Donnez votre avis!
Images du film
Images des bonus

J'ai rencontré le diable

Catégorie Cinéma
Titre Original Akmareul boatda / I saw the devil
Genre Thriller
Pays Corée
Date de sortie 08/11/2011
Réalisateur Jee-Woon Kim
Avec Min-sik Choi, Byung-Hun Lee, Yoo-Seo Kim
Producteurs Kim Hyun-Woo
Scénaristes Park Hoon-Jung
Compositeur Mowg

Critique de Julien Sabatier
Editeur ARP Sélection
Edition Standard
Label  
Zone / Région 2
Durée Film 141 min
Support
   
   

L’histoire :

Un jeune policier décide de se venger personnellement du serial killer ayant tué sa femme.

Critique subjective :

Succédant à The quiet family, Deux sœurs, A bittersweet life et Le bon, la brute et le cinglé, J’ai rencontré le diable est le cinquième long-métrage de Kim Jee-Woon. Après avoir fait forte impression au festival de Gérardmer (Prix de la critique, Prix du public) et bénéficié d’une sortie cinéma dans l’hexagone, il nous parvient aujourd’hui en vidéo.

J’ai rencontré la diable s’inscrit dans cette mouvance de films noirs coréens carburant à la vengeance, des œuvres sombres où la cruauté psychologique l’emporte sur une violence graphique pourtant bien corsée (avec un net penchant pour l’agression brutale au marteau). Parmi les fleurons du genre, on compte Sympathy for Mister Vengeance, Old boy et Lady Vengeance, tous trois signés par Park Chan-Wook. I saw the devil paie son tribut à cette « trilogie de la vengeance » via la présence au générique de l’excellent Choi Min-Sik (Old boy, Lady Vengeance). A noter que si la filiation est évidente, J’ai rencontré le diable n’est pas pour autant un ersatz des travaux de Park Chan-Wook, loin de là.

Un policier traque un tueur en série (Choi Min-Sik ou l’art de bouffer l’écran). Un postulat de départ tout à fait commun mais qui va faire l’objet d’un traitement imprévisible et bien tordu, la fameuse « touche coréenne ». Ici, la Loi du Talion sera le creuset d’un concept grinçant d’escalade vengeresse. La croisade vindicative s’exercera en effet en pointillés (n’en disons pas plus) jusqu’à un climax forcément jusqu’au-boutiste. Une nouvelle fois, le cinéma coréen se plaît à faire voler en éclats tous les préceptes moraux. Le personnage positif se voit ainsi contraint d’abîmer son âme pour venger son femme assassinée. Pour combattre un monstre, doit-on soi-même en devenir un ? Voilà tout l’enjeu narratif de J’ai rencontré le diable.

Virtuose de la mise en scène, Kim Jee-Woon démontre à nouveau toute l’étendue de son talent. Sens du cadre hyper affuté, filmage au cordeau, la réalisation est d’une précision … diabolique. La scène de carnage dans un taxi (!) ou la séquence chez le couple cannibale imprègnent ainsi durablement la rétine. A noter enfin que si le film est totalement explicite en matière de violence physique (ça fait très mal), il ne verse jamais dans une quelconque forme de complaisance. I saw the devil est tout sauf un torture porn.

Verdict :

J’ai rencontré le diable, un nouveau joyau noir pour le septième art coréen.



Définition
Couleurs
Compression
   
Format Vidéo 16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma 1.85:1
   
   

Des conditions de visionnage optimales. Le niveau de détail est impressionnant, la gestion des couleurs exemplaire et l’encodage totalement invisible à l’écran. A noter que le grain original du métrage est conservé, l’éditeur ayant eu le bon goût de ne pas abuser du réducteur de bruit. Du bel ouvrage, assurément.


Langues  
Format  
Bonus  
Commentaires  
Spatialisation  
Dynamique  
Effets surround  
   
   
   
   
 
Langues Type Format Sous Titres Film Sous Titres Bonus Sous Tit. Comment. Spatial. Dynamiq. Surround
Coréen DTS HD Master Audio 5.1 Non Non Non Bonne Bonne Bonne
Français DTS HD Master Audio 5.1 Oui Oui Non Bonne Bonne Bonne

Des pistes sonores de très bonne qualité. Le DTS HD Master Audio 5.1 est des plus concluants avec une restitution cristalline, précise, dynamique et parfaitement spatialisée. Bref, tout y est. La VF est correcte (doublages convenables) mais la VO coréenne possède un tout autre charme. Le goût du vrai.


Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
   
Durée Bonus 26 min
Boitier Amaray
   
   
   
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage
  

Bonus 

- Making of (18 minutes) : Supplément à l’intérêt modéré. On aurait apprécié que les images du tournage soient émaillées d’interviews plutôt que livrées brutes de fonderie.

- Bandes annonces (8 minutes) : Biutiful, The loved ones, J’ai rencontré le diable, Precious, Animal kingdom.