L'Ours Montagne

Catégorie
Animation
Genre
Pays
Danemark
Date de sortie
03/04/2012
Réalisateur
Avec
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
70
Support
Critique de Simon Volant
Résumé :

Jonathan et Sophie passent les grandes vacances chez leur grand-père à la montagne. Alors que Jonathan se dispute avec sa petite sœur, celle-ci franchit la porte du jardin, malgré les avertissements du grand-père : soudain enlevée par un ours gigantesque, elle disparaît dans une immense et mystérieuse forêt... Mort d’angoisse, Jonathan part aussitôt à sa recherche. C’est le début d’une aventure palpitante, au cœur d’un univers enchanté et menaçant, peuplé de créatures étranges...


Critique :

Bon on commence par les mauvaises nouvelles : l'animation est moyenne, le design des personnages semble assez simple depuis que l'on d'est habitué à des débauches de personnages, de couleurs et de décors par les grandes productions américaines.

Maintenant que j'ai évacué tous les aspects négatifs, on peut parler plus longuement du positif. Il s'agit d'une production danoise et qui essaie de préserver une certaine originalité et ne cherchent pas reprendre les recettes de ses prédécesseurs. L'histoire n'est pas sans rappeler les grandes heures du studio Ghibli avec un message écologique appuyé, mais pas matraqué pour une fois. Un frère, une soeur, un ours et un chasseur campent les personnages principaux accompagnés par un joli bestiaire d'animaux magiques et attachants. On regrettera juste qu'il n'y en ait pas plus.

L'Ours Montagne est original de par son personnage principal mi-ours/mi-montagne (très bien réalisé et animé) qui représente à lui seul la nature. La petite soeur représente l'innocence tandis que le chasseur représente la part sombre de l'homme. Le frère entre 2 âges hésite entre les différentes options qui s'offrent à lui.

Sans vouloir dévoiler toute l'histoire, il faut noter que le film peut être assez impressionnant pour les plus jeunes voir par moment effrayant. Il ne présente pas de scènes violentes, mais la tension générale de l'histoire est parfois importante et l'ours, pourtant gentil reste toujours impressionnant.


Verdict

Bonne surprise pour cette production danoise.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Belles couleurs et compression correcte avec quelques aplats, mais une définition en retrait. Plusieurs scènes présentent des effets d'escalier trahissant une mise à l'échelle d'une source de définition moindre. Il y a un manque de piquet durant tout le film et c'est le retour au menu après le visionnage qui nous a rappelé que nous regardions un Blu Ray !
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Pas de souci particulier pour le son avec l'unique version française très bien adaptée.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Rien du tout hormis quelques bandes-annonces.