Habemus Papam

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
Italie
Date de sortie
08/02/2012
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Nanni Moretti et Domenico Procacci
Scénaristes
Nanni Moretti, Federica Pontremoli et Francesco Piccolo
Compositeur
Franco Piersanti
Edition
Standard
DureeFilm
102
Support
Critique de Emmanuel Galais
A la mort du Pape, Le Conclave se réunit afin d’élire son successeur. Plusieurs votes sont nécessaires avant que la fumée blanche ne s’élève de la cheminée.. Enfin un cardinale est élu ! Mais les fidèles, massés sur la place St Pierre attendent en vain l’apparition du Saint Père. Ce dernier ne semble pas prêt à supporter le poids d’une telle responsabilité. Angoisse ? Dépression ? Peur de ne pas se sentir à la hauteur ?

Il y a des réalisateurs dont la carrière semble intimement liée à celle du festival de Cannes. Nanni Moretti en fait partie. Depuis son « Journal intime » en 1993 en passant par « La Chambre du fils », le réalisateur explore les sentiments intimes de l’être humain. Parfois en suivant un parallèle avec sa propre existence. Mais cette fois-ci, le réalisateur et comédien a décidé de s’interresser à la lourde charge que représente celle de souverain pontif, en imaginant toutes les questions que cela impose à un homme de se retrouver subitement le guide suprême. Les doutes, les angoisses et la lourdeur d’une charge qui d’un coup effraie plus qu’elle ne fascine. Nanni Moretti mêle une fois de plus la comédie au drame, le burlesque et le tragique. Le personnage tente de fuir une prison dorée et spirituelle en se plongeant à nouveau dans la réalité dont il s’est isolé progressivement pendant des nombreuses années.

Le réalisateur, comme à son habitude, maitrise les codes du cinéma burlesque Italien et parvient avec beaucoup de finesse à jouer sur deux tableaux en même temps. En composant son film sur deux niveaux d’émotions, Nanni Moretti trouve la bonne tonalité pour à la fois offirir une psychanalyse de luxe au pape et en même temps se moquer de cette science qui ne cesse d’analyser les comportements humains tout en s’inspirant des travers de ses patients. Le regard juste, la narration soignée, le réalisateur brosse des portraits aussi burlesques que tendres, imaginant tout en respectant les codes d’une cérémonie complexe, coincée dans un protocole qui ne laisse que très peu de marge aux doutes.

Pour cela, Nanni Moretti s’appuie sur la prestation toujours aussi infiniment minutieuse et précise que celle de Michel Piccolli. L’acteur traine une mélancolie, maitrise une folie née d’une angoisse difficile à maitriser pour un être finalement humain que l’on veut considérer comme un Saint. Exigeant avec lui-même à l’identique de son personnage, le comédien pousse une fois de plus son rôle au fond de son identité, jouant entre les doutes et les certitudes de ce pape qui n’assume pas son illustre fonction.

En conclusion, « Habemus Papam » est un film à la fois tendre et drôle sur les travers de la psychanalyse et la fonction parfois lourde et angoissante de guide spirituel d’une eglise catholique, qui cherche son identité et peut être par la même, un nouveau souffle.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.40:1
Une image soignée avec des couleurs particulièrement bien tenues. Les contrastes donnent un véritable éclat au film, et offre ainsi toute sa valeur aux soins apportés par le réalisateur aux décors . Le support est d’une grande efficacité pour donner tout son sens aux jeux des ambiances du film. « Habemus Papam » de Nanni Moretti est un film soigné qui retranscrit avec beaucoup de précision le luxe du vatican et les contrastes de la capitale Italienne
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Italien
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Une piste DTS-HD Master Audio, qui tient ses promesses, les ambiances sont reconstruites avec beaucoup de brillance surtout dans les sonorités particulieres aux ambiances. Le DTS-HD Master Audio fait des merveilles et plonge littéralement le spectateur dans l‘aspect, à la fois grandiose et oppressant. Et surtout l'occasion pour une fois, de pouvoir avoir une VF aussi prestigieuse que la version originale.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 45 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Côté bonus, on peut découvrir un making of qui suit le choix du réalisateur, à savoir de privilégier les aspects psychologiques de ses personnages qu’ils soient le pape lui-même, mais aussi les cardinaux. Le réalisateur et le comédien reviennent avec précision sur le travail minutieux qu’ils ont pu fournir l’un et l’autre pour donner une justesse de ton aussi pointue.

Puis un documentaire sur le casting de comédiens, assez conventionnel mais toujours interressant à voir. Enfin pour finir, un documentaire sur la présentation du film à Cannes et sur les réactions qu’il suscita.