Resident Evil: Revelations

Catégorie
Jeux Vidéos
Titre Original
Resident Evil: Revelations
Genre
Pays
Japon
Date de sortie
29/01/2012
Réalisateur
Avec
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
600
Support
Critique de Maxime Claudel

Cela faisait très, voire trop longtemps qu’on l’attendait… Depuis la sortie de la console en fait… Resident Evil: Revelations sur 3DS est enfin disponible, accompagné par le Circle Pad Pro, un accessoire permettant l’ajout d’un deuxième stick et, donc, d’améliorer la jouabilité du titre. Episode exclusif à Nintendo, Resident Evil: Revelations se passe avant les événements que l’on connaissait jusqu’à maintenant et permet d’incarner six personnages différents – les ultra célèbres Jill Valentine et Chris Redfield et les moins connus Jessica, Parker, Keith et Quint. A chaque segment composant les douze chapitres, on en joue deux, en binôme, comme dans la pure tradition des Resident Evil. Tradition qui, fort heureusement pour les fans, n’est aucunement trahie par les enrivonnements choisis et les situations mises en scène. Ainsi, le Queen Zenobia, le gros paquebot laissé à l’abandon et principal décor du jeu (il y en a d’autres…), reprend pour beaucoup l’architecture des manoirs chers aux précédents opus. Du coup, pas étonnant d’y retrouver des lieux macabres, des couloirs trop vides pour que l’on y croit et des laboratoires cachés. En ce sens, Resident Evil: Revelation ressemble plus à Resident Evil 1, 2 et 3 que Resident Evil 5, trop orienté action aux yeux de certains.

Le retour de la peur…
On ne pourra pas reprocher à Resident Evil: Revelations son ambiance délètère, qui agit énormément sur la peur de part son atmosphère poisseuse à souhait. D’autant qu’ici, on combat des monstres plutôt effrayants, en lieu et place des zombies. De fait, Capcom a pris la (sage) de decision de revoir un peu les bases de la série, en octroyant la possibilité de tirer en bougeant. C’est une révolution, une très grosse révolution. Avec cet ajout non négligeable, Resident Evil: Revelations se veut plus moderne que ses prédécesseurs, tout en ne tombant pas dans la case “TPS bourrin”. Il faut avouer que les ennemis sont davantage résistants, nous obligeant sans cesse à reculer. Ajoutez à cela l’apparition du Genesis, un scanner rappelant énormément Metroid Prime sur Gamecube, qui permet de scruter l’environnement, de dénicher des munitions cachées et d’obtenir des sprays (remplacés par les plantes vertes) en analysant les viles créatures (vivantes, elles vous rapporteront plus de pourcentage, logique). Enfin, l’arsenal est assez classique (pistolets, fusils à pompe, magnum, mitraillettes, bazooka, fusils à lunette) mais peut être optimisé au cours de l’aventure grâce à des kits d’amélioration (il n’y a pas d’argent, contrairement à Resident Evil 5), que vous trouverez un peu partout, parfois en utilisant le Genesis.

Conclusion
Avec son aventure haletante, son gameplay aux petits oignons et ses graphismes magnifiques, Resident Evil: Revelations fait partie des gros hits de la 3DS, aux côtés de Zelda et de Mario. Après l’apéritif Mercenaries et en attendant Resident Evil 6 sur consoles HD, Capcom a trouvé un moyen de renouer le contact avec les fans. Et de la plus belle des façons.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1

Graphiquement, on peut d’ores et déjà dire que Resident Evil: Revelations est le plus beau titre 3DS disponible à ce jour. Certes, on pourra trouver à redire sur la finesse des ombres, la présence d’aliasing et des temps de chargements in-game parfois longs et faisant ramer l’action. Mais pour le reste, difficile de trouver à redire, tant la 3DS prouve qu’elle en a dans le ventre, offrant, au passage, de très belles cinématiques. Quant à la 3D, elle est réglable à volonté dans les options du jeu (en sus de la molette) et permet une plongée encore plus profonde dans l’enfer. Avec les découpages des plans, c’est fort appréciable.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne

Resident Evil a toujours été connu pour son ambiance sonore soignée, afin de noyer le joueur encore plus dans la peur, l’effroi et l’épouvante. Fort heureusement et malgré son support, Resident Evil: Revelations ne déroge pas à la règle et se révèle très précis dans les bruitages, de sorte que les moments “calmes” soient le plus désagréable possible. Associé à la partie image, l’aspect sonore de Resident Evil: Revelations est d’excellente facture. Rare pour une portable.

 

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 600 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

I want a Circle Pad
Bien entendu, Resident Evil: Revelations se veut être le fer de lance du Circle Pad Pro. A l’usage, cet appendice chargé de réparer les erreurs et les oublis de Nintendo se révèle très utile, même si son design laisse un peu à desirer. Pour faire simple, il transforme la 3DS en vraie manette de jeu, sans faire ressentir de gênes sur des longues sessions de jeu. En parlant de longueur, sachez que Resident Evil: Revelations vous tiendra en haleine pendant 8 à 9 heures en mode normal. Il possède un mode “Commando”, jouable à deux (en local ou en wi-fi) et très orienté action. Il se débloque une fois les premiers chapitres bouclés et offre l’opportunité de relancer l’histoire en coopération. Excellente idée en somme. Enfin, il est possible de refaire le jeu afin d’obtenir de meilleures notes, soit en mourant peu et en étant le plus précis possible.