Glee - The Concert Movie (Blu-ray 3D)

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
USA
Date de sortie
25/01/2012
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Ryan Murphy
Scénaristes
NC
Compositeur
Divers
Edition
Standard
DureeFilm
90
Support
Critique de Bruno Orru

Le phénomène Glee s’est largement amplifié ces deux dernières années. En France nous sommes (une fois de plus) très en retard avec seulement la saison 1 de diffusée et de disponible en DVD (voir notre critique en suivant ce lien) mais l’enthousiasme pour cette série s’est également largement déclaré. L’arrivée de ce film concert en DVD et Blu-ray 2D/3D doit permettre aux fans de prolonger le plaisir initié par la série.

 

Malheureusement, disons-le de suite, ce concert n’est franchement pas à la hauteur du plaisir issu de la série elle-même. Les fans français seront certainement déçus de la présentation de ce concert haché de multiples interventions de fans dont on cherche désespérément à chaque interlude l’intérêt. On comprend que les producteurs ont souhaités partager le succès avec les fans mais ce qui aurait du être un simple clin d’œil devient une contrainte à chaque fin de morceau, d’autant plus que certains intermèdes sont particulièrement long. Il aurait certainement été plus pertinent de laisser la parole à ceux qui ont composés sur scène des chorégraphies dignes de celles de la série ou plus simplement aux acteurs de la série.

Car c’est vraiment le point fort de ce concert, la connivence des acteurs / danseurs / chanteurs est facilement perceptible et les différentes chorégraphies sont plutôt bien menées. On sent le professionnalisme américain qui fait que chacun est à sa place et que les mouvements sont parfaitement synchronisés.

 

En conclusion

Un concert réservé aux adeptes de la série qui verront de nouveau chaque personnage sur scène mais cette fois-ci en live.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.77:1

Le concert est filmé de manière relativement classique avec toutefois des mouvements de caméra extrêmement proche des protagonistes sur scène, alors même que dans la seconde suivante en plan large on ne voit aucun caméraman sur scène ? Bref, cela permet au moins de dynamiser le montage sans pour autant tomber dans un montage ultra rapide. La luminosité n’est pas toujours optimale et certains plans sont franchement bruités.

La version 3D apporte toute la profondeur intéressante sur un spectacle chorégraphié. Le relief (uniquement sur les séquences de concert) est bien dosé. Les intermèdes sont proposés en 3D simulé.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Moyenne
Insuffisante
Insuffisante
Allemand
Oui
Oui
Non
 
 
 
Espagnol
Oui
Oui
Non
 
 
 
Français
Oui
Oui
Non
 
 
 
Hollandais
Oui
Oui
Non
 
 
 
Portugais
Oui
Oui
Non
 
 
 

La piste DTS HD Master audio 5.1 est particulièrement décevante car le mixage a été fortement « compressé », les voix sont à peine superposées sur les mélodies (on doute parfois que ce soit du vrai live !) et la dynamique complètement bridée. Quel dommage.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 25 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Les suppléments (en 2D) sont composés de quatre morceaux supplémentaires dont les deux premières sont dénommées performances exclusives et les deux autres performances intégrales. A ne pas louper la séquence « Sur scène avec les artistes » avec l’ouverture du concert (non incluse dans le film cinéma donc) par une Sue dans une fantastique « robe sportive » et qui crache sur la chorale de la même manière que dans la série ! Une courte séquence de deux minutes permet en dernier aux danseurs de se présenter dans un pseudo numéro de chant improvisé.