Choose

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Choose
Genre
Pays
Etats-Unis
Date de sortie
09/04/2012
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Michael Bassick
Scénaristes
Brandon Camp, Mike Thompson
Compositeur
Nathan Larson
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
84
Support
Critique de Julien Sabatier

L’histoire :

Un criminel oblige ses victimes à faire des choix atroces.

Critique subjective :

Premier long-métrage de Marcus Graves, Choose (2011) nous parvient directement en vidéo après un passage au Festival du film fantastique de Gérardmer.

Très vite, on saisit que les scénaristes de Choose ont bien étudié le manuel du petit copieur. Dans leur collimateur : le torture porn, le film de serial killer et le slasher. Attention, on ramasse les copies. Comme dans Seven ou dans Saw, on retrouve un individu malintentionné qui personnalise le supplice en fonction de l’identité de sa victime. Ici, le criminel est un partisan du choix cornélien. Il forcera ainsi une adolescente à choisir entre son père et sa mère, un pianiste à opter pour ses doigts ou ses tympans et un mannequin à préférer la vue à la beauté. Ne restait plus que le cinéphile à soumettre à cette torture épouvantable. Alors, De Niro ou Pacino ? Choose ! Au Silence des agneaux, le film de Marcus Graves emprunte un personnage principal féminin hanté par un trauma d’enfance (une mère suicidée remplaçant les ovins gémissants). A certains slashers, il pille un côté thriller estudiantin. Bref, le titre mange à tous les râteliers et brille par une absence totale de personnalité. Voila ce que l’on appelle un pompage en règle. Choose, on en a tous vu des séquences, c’était dans d’autres films …

Heureusement, Choose possède aussi un côté divertissant qui rend son visionnage beaucoup moins pénible qu’il aurait pu être. Le film va directement à l’essentiel (la preuve, l’héroïne prend une douche même pas deux minutes après sa première apparition à l’écran …) et adopte un rythme soutenu qui nous préserve de l’ennui. Formellement, le métrage a aussi le mérite d’être plutôt agréable à l’œil. Le format scope et la mise en scène classique sauvent les meubles.

Verdict :

Bourré de poncifs mais pas foncièrement déplaisant, Choose est donc mauvais … sans être honteux.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1

Des visuels de qualité, à un détail près. Si le piqué faramineux et la colorimétrie parfaitement gérée assurent un visionnage agréable, la compression vient en revanche le parasiter de temps à autre. Certains plans, et notamment les plus sombres, portent ainsi les stigmates d’un encodage un peu brutal. Pas scandaleux, mais regrettable.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Moyenne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Moyenne
Bonne
Bonne

Des pistes sonores de belle facture. Le DTS HD 5.1 master audio fait preuve d’une indéniable puissance et d’une sacrée tonicité. Sollicitant joliment les canaux surround, il déploie également une ampleur propice à l’immersion. Seules ombres au tableau : des voix en retrait (surtout sur la piste VO) et des doublages français catastrophiques.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 2 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Bande annonce (2 minutes).