs éditions DVD, dans des salles différentes. Si comme moi, vous avez été en Irlande et visiter un magasin de DVD, vous pouvez apprécier le phénoménal succès qu’à trouver cette troupe dans son pays natal… et le respect mondial récolté au fil de nombreuses tournées.

Le succès à malheureusement imposé que les tournées proposent plusieurs troupes. Ainsi sur le spectacle récent de  Paris auquel j’ai assisté, ce n’est pas Flatley qui est venu taper du talon sur la scène du Palais des congrès. Par ailleurs, à l’origine, un orchestre interprète les mélodies sur scène, sacrifiant certainement sur l’autel de la rentabilité, c’est dorénavant un enregistrement qui accompagne les danseurs sur scène.

Danses et claquettes

Rappelons ici que Michael Flatley s’est fait découvrir en 1994 à l'Eurovision… de Dublin ! Nageant sur cette popularité soudaine il a d’abord créé le spectacle Riverdance en 1996 avant d’imaginer très vite, Lord of the dance. Le documentaire, agrémentée de commentaires de Flatley revient d’ailleurs sur les difficultés rencontrées par Michael Flatley pour monter ce spectacle auquel personne ne croyait. En lisant cette critique vous vous demandez d’ailleurs ce qui peut rendre si intéressant un spectacle de danses et claquettes irlandaises ?

Il faut avouer que l’environnement celtique proposé sait intelligemment allier tradition et modernité, sans oublier un judicieux mélange de gigues, claquettes et ballets et chants traditionnels. Les danses sont suffisamment différentes pour ne pas ennuyer le public, avec des costumes qui eux aissu pasent allègrement du traditionnel au moderne. Les chorégraphies sont agréables car aériennes et, surtout, d’un implacable professionnalisme. Pareil du coté des chorégraphiques de claquettes qui impressionne tant sur les solos que les prestations de groupe ou le respect collectif d’un tempo à la micro seconde est extraordinaire.

Tout cela est entouré d’un décor lumineux et d’effet pyrotechniques qui laissent transparaître le budget important de ce spectacle.

La musique de Ronan Hardiman participe également au succès de ce spectacle avec des airs facilement mémorisable et traduisant parfaitement l’idée que l’on peut se faire une musique irlandaise. L’idée géniale a également été de confier la production et l’orchestration de ces mélodies à Anne Dudley célèbre en premier lieu pour la création du groupe Art of noise.

A l’origine, un orchestre interprète les mélodies sur scène, sacrifiant certainement sur l’autel de la rentabilité, c’est dorénavant un enregistrement qui accompagne les danseurs sur scène.

 

En conclusion

Formidable spectacle, bien filmé, cette nouvelle version est une superbe occasion de plonger dans le plus célèbre des spectacles celtique irlandais. A ne pas louper.

 

 

Liste des titres du spectacle

St. Patrick (Angelus)

The Vikings

The Garden Of Eden

The Redcoats

The Famine

The Banshee/A Nation Once Again

Freedom

A New World

The Last Rose

Celtic Kittens

Capone

The Celtic Tiger

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.40:1

La captation propose quant à elle une prestation grandiose, à Dublin, devant un public conquis et très enthousiaste. Sans aucun doute la moindre maniabilité des caméras 3D apporte cette sérénité dans le rythme du montage, laissant de fait bien apprécier les mouvements des danseurs et plus particulièrement des pieds claquant sur le sol.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Non
Oui
Non
 
 
 

La prise de son 7.1 propose quelques effets sonores dans les canaux Surround. Mais au-delà ce des effets anecdotiques c’est surtout l’agréable aération et la dynamique de la piste DTS HD Master Audio qui apportent un grand plaisir d’écoute.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 20 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

En une vingtaine de minutes, Flatley s’exprime sur le spectacle original et la justification d’avoir entrepris en 2011 la reprise de ce spectacle qui l’a fait connaître. Les principaux danseurs s’expriment également, plutôt pour célébrer la réussite de ce spectacle que pour apporter de réelles informations. Quelques images de préparation permettent de comprendre que d’évidence la préparation d’un tel spectacle ne s’improvise pas et nécessite des mois de préparation.

A noter également sur 13 minutes quelques numéros additionnels qui ont été coupé du film principal.